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Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités, organisations et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Nathalie Blanès tel. +33(0)7 50 53 41 47
Mahalia Dalmasso tel. +33(0)6 66 94 50 90

Formation par Nathalie Blanès

Autres Formations & Ateliers Coaching

AUTRES FORMATIONS & ATELIERS COACHING

 entreprises privées et publiques, collectivités, associations, etc ...

nos autres formations & ateliers coaching sont accessibles aux entreprises et aux particuliers

Les projets de formations s'adaptent aux demandes spécifiques de l'établissement demandeur.

Formations et sécurité : Toutes les formations professionnelles continues se font en intra-muros au sein de l'établissement demandeur : entreprises privées ou publiques, collectivités, associations, etc ... Ces mêmes établissements sont responsables des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs.

Il n'y a pas de prérequis pour participer aux formations réalisées en intra-muros au sein de l'établissement demandeur.

Conditions d'inscription et d'admission aux formations : L'inscription à nos formations se fait exclusivement sur demande de l'établissement demandeur (client). Ce dernier est responsable de la sélection des participants selon ses propres critères et nous communique :

  • Le nombre de participants
  • Leurs noms
  • Leur catégorie de poste

Aucune inscription individuelle n'est possible directement auprès de notre organisme.
Pour toute demande d'inscription ou d'information complémentaire, merci de contacter votre établissement ou Nathalie Blanès au 07 50 53 41 47

Toutes les salles de formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

logo EssorSanté

FORMATIONS - ATELIERS - RETRAITES

Professionnels & Particuliers

Formations en milieu hospitalier et médico-social

Professionnels de santé (médical ou administratif)

Autres Formations & Atelier Coaching

Entreprises & Collectivités

Pleine Conscience

Retraites et pratiques méditatives, Cycles ABC & MBSR

Autres Formations & Ateliers coaching

entreprises privées et publiques - collectivités - associations - etc ...

Nos formations et ateliers coaching s’adressent aux salarié·e·s, cadres, et membres de la direction des entreprises privées et publiques, ainsi qu'aux agents et responsables des collectivités territoriales.

Ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des organisations et institutions publiques ou privées qui souhaitent renforcer le bien-être de leurs équipes et développer des pratiques collaboratives efficaces.

Nos programmes sont axés sur la gestion du stress, la prévention de l’épuisement professionnel, l’amélioration des relations interpersonnelles, ainsi que la gestion des conflits et la conduite du changement, afin de favoriser un environnement de travail plus harmonieux et résilient. 

Pour vous accompagner

Nathalie Blanès COACHING & Formatrice ESSORsanté

Nathalie Blanès COACHING
FORMATRICE, COACH ET THÉRAPEUTE

intervient sur toute la France

Qualiopi processus certifié

Qualiopi certificat N° 3365 OF Ind 0
accordé à NC-Nathalie Blanès Coaching
le 6 mars 2025 dans la catégorie
ACTIONS DE FORMATION

  • Prévention de l'épuisement professionnel & gestion de stress

    Formation Nathalie Blanès

    formation 7

  • L'intelligence émotionnelle
    L'intelligence émotionnelle et la communication bienveillante pour les relations professionnelles harmonieuses

    Formation Nathalie Blanès

    formation 8

  • Gérer efficacement le conflit
    Gérer efficacement les conflits & Accompagner le changement avec succès

    Formation Nathalie Blanès

    formation 9 & 10

  • La Pleine Conscience, la psychologie positive et énergétique pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT)

    Formation Nathalie Blanès

    formation 11

  • Atelier de Suivi & Perfectionnement
    Atelier de suivi & Perfectionnement

    Formation Nathalie Blanès

    formation 12

  • Ateliers coaching
    Ateliers coaching

    Coaching avec Nathalie Blanès

    formation 13

Les points forts de nos formations

  • Nos formations sur mesure pour allier performance et bien-être au travail.
    Nos formations sont spécialement conçues pour répondre aux besoins, défis et attentes spécifiques de chaque organisation et des équipes. En adaptant nos contenus à vos réalités professionnelles, nous garantissons des solutions pratiques et directement applicables sur le terrain.

