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Cycle MBSR - Antibes (1er trimestre 2019)

meditations antibes essor sante


Cette vaste salle lumineuse et calme est parfaite pour la pratique de la méditation.

Les cycles MBSR et l'Atelier de Méditation hebdomadaire s'y déroulent régulièrement.

 

Lieu de pratique : Antibes Salle Samasthiti - 1bis, rue Paul Bourgarel - 06600 Vieil Antibes
Réunion d’information : Le samedi 30 mars 2019 de 16:00 à 17:00
Dates et horaires : Tous les samedis de 16:00 à 18:30 - du samedi 13 avril 2019 au samedi 08 juin 2019

 


Atelier 1 - samedi 13 avril
Atelier 2 - samedi 20 avril
Atelier 3 - samedi 27 avril
Atelier 4 - samedi 04 mai
Atelier 5 - samedi 11 mai
Atelier 6 - samedi 18 mai
Journée continue - samedi 25 mai - 11:00 - 17:00
Atelier 7 - samedi 01 juin
Atelier 8 - samedi 08 juin


TARIFS

Tarif Individuel TTC pour l’ensemble des ateliers et les supports pédagogiques : Antibes 350 €
Tarif formation continue TTC contrat ou convention d’entreprise : 450 €

Des facilités de paiement peuvent être accordées selon les besoins.


Cycle MBSR - Nice (1er semestre 2019)

nice baiedesanges

 Cette vaste salle lumineuse et calme est parfaite pour la pratique de la méditation.

Les cycles MBSR s'y déroulent régulièrement.

 

Lieu de pratique : Nice - Salle de yoga Yogazur, 100 avenue Estienne d’Orves prolongée.

Réunion d’information : le mercredi 03 avril 2019 de 18:30 à 19:30

Dates et horaires : Tous les mercredis de 18:30 à 21:00
du mercredi 03 avril 2019 au mercredi 05 juin 2019

Atelier 1 - mercredi 17 avril
Atelier 2 - mercredi 24 avril
Atelier 3 - mercredi 01 mai
Atelier 4 - mercredi 08 mai
Atelier 5 - mercredi 15 mai
Atelier 6 - mercredi 22 mai
Journée continue - samedi 25 mai - 11:00 - 17:00 - Antibes
Atelier 7 - mercredi 29 mai
Atelier 8 - mercredi 05 juin


TARIFS

Tarif Individuel TTC pour l’ensemble des ateliers et les supports pédagogiques : Nice 350 €
Tarif formation continue TTC contrat ou convention d’entreprise : 450 €

Des facilités de paiement peuvent être accordées selon les besoins.


Qu'est-ce que la MBSR ?

La pleine conscience au quotidien

Un cycle MBSR se développe sur 8 ateliers hebdomadaires de 2h 30 et une journée de 6 h.

L’action des processus de la MBSR basés sur l’entrainement à la pleine conscience, permet d’observer les sensations corporelles, la dynamique émotionnelle et la construction mentale, tout d’abord de façon guidée puis de façon autonome et silencieuse. Dans le même temps, cette écoute permet de développer un ancrage dans la « réalité de ce qui se vit ici et maintenant », animé par la bienveillance et libre de jugement. Ces 2 actions conjointes prennent appui sur le souffle et libèrent l’esprit de ses habitudes délétères. La démarche de la MBSR privilégie l’expérience directe plutôt que la compréhension intellectuelle en s’appuyant essentiellement sur des exercices qui facilitent la « vivance » c’est à dire l’expérience directe.

Grace à ces exercices, il n’est pas question de créer un état de vide psychique, c’est au contraire une qualité d’être, dite de « pleine conscience », qui se déploie, instant après instant. Cet état de présence, permet d’éviter les réactivités au flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante. A l’issue de ces 8 ateliers, les participants sont capables d’appréhender de façon nouvelle le lien avec eux mêmes et les relations interpersonnelles délicates sur les plans personnels et professionnels. Ces stratégies innovantes permettent de contrer les processus du stress et de l’épuisement. La force du groupe porte chacun et chacun participe à l’énergie du groupe.

La MBSR s’ancre dans le contexte de la médecine intégrative corps-esprit.


