Publié dans La prise en charge palliative.

Formation fin de vie & prise en charge palliative

Programme

OBJECTIFS

 

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

De nombreux exercices alternent avec des temps de réflexion autour des sujets suivants :

 

1. Contenu de la séquence

Les bases de la prise en charge en soins palliatifs au domicile

 

2. Contenu de la séquence :

Qu’est-ce que « un projet de vie en SP ? »

 

3. Contenu de la séquence :

Quelle conduite à tenir suivant les phases de la maladie ?

 

4. Contenu de la séquence :

La loi Léonetti-Claeys

Visionnage du film « Un homme qui demande à mourir »  

 

5. Contenu de la séquence :

La relation d’aide et la Communication Non Violente

Ateliers d’écoute avec :

 

Les Piliers de la Communication :

 

6. Contenu de la séquence :

Le « Toucher détente » au service de la relation

 

Différencier les touchers dans la relation soignant-soigné :

 

En tant qu’accompagnant, la personne aidante est confrontée au corps de l’autre et à la dimension thérapeutique du toucher : ces aspects sont indissociables du contact humain auquel il donne lieu, (extrait de l’ouvrage « Le toucher dans la relation soignant- soigné » à l’intention des IFSI.)

Le « toucher-détente » s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale, ce qui signifie une certaine attitude dans le prendre soin de l’autre indispensable dans la phase de fin de vie.
Cette approche, définie par Joël SAVATOFSKI, est « avant tout l’expression d’une attention bienveillante qui prend forme grâce au toucher ».

Ce soin, par ses applications concrètes, permet de créer du lien, de détendre, d’apaiser, de contenir, de rassurer, de réconforter, de communiquer et aussi, tout simplement de procurer du bien-être. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les soins d’accompagnement et de relation d’aide et de fin de vie.

Le « toucher-détente » est un outil simple et efficace à la portée de tous les aidants.

 

Aide à domicile, auxiliaire de vie.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 

L’intervalle de temps entre les 2 journées de formation, favorise une véritable acquisition des moyens proposés.
Ce temps d’intégration permet l’application pragmatique de ce qui a été abordé en cours.

 

PROPOSITION DE CONVENTION,
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