  • Une approche équilibrée entre théorie, pratique et bien-être
    Nous combinons des apports théoriques solides avec des mises en pratique concrètes, afin de favoriser une compréhension approfondie des concepts et leur intégration dans le quotidien professionnel. Nos formations intègrent des outils innovants comme la pleine conscience ou la psychologie positive, qui permettent non seulement de renforcer les compétences, mais aussi d’améliorer la gestion du stress et de cultiver le bien-être au travail.

  • Des techniques simples et efficaces pour des résultats durables
    Des exercices respiratoires et des pratiques de pleine conscience sont introduits de manière progressive tout au long de la formation. Ces outils, accessibles à tous, offrent des solutions simples mais puissantes pour prévenir l’épuisement professionnel et mieux gérer l’implication émotionnelle. Leur appropriation naturelle permet aux participant·es de les intégrer facilement dans leur quotidien professionnel.

  • Un apprentissage ancré dans l’expérience
    L’alternance entre exercices pratiques et espaces d’expression individuelle favorise une compréhension authentique des concepts, en mobilisant à la fois le ressenti et l’expérience personnelle.

  • Une boîte à outils personnalisée pour chaque participant·e.
    Tout au long de la formation, les participant·es construisent leur propre boîte à outils grâce à des techniques variées, des outils concrets et des fiches pratiques adaptées au monde du travail

  • Des valeurs fortes pour un environnement de travail plus humain
    Nos formations sont ancrées dans des valeurs de bienveillance, de bientraitance et de respect mutuel. Nous créons un cadre propice à l’épanouissement individuel et collectif, où les participant·es apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. En développant ces compétences essentielles, ils·elles contribuent à instaurer des conditions de travail plus harmonieuses, tout en améliorant durablement la qualité de vie au travail.

Les programmes de nos formations sont conçus pour évoluer en intégrant non seulement les dernières connaissances, données et avancées dans les domaines abordés, mais aussi les innovations pédagogiques, les méthodes d’animation les plus efficaces et des supports constamment améliorés, afin de garantir des formations à la fois pertinentes, engageantes et adaptées aux besoins des participant·es.

Conventions


L’établissement demandeur et l’organisme ESSOR Santé signent une convention qui définie l’engagement, le programme, les objectifs et les conditions de réalisation de la formation.

Diplômes & CV complet de votre formateur

Activité SASU NC
Nathalie Blanès COACHING

Siret : 978 285 807

N° Formateur :
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93061163606 du préfet de la région de Provence Alpes Côte d’Azur

Qualiopi processus certifié

Qualiopi certificat N° 3365 OF Ind 0
accordé à NC-Nathalie Blanès Coaching
le 6 mars 2025 dans la catégorie
ACTIONS DE FORMATION

Évaluation formations

d'ESSOR Santé

  • évaluations des stagiaires
  • bilan général
  • synthèses des organismes
logo handicap et inclusion

Handicap & Inclusion

L'équipe dESSOR Santé est sensibilisée et formée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’inclusion est une valeur importante pour nous.

Conditions financières

d'ESSOR Santé

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Formation 5 | Programme complet (NB)

PROGRAMME COMPLET - FORMATION 5 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

La Pleine Conscience, la psychologie positive
et énergétique au service du soin

 

JOURNÉE 1 | Pleine Conscience et Psychologie Positive

 

  1. Accueil et introduction
    - Présentation des participants et de la formatrice.
    - Objectifs et attentes de la formation.

  2. Introduction à la pleine conscience
    • Qu'est-ce que la pleine conscience ?
    • Les bienfaits de la pleine conscience pour les professionnels de santé.
    • Exercices pratiques pour intégrer la pleine conscience au quotidien

  3. Introduction à la psychologie positive
    Les concepts clés : résilience, gratitude, optimisme, sens du travail.
    • L’impact de la psychologie positive sur le bien-être des professionnels de santé.

  4. Applications pratiques de la psychologie positive
    • Comment intégrer la psychologie positive dans la vie professionnelle ?
    • Techniques pour améliorer les relations interpersonnelles et l'engagement au travail.

  5. Clôture et Synthèse de la Journée 1
    Synthèse : retour sur les concepts clés et les exercices pratiques.
    Questions/Réponses et remise de documents complémentaires.
    Clôture de la formation et évaluation de la formation.