La Pratique de la MBSR

  • De nombreux exercices d’entrainement de façon formelle et non formelle.
  • L’observation des sensations corporelles en position allongée (Body Scan).
  • L’observation de la dynamique psychique en position assise. (méditation)
  • Le déplacement en marche consciente. (pratique non formelle)
  • Les exercices corporels très simples selon les principes du hâta yoga.
  • Les temps d’expression et de partage à 2 ou en groupe. (communication)
  • Les pratiques à faire chez soi au quotidien de façon régulière. (supports audio et écrits fournis)

 

« Il ne s’agit pas de chercher à échapper à la tempête

mais d’apprendre à danser sous la pluie… »

 


pleine conscience

 

MBSR & Pleine Conscience

Lorsque l’esprit, trop sollicité entre en “surchauffe” nous parlons d’agitation mentale et de contagion émotionnelle. Cette dynamique, devenue habituelle, constitue une source de stress qui évolue vers des conduites additives, tocs, sommeil perturbé, états anxieux, douleurs chroniques. l’équilibre physique et psychique de la personne est alors perturbé. Une fois entrainé aux pratiques de la MBSR, l’esprit développe un état dit de « pleine conscience » et de ce fait, ne se laisse plus « embarquer » par le flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante. La présence « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort, de jugement et de but à atteindre, espace de liberté, de bienveillance et d’accueil de soi même.


MBSR - Les Origines

Jon kabat zinn

Jon KABAT-ZINN, est professeur de médecine à l’université du Massachusetts, Docteur en biologie moléculaire et Directeur du « center for Mindfulness in medecine health care and society ». Il a créé et introduit la pratique de la MBSR dans les hôpitaux aux Etats Unis puis cette approche spécifique de la médecine intégrative corps-esprit s’est répandue un peu partout en occident. Jon Kabat Zinn résume ainsi la MBSR : « Il s’agit de porter intentionnellement son attention au moment présent, sans jugement sur l’expérience qui se déploie, instant après instant ».

Aujourd’hui le champ d’action de la MBSR s’est élargi à toute personne en quête d’une présence à soi et d’une vie plus apaisée. Jon Kabat-Zinn nous dit ceci :

 

« Considérez le temps que vous consacrez à la pratique méditative

comme un temps de présence à vous même, et qui peut transformer votre vie. »

 

En France, les pratiques de MBSR sont utilisées à :

  • Paris, Christophe ANDRE, médecin psychiatre à l’hôpital Ste Anne
  • Lyon (CHU), Vivianne BELLEOUD, médecin algologue
  • Meyzieu, clinique Lyon lumière, la méditation y est présente depuis plusieurs années
  • Lille, CHRU, Dominique SERVENT, médecin psychiatre, responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété
  • Strasbourg, un diplôme universitaire “ Neuroscience et méditation ” est inscrit au programme du CHU
  • Nice, un diplôme universitaire “ Méditation – Relation thérapeutique et Soins ” (Faculté de médecine)

Les cycles MBSR

Cycles MBSR

Atelier de méditation, journées en présence

Pour tout public

Cycles MBSR - Atelier de méditation - Journées en présence

Les cycles MBSR, l’atelier “ M ” et les “ Journées en Présence ” sont des supports permettant de développer la connaissance de soi dans un état d’esprit bienveillant et libre de jugement. En transformant la qualité de présence à chaque instant, c’est l’existence entière qui se transforme ...  

Les Cycles MBSR

L'Atelier " M "

Les Journées en Présence

Les cycles MBSR sont accessibles à tout public

La MBSR est un programme de réduction du stress basé sur les processus de pleine conscience, ancré dans le contexte de la médecine intérative corps-esprit. Un cycle MBSR se développe sur 8 ateliers hebdomadaires de 2h 30 et une journée de 6h. Cet entrainement propose de développer un état de calme mental, apaiser les vagues émotionnelles et libérer les tensions corporelles. Cette approche permet d’intégrer dans la réalité des activités au quotidien  la simplicité de la “ Présence en Conscience ”. Développer la Pleine conscience devient alors un art de vivre. La méditation de pleine conscience de façon formelle et non formelle favorise l’apprentissage d’une auto régulation de la dynamique physique et psychique permettant de prévenir les états de stress et d’épuisement. En 2018-2019, les cycles MBSR se déroulent à la Porte de Monaco, Antibes et Nice.

Qu'est-ce que la MBSR ?

