Cycles MBSR – Méditation de pleine conscience sur le 06, Nice, Antibes & La Porte de Monaco - Formation en milieu hospitalier et médico-social

Les Ateliers trimestriels MBSR

Nouveau - Nice & Porte de Monaco

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1ers Ateliers trimestriels de Présence Consciente

En réponse à de nombreuses demandes, les ateliers trimestriels de « Présence Consciente » sont maintenant à votre disposition afin de soutenir la pratique formelle et non formelle de pleine conscience. Un moyen d’entretenir régulièrement en groupe, notre entraînement de façon assidue. Ces sessions de 2h30 s’adressent à tous celles et ceux qui ont déjà suivi un programme MBSR en 8 semaines et aussi aux personnes intéressées par la pratique de la méditation. Un cadeau à nous offrir pour maintenir notre activité dans le respect de nos besoins.

 Les thèmes de ces ateliers portent sur :

« Comment intégrer la pleine conscience dans le quotidien de nos activités ? »

  • Vivre en conscience favorise « un esprit sain dans un corps sain ».
  • Penser en conscience tourne l’esprit vers l'écoute et le respect de soi.
  • Agir en conscience donne de la puissance à l’action et la créativité.
  • Communiquer en conscience permet d’éviter les conflits.

 

  • à NICE :

    Le vendredi 13 septembre 2019 de 18h30 à 21h00

    Nous découvrirons pour cet atelier, le très beau salon de l'hôtel Le Saint-Paul situé face à la mer et nous avons de très nombreuses places de parking gratuites pour nous garer. 

    Lieu : Le Saint-Paul, 29 boulevard Franck Pilatte 06300 Nice
    Tarif : 30€/pers. Le règlement se réalise directement par le site WEEZEVENT, réservation en cliquant ICI

 

  • A LA PORTE DE MONACO :

    Le lundi 25 novembre 2019 de 19h00 à 21h30

    Lieu : Dans le salon de l'Hotel Riviera  Mariott, La porte de Monaco, Port de Cap d'Ail (parking de l'hôtel gratuit)
    06320 Cap d'Ail
    Tarif : 30€/pers. Le règlement se réalise directement par le site WEEZEVENT, réservation en cliquant ICI

 

(en savoir plus sur les cycles MBSR)

+d'info sur un atelier

Pleine Conscience

Atelier de méditation, journées en présence

Cycles MBSR

Cycles MBSR, Atelier de méditation, Journées en présence

Les cycles MBSR, l’atelier “ M ” et les “ Journées en Présence ” sont des supports permettant de développer la connaissance de soi dans un état d’esprit bienveillant et libre de jugement. En transformant la qualité de présence à chaque instant, c’est l’existence entière qui se transforme …

Les cycles MBSR

La MBSR est un programme de réduction du stress basé sur les processus de pleine conscience, ancré dans le contexte de la médecine intérative corps-esprit. Un cycle MBSR se développe sur 8 ateliers hebdomadaires de 2h 30 et une journée de 6h. Cet entrainement propose de développer un état de calme mental, apaiser les vagues émotionnelles et libérer les tensions corporelles. Cette approche permet d’intégrer dans la réalité des activités au quotidien  la simplicité de la “ Présence en Conscience ”. Développer la Pleine conscience devient alors un art de vivre. La méditation de pleine conscience de façon formelle et non formelle favorise l’apprentissage d’une auto régulation de la dynamique physique et psychique permettant de prévenir les états de stress et d’épuisement. En 2018, les cycles MBSR se déroulent à Monaco, Antibes et Nice.

Aspects pratiques

Mahalia Dalmasso, animatrice des formations

Thérapeute hospitalier (hôpitaux de Cannes, Grasse et Antibes) Instructeur MBSR, formée par le Center For Mindfulness in Medecine Health Care and Society (CFM), Massachusetts Etats Unis, Ecole fondée par Jon KABAT ZINN Membre du Comité pédagogique du diplôme Universitaire ” Méditation- Relation thérapeutique et Soins” Faculté de Médecine de Nice Diplômée de la faculté de Médecine de Strasbourg “Médecine-Méditation et Neurosciences “ Diplômée de la faculté de Médecine de Nice ” Douleur et Soins Palliatifs” Master Class “Pleine conscience et communication” avec Jon Kabat Zinn Master Class “Pleine conscience et communication” avec Jean Gérard Bloch et Edel Max Membre de l’ADM (Association du Développement de la Mindfulness) Membre de l’OMNC (Observatoire des Médecines Non Conventionnelles) de la Faculté de médecine de NICE Formatrice en milieu hospitalier et médico social Formatrice pour la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Formatrice pour la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) Sophrologue (Ecole du CERFPA)