 


JOURNÉE 2 | Psychologie Énergétique et Approfondissement de la Pleine Conscience

 

  1. Accueil et introduction
    - Présentation des participants et de la formatrice.
    - Objectifs et attentes de la formation.

  2. Retour sur la Première Journée
    Partage d'expériences et de ressentis sur les pratiques de la veille.

  3. Introduction à la Psychologie Énergétique
    • Qu'est-ce que la psychologie énergétique ?
    Les principes de base : gestion des émotions par le corps et l'énergie.
    Techniques de psychologie énergétique : EFT (Emotional Freedom Techniques), éco-méditation, libération émotionnelle.

  4. Applications de la Psychologie Énergétique pour les Soignants
    • Comment utiliser la psychologie énergétique pour gérer les émotions et le stress en milieu hospitalier ?
    Exercices pratiques : Séances de libération émotionnelle, exercices énergétiques pour retrouver l’équilibre.

  5. Approfondissement de la Pleine Conscience et Psychologie Positive
    Intégration des trois approches : pleine conscience, psychologie positive et énergétique.
    • Développer une approche holistique du bien-être professionnel.
    Atelier pratique : Plan d’action personnalisé pour intégrer ces techniques dans la pratique quotidienne.

  6. Clôture et Synthèse de la Formation
    Synthèse des deux jours : retour sur les concepts clés et les exercices pratiques.
    Échanges et retours d'expérience : Comment appliquer ces outils dans le cadre professionnel.
    Questions / Réponses et remise de documents complémentaires.
    • Clôture de la formation et évaluation des 2 jours de formation.

 

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Formation 1 | Programme complet (NB)

PROGRAMME COMPLET - FORMATION 1 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

Prévention de l'épuisement professionnel & Gestion de stress


JOURNÉE 1

 

  1. Accueil et introduction

    - Présentation des objectifs de la formation.
    - Présentation des participants et de leurs attentes.

  2. L’épuisement professionnel
  • Identifier les différentes formes d’épuisement professionnel (burn-out, bore-out, brown-out), ses manifestations, causes et conséquences.
  • Auto évaluer son niveau d’épuisement professionnel : Echelle de MASLASH (spécifique aux soignants).
  • Partage d’expériences avec le groupe.
  1. Le stress
  • Identifier les différentes formes de stress (aigu, chronique, TSPT…; personnel-professionnel), les idée reçues, ses causes et conséquences.
  • Comprendre la cascade hormonale et la balance dynamique du système nerveux autonome.
  • Connaître les 4 éléments CINÉ qui aide à identifier une situation stressante.
  • Auto évaluer son niveau de stress : Echelle de stress perçu PPS, Echelle d’autoévaluation des « stresseurs »
  • Partage avec le groupe.

  1. Approche globale pour prévenir l’épuisement professionnel et construire sa stratégie antistress pour prévenir l’épuisement professionnel et cultiver son bien-être personnel et professionnel.
  • Réflexion stratégique guidée personnelle :
    • Identifier les stresseurs et situations qui sont sources de stress ou peuvent entrainer un épuisement professionnel.
    • Identifier les signaux que mon corps m’envoie, mes réactions physiques, comportementales, émotionnelles.
  • Échange et Enrichissement Mutuel : Partage de Réflexions et Expériences
  • Atelier Pratique : Exploration des pistes de solutions, partage et appropriation de techniques de gestion du stress et de son énergie (Pleine conscience, éco méditation, respiration conscience, etc..).
  • Partage de stratégies de productivité et de bien-être au travail.
  • Réflexion stratégique guidée, personnelle pour construire sa stratégie anti-stress.
  • Échange et Enrichissement Mutuel.

  1. Synthèse - conclusion et évaluation journée 1


JOURNÉE 2


  1. Accueil et introduction

    -
    Présentation des objectifs de la formation.
    - Présentation des participants et de leurs attentes.

  1. Retour d’expérience, réponses aux questions et approfondissements des notions.
  • Ce temps de partage sera dédié à l’échange sur les mises en pratique des techniques abordées à la journée 1 avec les éventuelles difficultés, freins ou obstacles rencontrés. Réponse aux questions.
  • Approfondissements des notions et pratique des techniques anti-stress choisies par le groupe.