MBSR Antibes

MBSR Nice

MBSR La porte de Monaco

ASPECTS PRATIQUES

Mahalia Dalmasso, animatrice des formations

Thérapeute hospitalier (hôpitaux de Cannes, Grasse et Antibes) Instructeur MBSR, formée par le Center For Mindfulness in Medecine Health Care and Society (CFM), Massachusetts Etats Unis, Ecole fondée par Jon KABAT ZINN Membre du Comité pédagogique du diplôme Universitaire ” Méditation- Relation thérapeutique et Soins” Faculté de Médecine de Nice Diplômée de la faculté de Médecine de Strasbourg “Médecine-Méditation et Neurosciences “ Diplômée de la faculté de Médecine de Nice ” Douleur et Soins Palliatifs” Master Class “Pleine conscience et communication” avec Jon Kabat Zinn Master Class “Pleine conscience et communication” avec Jean Gérard Bloch et Edel Max Membre de l’ADM (Association du Développement de la Mindfulness) Membre de l’OMNC (Observatoire des Médecines Non Conventionnelles) de la Faculté de médecine de NICE Formatrice en milieu hospitalier et médico social Formatrice pour la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Formatrice pour la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) Sophrologue (Ecole du CERFPA)

Relaxation et méditation, enregistrement

Méditation

Atelier " M ", pratique hebdomadaire de méditation, Antibes

L’atelier “ M ” est à votre disposition chaque samedi dans une belle salle de yoga Samasthiti, zone piétonne du vieil Antibes afin de  vous initier à la Méditation du calme mental. Vous pourrez aussi découvrir des pratiques de relaxation et de Pranayama (exercices respiratoires). Cet atelier s’adresse également aux personnes ayant participé aux Cycles MBSR et qui souhaitent maintenir en groupe une continuité de leur pratique méditative. Des temps de pratique alternent avec des temps de “ Questions-Réponses ”. En complément de la relaxation qui vise au relâchement de la dynamique  psychique et corporelle, la méditation sur la base du calme mental permet de développer une plus grande capacité de concentration et de vigilance. La présence « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort et de but à atteindre, un espace de liberté et d’accueil de ce qui est tel que c’est. Héritée des pratiques orientales millénaires et validée par la science moderne, la méditation est l’outil privilégié de la gestion du stress. C’est une voie simple et directe visant à développer le calme mental et apaiser les vagues émotionnelles. Sur la base d’une posture confortable et centrée, cet entrainement s’appuie sur la pratique Shamata (calme mental) suivie de « Vypassana » (vision juste) soutenue par la pratique du « Pranayama » (dynamique du souffle). Cette pratique joue le rôle d’un sas de décompression. C’est aussi ce que je nomme “ la douche de la conscience ”. Il ne s’agit pas de créer un état de vide mais de développer une qualité de présence à la fois attentive et détendue. Les techniques de pleine conscience sont aujourd’hui reconnues comme une véritable pratique thérapeutique. Il serait faux d’assimiler cet état de calme à un état de vide qui couperait le pratiquant de ses émotions et du monde qui l’entoure. Bien au contraire, ancrée dans la réalité, cette façon de se relier au monde apporte un sens plus profond de la proximité de tous les êtres, accompagné d’un sentiment de paix et de bienveillance naturelle. Cette démarche, très simple, constitue la meilleure alliée pour une vie saine et apaisée, un équilibre au cœur du tumulte quotidien. La méditation en orient est considérée comme un art de vivre.

Détails Pratiques

Nouveau Nice atelier pour ados 14 et 20 ans

Le samedi 15 décembre 2018 de 16h à 18h30 2701 av. des Diables Bleus06360 EZE

Un Atelier proposé et animé par Mahalia Dalmasso

Atelier de Pleine conscience pour les ados et jeunes adultes

Ce matin, je lisais sur le journal cette bien triste nouvelle : " Un adolescent s’est donné la mort suite à une réprimande. " Cet enfant a vécu 11 années et n’a trouvé aucune autre solution que celle de se donner la mort. Depuis plusieurs années vous êtes nombreux à me solliciter pour soutenir les adolescents et les jeunes adultes. J’ai donc décidé d’animer un atelier de 2h30 d’initiation aux pratiques de méditation de pleine conscience adapté à ces jeunes personnes qui me semblent de plus en plus démunies face au dictat proposé par notre conscience collective. Au cours de ce temps partagé, je propose une approche de connaissance de soi basée sur les pratiques de pleine conscience. Présence au souffle, écoute des sensations corporelles, éclairage et compréhension du processus émotionnel, différenciation de la conscience individuelle de la conscience collective, partage de la parole en binôme et en groupe. Il est temps de proposer dès l’adolescence les clés de l’accueil et de la compréhension de soi afin de se libérer des mécanismes habituels délétères de la psyché Cet atelier se déroulera à Nice chez des amis de longue date qui mettent à disposition leur salle de pratique située au col d’èze, à 15’ du port de Nice. ... Lire la suite - Nouveau Atelier spécial Ados >>

