PROGRAMME COMPLET - FORMATION 2 | par Nathalie Blanès Coaching secteur France
L'intelligence émotionnelle & la communication bienveillante
au service du soin | FORMATION 2
JOURNÉE 1
Accueil et introduction
- Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.
L'intelligence et stabilité émotionnelle
- Comprendre le monde des émotions : définition, nature, rôles, cerveau émotionnel, schémas de pensées, croyances limitantes et idées reçues.
- Comprendre les bases de l'intelligence émotionnelle : définir l'intelligence émotionnelle, identifier ses différentes composantes (conscience de soi, régulation émotionnelle, motivation, empathie, compétences sociales) et en comprendre l'importance dans le contexte professionnel.
- Développer la conscience de soi pour apprendre à identifier ses propres émotions et à reconnaître ses propres schémas de pensée et comportements dans la relation aux soins et avec ses collègues
- Identifier et comprendre ses besoins, limites et peurs pour préserver sa santé physique et mentale et assurer une prise en charge optimale des patients.
- Apprendre à gérer et exprimer ses émotions afin d'être pleinement présent en suivant les 5 étapes du coaching des émotions.
- Partage et démonstration de techniques de libération émotionnelles et de pleine conscience pour se libérer des émotions perturbatrices et se protéger d’une « contagion émotionnelle ».
- Appropriation des technique.
- Le pouvoir des 10 émotions positives pour développer ses ressources personnelles).
- Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et adopter la« juste distance » inhérente à une intimité dite« de proximité professionnelle » en utilisant la pleine conscience.
- Savoir identifier les émotions des autres et repérer les signaux faibles.
- Prendre en compte la dimension émotionnelle spécifique du soin car les émotions, tant celles des soignants que celles des patients, influencent la qualité des soins.
- Mettre en place des stratégies adaptées pour gérer ses émotions de manière constructive, se protéger d’une« contagion émotionnelle » et cultiver l'intelligence émotionnelle.
- Synthèse - conclusion et évaluation journée 1
JOURNÉE 2
Accueil et introduction
- Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.
La communication bienveillante au service des soins
- Les fondamentaux de la communication : un rappel essentiel. Définitions, types (verbale, non verbale), fonctions et enjeux.
- Connaître et éviter les obstacles à une communication efficace : filtres perceptifs, biais cognitifs, formules passives agressives, les différences culturelles.
- Comprendre les dynamiques relationnelles et sortir des jeux psychologiques pour bâtir des liens de confiance et de qualité (triangle de Karman, congruence et pouvoir de l’intention)
- Connaître les théories et modèles relatifs à la communication bienveillante et assertive (Communication Non Violente, PNL, feedback constructif.).
- La pleine conscience et la qualité de présence au service de la communication et de la relation à l’autre.
- Évacuer les tensions internes en utilisant des outils de reconnexion au corps et l’auto-empathie (Exercices d’ancrage, de visualisation et de respiration).
- Les fondamentaux d'une relation d'aide : les 10 questions de Rogers
- Prévenir les conflits et favoriser une meilleure collaboration au sein de l’équipe : utiliser des techniques de médiation et de négociation pour gérer les situations conflictuelles de manière constructive.
- Mettre en œuvre des techniques de communication bienveillante : outils concrets pour améliorer la qualité de ses interactions (écoute active, reformulation, questions ouvertes, méthode DESC, etc...).
- Synthèse individuelle et partage avec le groupe
- Synthèse - conclusion et évaluation générale.
- Dernière mise à jour le .
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