  1. Développer une intelligence et une stabilité émotionnelle.
  • Identifier et comprendre ses émotions et les comportements qui s’y rattachent.
  • Identifier et comprendre ses besoins, limites et peurs.
  • Apprendre à gérer et exprimer ses émotions : partage de techniques de libération émotionnelle, outils DESC, communication bienveillante (CNV), roue de Fiutak
  • Savoir identifier les émotions des autres : repérer les signaux faibles, développer l’écoute active pour éviter le conflit.
  • Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et la « juste distance » inhérente à une intimité dite« de proximité professionnelle ».

  1. Favoriser et cultiver sa qualité de vie au travail (QVT)
  • Apprendre à identifier ses ressources et gérer ses besoins.
  • Construire sa stratégie pour un équilibre personnel et professionnel et une QVT, en tenant compte de ses besoins, ressources, et des méthodes exploré

  1. Stratégie personnelle de gestion du stress et de prévention de l’épuisement professionnel
  • Synthèse individuelle et partage avec le groupe.

  1. Synthèse - conclusion et évaluation générale.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

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Formation 1 | Programme complet (NB)

PROGRAMME COMPLET - FORMATION 1 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom

Prévention de l'épuisement professionnel
& Gestion du Stress

JOURNÉE 1

  1. Accueil et introduction
    • - Présentation des objectifs de la formation.
    • - Présentation des participants et de leurs attentes.


  1. L’épuisement professionnel
    • Identifier les différentes formes d’épuisement professionnel (burn-out, bore-out, brown-out), ses manifestations, causes et conséquences.
    • Auto évaluer son niveau d’épuisement professionnel : Echelle de MASLASH (spécifique aux soignants).
    • Partage d’expériences avec le groupe.


  1. Le stress
    • Identifier les différentes formes de stress (aigu, chronique, TSPT…; personnel-professionnel), les idée reçues, ses causes et conséquences.
    • Comprendre la cascade hormonale et la balance dynamique du système nerveux autonome.
    • Connaître les 4 éléments CINÉ qui aide à identifier une situation stressante.
    • Auto évaluer son niveau de stress : Echelle de stress perçu PPS, Echelle d’autoévaluation des « stresseurs »
    • Partage avec le groupe.

  1. Approche globale pour prévenir l’épuisement professionnel et construire sa stratégie antistress pour prévenir l’épuisement professionnel et cultiver son bien-être personnel et professionnel
    • Réflexion stratégique guidée personnelle :
      • Identifier les stresseurs et situations qui sont sources de stress ou peuvent entrainer un épuisement professionnel.
      • Identifier les signaux que mon corps m’envoie, mes réactions physiques, comportementales, émotionnelles.
    • Échange et Enrichissement Mutuel : Partage de Réflexions et Expériences
    • Atelier Pratique : Exploration des pistes de solutions, partage et appropriation de techniques de gestion du stress et de son énergie (Pleine conscience, éco méditation, respiration conscience, etc..).
    • Partage de stratégies de productivité et de bien-être au travail.
    • Réflexion stratégique guidée, personnelle pour construire sa stratégie anti-stress.
    • Échange et Enrichissement Mutuel.
    1. Synthèse - conclusion et évaluation journée 1

JOURNÉE 2

 

      1. Accueil et introduction
        - Présentation des objectifs de la formation.
        - Présentation des participants et de leurs attentes.

      1. Retour d’expérience, réponses aux questions et approfondissements des notions.
      • Ce temps de partage sera dédié à l’échange sur les mises en pratique des techniques abordées à la journée 1 avec les éventuelles difficultés, freins ou obstacles rencontrés. Réponse aux questions.
      • Approfondissements des notions et pratique des techniques anti-stress choisies par le groupe.

      1. Développer une intelligence et une stabilité émotionnelle.
      • Identifier et comprendre ses émotions et les comportements qui s’y rattachent.
      • Identifier et comprendre ses besoins, limites et peurs.
      • Apprendre à gérer et exprimer ses émotions : partage de techniques de libération émotionnelle, outils DESC, communication bienveillante (CNV), roue de Fiutak
      • Savoir identifier les émotions des autres : repérer les signaux faibles, développer l’écoute active pour éviter le conflit.
      • Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et la « juste distance » inhérente à une intimité dite « de proximité professionnelle ».

