Skip to main content

Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités et organisations. Et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Nathalie Blanès tel. +33(0)7 50 53 41 47
Mahalia Dalmasso tel. +33(0)6 66 94 50 90

Formation par Mahalia Dalmasso

Accompagnement en fin de vie & soins palliatifs (MD)

Apprendre pour grandir

FORMATIONS  Nous aimons partager notre expérience

Vous aimez votre métier, rejoignez-nous afin de développervos connaissances et enrichir votre pratique ...

Bienvenue sur la page de nos formations

Les projets de formations s'adaptent aux demandes spécifiques de l'établissement demandeur.

Formations personnels de santé

Comment répondre aux exigences du soin tout en prenant soin de soi ? ...

Quelle conduite tenir dans l’accompagnement du bénéficiaire et le respect de soi ?

De quelles façons utiliser le " Toucher " dans la diversité des soins ?

De quelle façon accompagner, soutenir, sécuriser le patient et ses proches ?

Que dit la loi et quelle spécificités en services hospitaliers et à domicile ?

Comment demeurer calme quand tout s’agite autours de soi ?

Comment l’écoute « sensible » favorise la relation de soin et la dynamique d'équipe ?

Quelle conduite tenir face aux multiples sources de violences et d'agressivité ?

Personnels de santé 06-83

L’établissement demandeur et l’organisme ESSOR Santé signent une convention qui définie l’engagement, le programme, les objectifs et les conditions de réalisation de la formation.

Formations Agrées

DPC n°8304 & DATAdock

évaluation

des formations ESSOR Santé

Conditions financières

ESSOR Santé

Autres Formations

Ce diplôme universitaire s'adresse aux personnels soignants hospitaliers et libéraux. Mahalia Damasso intervient en tant que membre du Comité Pédagogique et enseignante. La FORMATION La formation animée par l’équipe pédagogique et par Mahalia Dalmasso, se déroule à la Faculté de médecine de Nice dans une ambiance chaleureuse et participative. Les participants du milieu du soin se réunissent pour ce diplôme universitaire novateur dans le champ de la médecine intégrative “ Corps – Esprit ” La formation s'élabore sur un rythme mensuel de 6 fois 2 jours les vendredis et samedis, ainsi que 3 jours de pratique intensive. La formation débutera à la rentrée 2019 et les dates vous seront communiquées ultérieurement. Inscription Saison 2019 - 2020 Les inscriptions sont ouvertes jusqu"au 30 juin 2019 sur le site de la Faculté de médecine de Nice : www.du-meditation-nice.fr, il ne vous reste que quelques jours.   Vous pouvez déposer votre dossier de candidature (Lettre de motivation + CV + Diplômes d’Etat de professionnel de santé) directement sur e-candidats jusqu'au 30 juin 2019 : lire + , ou Pour aller sur le site de la faculté, cliquez sur le lien ci-dessous... Aller sur le site de la faculté ... Pour s'incrire sur le site de ecandidat, cliquez sur le lien ci-dessous... s'incrire sur le site de eCandidat...

  Nice : Nouveau cycle MBSR Nice, se dérouleront désormais les lundis, du 23 septembre au 11 novembre 2019, de 18:30 à 21:00.Nouvelle Salle à l'Hôtel Le Saint Paul, 29 bd Franck Pilatte, 06300 Nice, (parking sur place).RDV d’information : le lundi 16 septembre de 18:30 à 19:30 Antibes : Nouveau cycle MBSR Antibes redémarront les samedis, du 12 octobre au 07 décembre 2019. Salle Samasthiti (vieil Antibes). RDV d'informations : Le samedi 28 septembre 2019 de 16:00 à 17:00. La Porte de Monaco : Un cycle MBSR se déroulera les lundis du 13 janvier au 02 mars 2020 à l’hôtel Riviera Mariott, La Porte de  Monaco. RDV d'informations : Le lundi 16 décembre 2019 de 19:00 à 20:00.      Les cycles MBSR

Autres Rendez-Vous Essor Santé

Nouveauté Organisé par : Atelier M & Essor Santé Lieu : à l'hôtel Riviera Mariott - La Porte de Monaco - 06320 Port de Cap d'Ail (parking de l'hôtel gratuit) - de 18h30 à 21h00.   « Atelier de soutient à la pratique de la MBSR & de la Présence Consciente » En réponse à de nombreuses demandes, les ateliers trimestriels de « Présence Consciente » sont maintenant disponible afin de soutenir la pratique formelle et non formelle de pleine conscience. Un moyen d’entretenir régulièrement en groupe, notre entraînement de façon assidue. Ces sessions de 2h30 s’adressent à tous celles et ceux qui ont déjà suivi un programme MBSR en 8 semaines et aussi aux personnes intéressées par la pratique de la méditation. Un cadeau à nous offrir pour maintenir notre activité dans le respect de nos besoins.   Les thèmes de ces ateliers portent sur : « Comment intégrer la présence consciente dans le quotidien de nos activités ? » réserver via weezevent

