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Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités et organisations. Et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Nathalie Blanès tel. +33(0)7 50 53 41 47
Mahalia Dalmasso tel. +33(0)6 66 94 50 90

PROGRAMME COMPLET - FORMATION 2 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

L'intelligence émotionnelle & la communication bienveillante
au service du soin | FORMATION 2


JOURNÉE 1


Accueil et introduction

-
Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.

L'intelligence et stabilité émotionnelle

  1. Comprendre le monde des émotions : définition, nature, rôles, cerveau émotionnel, schémas de pensées, croyances limitantes et idées reçues.
  2. Comprendre les bases de l'intelligence émotionnelle : définir l'intelligence émotionnelle, identifier ses différentes composantes (conscience de soi, régulation émotionnelle, motivation, empathie, compétences sociales) et en comprendre l'importance dans le contexte professionnel.
  3. Développer la conscience de soi pour apprendre à identifier ses propres émotions et à reconnaître ses propres schémas de pensée et comportements dans la relation aux soins et avec ses collègues
  4. Identifier et comprendre ses besoins, limites et peurs pour préserver sa santé physique et mentale et assurer une prise en charge optimale des patients.
  5. Apprendre à gérer et exprimer ses émotions afin d'être pleinement présent en suivant les 5 étapes du coaching des émotions.
  6. Partage et démonstration de techniques de libération émotionnelles et de pleine conscience pour se libérer des émotions perturbatrices et se protéger d’une « contagion émotionnelle ».
  7. Appropriation des technique.
  8. Le pouvoir des 10 émotions positives pour développer ses ressources personnelles).
  9. Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et adopter la« juste distance » inhérente à une intimité dite« de proximité professionnelle » en utilisant la pleine conscience.
  10. Savoir identifier les émotions des autres et repérer les signaux faibles.
  11. Prendre en compte la dimension émotionnelle spécifique du soin car les émotions, tant celles des soignants que celles des patients, influencent la qualité des soins.
  12. Mettre en place des stratégies adaptées pour gérer ses émotions de manière constructive, se protéger d’une« contagion émotionnelle » et cultiver l'intelligence émotionnelle.

  13. Synthèse - conclusion et évaluation journée 1


JOURNÉE 2


Accueil et introduction

-
Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.

La communication bienveillante au service des soins

  1. Les fondamentaux de la communication : un rappel essentiel. Définitions, types (verbale, non verbale), fonctions et enjeux.
  2. Connaître et éviter les obstacles à une communication efficace : filtres perceptifs, biais cognitifs, formules passives agressives, les différences culturelles.
  3. Comprendre les dynamiques relationnelles et sortir des jeux psychologiques pour bâtir des liens de confiance et de qualité (triangle de Karman, congruence et pouvoir de l’intention)
  4. Connaître les théories et modèles relatifs à la communication bienveillante et assertive (Communication Non Violente, PNL, feedback constructif.).
  5. La pleine conscience et la qualité de présence au service de la communication et de la relation à l’autre.
  6. Évacuer les tensions internes en utilisant des outils de reconnexion au corps et l’auto-empathie (Exercices d’ancrage, de visualisation et de respiration).
  7. Les fondamentaux d'une relation d'aide : les 10 questions de Rogers
  8. Prévenir les conflits et favoriser une meilleure collaboration au sein de l’équipe : utiliser des techniques de médiation et de négociation pour gérer les situations conflictuelles de manière constructive.
  9. Mettre en œuvre des techniques de communication bienveillante : outils concrets pour améliorer la qualité de ses interactions (écoute active, reformulation, questions ouvertes, méthode DESC, etc...).
  1. Synthèse individuelle et partage avec le groupe
  2. Synthèse - conclusion et évaluation générale.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

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