      1. Favoriser et cultiver sa qualité de vie au travail (QVT)
      • Apprendre à identifier ses ressources et gérer ses besoins.
      • Construire sa stratégie pour un équilibre personnel et professionnel et une QVT, en tenant compte de ses besoins, ressources, et des méthodes exploré.

      1. Stratégie personnelle de gestion du stress et de prévention de l’épuisement professionnel
      • Synthèse individuelle et partage avec le groupe.

      1. Synthèse - conclusion et évaluation générale.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

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Méthodes pédagogiques (NB)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES FORMATION | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France


Méthodes pédagogiques de nos formations

Les formations présentées compilent et alternent plusieurs méthodes pédagogiques pour mieux s’adapter aux besoins des stagiaires et aux objectifs de la formation :

  • La méthode expositive avec comme supports un diaporama, des vidéos ou échelles et fiches pratiques pour présenter et transmettre les connaissances
  • La méthode démonstrative et active pour présenter les techniques ou outils et faciliter l’appropriation par les participants et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • La méthode démonstrative implique une démonstration du formateur, qui montre comment accomplir une tâche ou résoudre un problème. Les apprenants observent et reproduisent ensuite les gestes du formateur.
  • La méthode découverte pour encourager les stagiaires à identifier les connaissances et les compétences par eux-mêmes, en résolvant des problèmes ou en réalisant des activités pratiques.
  • La méthode interrogative guidée pour faciliter les prises de conscience et la réflexion personnelle.


Méthodes d'évaluation de nos formations

  • Les attentes des participants seront recueillies par la formatrice lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Pour vérifier les acquis et mettre en place des actions de régulation et s’adapter au processus d’apprentissage du groupe, la formatrice fait à la fin de chaque demi-journée ainsi qu’à la fin de la formation une synthèse suivie d’un échange avec le groupe et d’une évaluation des connaissances (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.

 

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DE NOS FORMATIONS

  • Supports de cours : Diaporama présenté par la formatrice et dossier pédagogique remis à chaque stagiaire comprenant le programme, les textes relatifs au contenu de la formation, les exercices pratiques, les échelles d’évaluation et les fiches pratiques pour pratiquer en autonomie les outils et techniques présentés et constituer sa propre boite à outils et sa stratégie anti-stress.
  • Ressources complémentaires : Lectures suggérées, outils en ligne, sites, etc.
  • Matériel pédagogique : L’établissement doit pouvoir mettre à disposition :
    • Un Vidéo projecteur pour les Diaporamas (possibilité d’être apporté par la formatrice)
    • un Tableau ou un paper board

 

MODALITÉS PRATIQUES DE NOS FORMATIONS

  • Durée totale de la formation : 2 journées de 7h
  • Horaires (pauses comprises) : de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre de participants : jusqu’à 12 personnes
  • Lieu de la formation : Les formation se réalisent en Intra-muros, au sein de l’établissement demandeur, dans le cadre de la formation continue.
  • La salle mise à disposition par l'organisme demandeur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite et présenter les conditions de sécurité nécessaires à toute forme de handicap.
    La salle doit comporter des fenêtres et être suffisamment vaste pour accueillir 12 stagiaires dans de bonnes conditions avec suffisamment de chaises et de tables. en intra-muros au sein de l'établissement demandeur, qui met à disposition une salle de réunion adaptée au bon déroulement de la formation. L’établissement est responsable des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs au sein de l’établissement. L’établissement s’assure que la salle de formation soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Évaluation des besoins des stagiaires : La personne responsable des formations lors de la réception de la convocation est invitée à remplir un formulaire Google forms afin d'indiquer les besoins des stagiaires.
  • De la même manière, les stagiaires sont invités à remplir de façon anonyme un questionnaire de positionnement afin d'indiquer leurs attentes ainsi que leur handicap ou éventuelles difficultés.
  • Confidentialité : ESSOR-Santé s’engage à prendre toute disposition nécessaire pour assurer la confidentialité et ne pas divulguer à des tiers, à titre onéreux ou gratuit, et sous quelque forme que ce soit, les informations reçues au cours de la formation par les participants.
  • Recommandations : Chaque participant choisira pour cette journée des vêtements confortables.
  • Engagement qualité : ESSOR-Santé s’engage à respecter l’ensemble de l’organisation des actions de formation, à savoir :
    Respect du calendrier établi, suivi constant du déroulement de la formation.
    Qualité de la diversité des méthodes pédagogiques utilisées.
    Clarté des supports pédagogiques.
  • Engagement pédagogique : ESSOR Santé s’engage à respecter les contenus, les méthodes et supports pédagogiques annoncés dans la réponse aux cahiers des charges, ainsi que les différents outils utilisés pour favoriser les acquisitions des stagiaires.
  • Information : ESSOR-Santé reste à l’écoute permanente des partenaires, disponible en temps réel pour vous informer, vous donner des précisions relatives aux projets, ou vous les transmettre dans un délai rapide.