Relaxation et méditation, enregistrement

Atelier méditation, Antibes

L’atelier “ M ” est à votre disposition chaque samedi dans une belle salle de yoga Samasthiti, zone piétonne du vieil Antibes afin de vous initier à la Méditation du calme mental. Vous pourrez aussi découvrir des pratiques de relaxation et de Pranayama (exercices respiratoires). Cet atelier s’adresse à tous et également aux personnes ayant participé aux cycles MBSR et qui souhaitent maintenir en groupe une continuité de leur pratique méditative. Des temps de pratique alternent avec des temps de “ Questions-Réponses ”. En complément de la relaxation qui vise au relâchement de la dynamique  psychique et corporelle, la méditation sur la base du calme mental permet de développer une plus grande capacité de concentration et de vigilance. La présence « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort et de but à atteindre, un espace de liberté et d’accueil de ce qui est tel que c’est. Héritée des pratiques orientales millénaires et validée par la science moderne, la méditation est l’outil privilégié de la gestion du stress. C’est une voie simple et directe visant à développer le calme mental et apaiser les vagues émotionnelles. Sur la base d’une posture confortable et centrée, cet entrainement s’appuie sur la pratique Shamata (calme mental) suivie de « Vypassana » (vision juste) soutenue par la pratique du « Pranayama » (dynamique du souffle). Cette pratique joue le rôle d’un sas de décompression. C’est aussi ce que je nomme “ la douche de la conscience ”. Il ne s’agit pas de créer un état de vide mais de développer une qualité de présence à la fois attentive et détendue. Les techniques de pleine conscience sont aujourd’hui reconnues comme une véritable pratique thérapeutique. Il serait faux d’assimiler cet état de calme à un état de vide qui couperait le pratiquant de ses émotions et du monde qui l’entoure. Bien au contraire, ancrée dans la réalité, cette façon de se relier au monde apporte un sens plus profond de la proximité de tous les êtres, accompagné d’un sentiment de paix et de bienveillance naturelle. Cette démarche, très simple, constitue la meilleure alliée pour une vie saine et apaisée, un équilibre au cœur du tumulte quotidien. La méditation en orient est considérée comme un art de vivre.

Journée en pleine conscience, Antibes et Moustiers

Les journées en présence nous permettent d’explorer en conscience des thèmes liés à la connaissance de soi et la façon de se relier au monde. En complément de l’atelier “ M ” et des " Cycles MBSR ", ce temps de partage en groupe permet de se ressourcer dans des lieux porteurs et inspirants. En  2018 Les Journées de Pleine Conscience en automne et hiver ont lieu dans la grande salle de yoga Samasthiti  (vieil Antibes). Une retraite de 2 jours se déroule du vendredi 02 février 2018 à 17h au dimanche 04 février 16h dans l’ancien et magnifique Monastère de Ségriès à Moutier, au dessus du lac de Ste Croix.

Journées et retraites pleine conscience et joie d'exister !

Monastère de Ségriès

Afin de favoriser la joie d’exister, ces 2 journées nous invitent à développer d’abord l’écoute de « Soi » de façon à répondre à nos besoins. Puis, portés par l’entrainement à la pleine conscience grâce aux pratiques de la MBSR nous découvrirons le chant des 5 syllabes et le corps en mouvement. Ces 2 pratiques nous aident à développer une liberté du corps de la parole et de l’esprit de façon ludique et créatrice. Temps de méditation de pleine conscience et de pratique du Pranayama (Dipika) Des exercices de conscience du corps, de la parole et de l’esprit Des temps d’échange à 2 et en groupes Une retraite de 2 jours se déroule du vendredi 02 février 2018 à 17h au dimanche 04 février 2018 16h, dans l’ancien et magnifique Monastère de Ségriès à Moutier, au dessus du lac de Ste Croix.

La Planète

Comment intégrer la sagesse dans les activités du quotidien par la pratique du corps de la parole et de l’esprit ? Les journées sont partagées entre des périodes de pratiques en silence et des temps de réflexion en groupe. Le programme s’élabore sur la base de 5 exercices de Pranayama, le chant des 5 syllabes et la méditation des 5 éléments. Ces journées sont ouvertes à toute personne qui souhaite aborder et/ou approfondir la pratique de la pleine conscience, portée par des lieux inspirants. Une retraite de 3 jours dans un lieu magique, la Planète au cœur de la forêt des Maures (dans le Var) à la fin de l’été du jeudi 23 aout 17:00 au dimanche 26 aout 16:00.  

Voir le Détail ...

Détails pratiques des journées en présence

Dans le cas où vous manquez des informations ou si vous voulez simplement nous donner vos commentaires, n'hésitez pas à nous contacter, en cliquant ici.

Questions Fréquentes

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MBSR : Organisation et Encadrement

resources mbsrUne réunion d’information permet de répondre aux questions des participants et mettre en place le cadre du déroulement du cycle complet.
Les ateliers ont lieu dans de belles salles calmes, accueillantes et lumineuses.

Les participants apportent leur coussin de méditation, un plaid, et sont vêtus d’une tenue souple.
Quelques coussins sont mis à disposition pour les personnes qui n’en ont pas encore.


Tarifs

Tarif Individuel TTC pour l’ensemble des ateliers et les supports pédagogiques

Antibes et Nice : 380 €
Monaco : 390 €
Tarif formation continue TTC, contrat ou convention d’entreprise : 480 € et 490 € (pour La Porte de Monaco)

Des facilités de paiement peuvent être accordées selon les besoins.