Les Journées en Présence

Journées et retraites : Antibes, Moustiers et la Forêt des Maures

Les journées en présence nous permettent d’explorer en conscience des thèmes liés à la connaissance de soi et la façon de se relier au monde. En complément de l’Atelier “ M ” et des " Cycles MBSR ", ce temps de partage en groupe permet de se ressourcer dans des lieux porteurs et inspirants. En 2018-2019 Les journées de pleine conscience en automne et en hiver ont lieu dans la grande salle de yoga Samasthiti (vieil Antibes). Une retraite de 3 jours se déroule du vendredi 23 août 2018 à 17:00 au dimanche 26 août 2018, à 16:00 dans un lieu magique, à la Planète au coeur de la forêt des Maures. Une retraite de 2 jours se déroule du vendredi 01 février 2019 à 17:00 au dimanche 03 février 2019, à 16:00 dans l’ancien et magnifique Monastère de Ségriès à Moustier, au dessus du lac de Sainte-Croix.

Journées et retraites" Pleine conscience et joie d'exister ! "

Monastère de Ségriès | 2 Journées en Conscience

Afin de favoriser la joie d’exister, ces 2 journées nous invitent à développer d’abord l’écoute de « Soi » de façon à répondre à nos besoins. Puis, portés par l’entrainement à la pleine conscience grâce aux pratiques de la MBSR nous découvrirons le chant des 5 syllabes et le corps en mouvement. Ces 2 pratiques nous aident à développer une liberté du corps de la parole et de l’esprit de façon ludique et créatrice. Temps de méditation de pleine conscience et de pratique du Pranayama (Dipika) Des exercices de conscience du corps, de la parole et de l’esprit Des temps d’échange à 2 et en groupes Une retraite de 2 jours se déroule du vendredi 01 février 2019 à 17:00 au dimanche 03 février 2019 16:00, dans l’ancien et magnifique Monastère de Ségriès à Moustier, au dessus du lac de Sainte-Croix.

Détails pratiques, Journée en présence au Monastère de Ségriés.

Si vous souhaitez davantage d'informations ou bien partager vos commentaires, n'hésitez pas à nous contacter, en cliquant ici.

Questions Fréquentes

Toute personne qui souhaite approfondir la connaissance de soi afin d’avoir accès à un processus de transformation consciente, de prévention du stress, d'anxiété et des états d'épuisement.   Les cycles MBSR sont ouverts à tout public.

Il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable une expérience de la méditation. Cependant il est important de pouvoir réserver un temps de pratique quotidienne pour entrainer son esprit durant la durée du cycle. A la fin des 8 ateliers, Il appartient à chacun de continuer à prendre le temps de ce que j’appelle « la douche de la conscience ».

Oui, tout à fait, les pratiques de pleine conscience qui se déclinent sous la forme de cycles MBSR, l’atelier M et les temps de retraites sont ouvertes à tous.

Non, ces pratiques sont même conseillées afin de prévenir et/ou d’accompagner les épisodes de dépression. Les personnes qui suivent une thérapie ou bien qui ont un traitement anti dépresseur peuvent pratiquer la pleine conscience en toute sécurité. A ce jour la seule éventuelle conte indication concerne les personnes atteintes de troubles psychotiques graves.

Oui, la posture préconisée consiste à avoir le dos à la fois droit et détendu. Toute personne qui le souhaite peut s’assoir sur une chaise ou un tabouret. Il est important de toujours privilégier le confort afin de respecter ce qu’exprime le corps.

Non, il y a toujours à disposition des coussins et des tapis de méditation. Par la suite il est conseillé pour les personnes qui aiment s’assoir sur le sol, d’acheter son propre coussin afin de faciliter la pratique méditative chez soi.

A ce jour, l’ANFH pour le personnel hospitalier prend en charge le financement à condition que la Direction hospitalière accorde cette formation à l’employée qui la demande. La FIFPL accorde ce financement à toute personne « auto entrepreneur » en fonction de son budget alloué. Il arrive que « Pôle emploi » accorde un budget dans le cadre d’un projet de formation plus global.

Oui, il est possible de participer avec une personne de sa famille, à condition que chacun(e) s’engage dans cette aventure avec un réel intérêt et non juste pour faire plaisir à l’autre. Il convient donc, dès le départ, de se positionner clairement dans cette expérience de vie parfois « remuante ».

Lorsqu’il y a un doute, il est conseillé de prendre du temps afin de participer d’abord à plusieurs ateliers hebdomadaires de méditation et de lire le livre de Jon Kabat-Zinn « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience ». Une réunion d’information, une semaine avant de démarrer le cycle, permet de poser toutes les questions nécessaire et aussi de prendre contact avec le groupe qui se rencontre pour la première fois. A ce moment là, les doutes se dissipent naturellement.

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