handicap & Inclusion

inclusion handicap

Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

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PROGRAMME COMPLET - FORMATION 2 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

L'intelligence émotionnelle & la communication bienveillante
au service du soin | FORMATION 2


JOURNÉE 1


Accueil et introduction

-
Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.

L'intelligence et stabilité émotionnelle

  1. Comprendre le monde des émotions : définition, nature, rôles, cerveau émotionnel, schémas de pensées, croyances limitantes et idées reçues.
  2. Comprendre les bases de l'intelligence émotionnelle : définir l'intelligence émotionnelle, identifier ses différentes composantes (conscience de soi, régulation émotionnelle, motivation, empathie, compétences sociales) et en comprendre l'importance dans le contexte professionnel.
  3. Développer la conscience de soi pour apprendre à identifier ses propres émotions et à reconnaître ses propres schémas de pensée et comportements dans la relation aux soins et avec ses collègues
  4. Identifier et comprendre ses besoins, limites et peurs pour préserver sa santé physique et mentale et assurer une prise en charge optimale des patients.
  5. Apprendre à gérer et exprimer ses émotions afin d'être pleinement présent en suivant les 5 étapes du coaching des émotions.
  6. Partage et démonstration de techniques de libération émotionnelles et de pleine conscience pour se libérer des émotions perturbatrices et se protéger d’une « contagion émotionnelle ».
  7. Appropriation des technique.
  8. Le pouvoir des 10 émotions positives pour développer ses ressources personnelles).
  9. Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et adopter la« juste distance » inhérente à une intimité dite« de proximité professionnelle » en utilisant la pleine conscience.
  10. Savoir identifier les émotions des autres et repérer les signaux faibles.
  11. Prendre en compte la dimension émotionnelle spécifique du soin car les émotions, tant celles des soignants que celles des patients, influencent la qualité des soins.
  12. Mettre en place des stratégies adaptées pour gérer ses émotions de manière constructive, se protéger d’une« contagion émotionnelle » et cultiver l'intelligence émotionnelle.

  13. Synthèse - conclusion et évaluation journée 1


JOURNÉE 2


Accueil et introduction

-
Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.

La communication bienveillante au service des soins

  1. Les fondamentaux de la communication : un rappel essentiel. Définitions, types (verbale, non verbale), fonctions et enjeux.
  2. Connaître et éviter les obstacles à une communication efficace : filtres perceptifs, biais cognitifs, formules passives agressives, les différences culturelles.
  3. Comprendre les dynamiques relationnelles et sortir des jeux psychologiques pour bâtir des liens de confiance et de qualité (triangle de Karman, congruence et pouvoir de l’intention)
  4. Connaître les théories et modèles relatifs à la communication bienveillante et assertive (Communication Non Violente, PNL, feedback constructif.).
  5. La pleine conscience et la qualité de présence au service de la communication et de la relation à l’autre.
  6. Évacuer les tensions internes en utilisant des outils de reconnexion au corps et l’auto-empathie (Exercices d’ancrage, de visualisation et de respiration).
  7. Les fondamentaux d'une relation d'aide : les 10 questions de Rogers
  8. Prévenir les conflits et favoriser une meilleure collaboration au sein de l’équipe : utiliser des techniques de médiation et de négociation pour gérer les situations conflictuelles de manière constructive.
  9. Mettre en œuvre des techniques de communication bienveillante : outils concrets pour améliorer la qualité de ses interactions (écoute active, reformulation, questions ouvertes, méthode DESC, etc...).
  1. Synthèse individuelle et partage avec le groupe
  2. Synthèse - conclusion et évaluation générale.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

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