Clauses de responsabilité et d’annulation

Responsabilité personnelle : chaque personne assume la responsabilité de sa participation au séminaire qui peut être une expérience intense et engageante sur le plan personnel.

L’inscription est effective à la réception d’un chèque d’arrhes de 100 €.

En cas de cessation anticipée pour un cas de force majeure, seules les prestations effectuées sont dues, au prorata de la valeur prévue.

Renseignements : Mahalia Dalmasso au 06 66 94 50 90

Qu'est-ce que la MBSR ?

La pleine conscience au quotidien

Un cycle MBSR se développe sur 8 ateliers hebdomadaires de 2h 30 et une journée de 6 h.

L’action des processus de la MBSR basés sur l’entrainement à la pleine conscience, permet d’observer les sensations corporelles, la dynamique émotionnelle et la construction mentale, tout d’abord de façon guidée puis de façon autonome et silencieuse. Dans le même temps, cette écoute permet de développer un ancrage dans la « réalité de ce qui se vit ici et maintenant », animé par la bienveillance et libre de jugement. Ces 2 actions conjointes prennent appui sur le souffle et libèrent l’esprit de ses habitudes délétères. La démarche de la MBSR privilégie l’expérience directe plutôt que la compréhension intellectuelle en s’appuyant essentiellement sur des exercices qui facilitent la « vivance » c’est à dire l’expérience directe.

Grace à ces exercices, il n’est pas question de créer un état de vide psychique, c’est au contraire une qualité d’être, dite de « pleine conscience », qui se déploie, instant après instant. Cet état de présence, permet d’éviter les réactivités au flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante. A l’issue de ces 8 ateliers, les participants sont capables d’appréhender de façon nouvelle le lien avec eux mêmes et les relations interpersonnelles délicates sur les plans personnels et professionnels. Ces stratégies innovantes permettent de contrer les processus du stress et de l’épuisement. La force du groupe porte chacun et chacun participe à l’énergie du groupe.

La MBSR s’ancre dans le contexte de la médecine intégrative corps-esprit.


La Pratique de la MBSR

  • De nombreux exercices d’entrainement de façon formelle et non formelle.
  • L’observation des sensations corporelles en position allongée (Body Scan).
  • L’observation de la dynamique psychique en position assise. (méditation)
  • Le déplacement en marche consciente. (pratique non formelle)
  • Les exercices corporels très simples selon les principes du hâta yoga.
  • Les temps d’expression et de partage à 2 ou en groupe. (communication)
  • Les pratiques à faire chez soi au quotidien de façon régulière. (supports audio et écrits fournis)

 

« Il ne s’agit pas de chercher à échapper à la tempête

mais d’apprendre à danser sous la pluie… »

 


pleine conscience

 

MBSR & Pleine Conscience

Lorsque l’esprit, trop sollicité entre en “surchauffe” nous parlons d’agitation mentale et de contagion émotionnelle. Cette dynamique, devenue habituelle, constitue une source de stress qui évolue vers des conduites additives, tocs, sommeil perturbé, états anxieux, douleurs chroniques. l’équilibre physique et psychique de la personne est alors perturbé. Une fois entrainé aux pratiques de la MBSR, l’esprit développe un état dit de « pleine conscience » et de ce fait, ne se laisse plus « embarquer » par le flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante. La présence « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort, de jugement et de but à atteindre, espace de liberté, de bienveillance et d’accueil de soi même.


MBSR - Les Origines

Jon kabat zinn

Jon KABAT-ZINN, est professeur de médecine à l’université du Massachusetts, Docteur en biologie moléculaire et Directeur du « center for Mindfulness in medecine health care and society ». Il a créé et introduit la pratique de la MBSR dans les hôpitaux aux Etats Unis puis cette approche spécifique de la médecine intégrative corps-esprit s’est répandue un peu partout en occident. Jon Kabat Zinn résume ainsi la MBSR : « Il s’agit de porter intentionnellement son attention au moment présent, sans jugement sur l’expérience qui se déploie, instant après instant ».

Aujourd’hui le champ d’action de la MBSR s’est élargi à toute personne en quête d’une présence à soi et d’une vie plus apaisée. Jon Kabat-Zinn nous dit ceci :

 

« Considérez le temps que vous consacrez à la pratique méditative

comme un temps de présence à vous même, et qui peut transformer votre vie. »

 

En France, les pratiques de MBSR sont utilisées à :

  • Paris, Christophe ANDRE, médecin psychiatre à l’hôpital Ste Anne
  • Lyon (CHU), Vivianne BELLEOUD, médecin algologue
  • Meyzieu, clinique Lyon lumière, la méditation y est présente depuis plusieurs années
  • Lille, CHRU, Dominique SERVENT, médecin psychiatre, responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété
  • Strasbourg, un diplôme universitaire “ Neuroscience et méditation ” est inscrit au programme du CHU
  • Nice, un diplôme universitaire “ Méditation – Relation thérapeutique et Soins ” (Faculté de médecine)