Nouveauté Organisé par : Atelier M & Essor Santé Lieu : dans le bel hôtel Le Saint Paul - 29 bd Franck Pilatte - 06300 Nice (parking de l'hôtel gratuit) - de 18h30 à 21h00.   « 1er Atelier de soutient à la pratique de la MBSR & de la Présence Consciente » En réponse à de nombreuses demandes, les ateliers trimestriels de « Présence Consciente » sont maintenant disponible afin de soutenir la pratique formelle et non formelle de pleine conscience. Un moyen d’entretenir régulièrement en groupe, notre entraînement de façon assidue. Ces sessions de 2h30 s’adressent à tous celles et ceux qui ont déjà suivi un programme MBSR en 8 semaines et aussi aux personnes intéressées par la pratique de la méditation. Un cadeau à nous offrir pour maintenir notre activité dans le respect de nos besoins.   Les thèmes de ces ateliers portent sur : « Comment intégrer la présence consciente dans le quotidien de nos activités ? » aller sur l'article et s'incrire

Une journée de congrès sur "Qualité de vie au travail - Travail de qualité"  Organisé par : Trilogie Santé Lieu : dans la belle salle du Galet (à côté de l'hôpital Pasteur - Nice)  • J'interviendrai de 11h00 à 12h00 sur le thème : « Comment répondre aux exisgences du soin, tout en prenant soin de soi ? » Les apports théoriques en alternance avec des temps de pratiques guidées permettront de comprendre la façon de prévenir les états d’effondrement du burn out. Aller sur le site de Trilogie santé Vous trouverez Programme complet en pdf :

A Nice Pasteur (CHU) - Salle du Galetle vendredi 03 mai 2019 à 18h30 à 21h00 Conférence sur le thème :“ Séniors & Méditation ” Événement – Conférence : La Méditation, un équilibre entre Sciences Sagesse et SantéLors de cette soirée plusieurs conférenciers interviendront sur les liens multiples entre le corps et la psyché...(suite) intervenants et programmes Cette conférence sera animée par : Le Dr Mohamed Benahmed, Directeur de recherche en épigénétique à l'INSERM - Méditation, santé et épigénétique. Le Dr Rabia Boulahssass, Spécialiste en Gérontologie - La méditation au service des patients et des soignants. Mr Philippe CORNU, Ethnologue et Anthropologue, Spécialiste de la culture tibétaine - La méditation, voie royale du transfert de conscience au moment de la mort. et Mahalia Dalmasso, formatrice en milieu hospitalier et instructeur MBSR - Ma méditation, retour sur 15 années d'animation d'ateliers de 7 à 92 ans. Salle du Gallet (face à l’hôpital Pasteur, Parking en sous sol). Inscription directe Weezevent (tarif 16 €) : EVENEMENT TERMINE Prochain rendez-vous, formation CIPE ...

Nouveauté Organisé par : Atelier M & Essor Santé Lieu : dans le bel hôtel Le Saint Paul - 29 bd Franck Pilatte - 06300 Nice (parking de l'hôtel gratuit) - de 18h30 à 21h00.   « 1er Atelier de soutient à la pratique de la MBSR & de la Présence Consciente » En réponse à de nombreuses demandes, les ateliers trimestriels de « Présence Consciente » sont maintenant disponible afin de soutenir la pratique formelle et non formelle de pleine conscience. Un moyen d’entretenir régulièrement en groupe, notre entraînement de façon assidue. Ces sessions de 2h30 s’adressent à tous celles et ceux qui ont déjà suivi un programme MBSR en 8 semaines et aussi aux personnes intéressées par la pratique de la méditation. Un cadeau à nous offrir pour maintenir notre activité dans le respect de nos besoins.   Les thèmes de ces ateliers portent sur : « Comment intégrer la présence consciente dans le quotidien de nos activités ? » aller sur l'article et s'incrire

Une journée de congrès sur "Qualité de vie au travail - Travail de qualité"  Organisé par : Trilogie Santé Lieu : dans la belle salle du Galet (à côté de l'hôpital Pasteur - Nice)  • J'interviendrai de 11h00 à 12h00 sur le thème : « Comment répondre aux exisgences du soin, tout en prenant soin de soi ? » Les apports théoriques en alternance avec des temps de pratiques guidées permettront de comprendre la façon de prévenir les états d’effondrement du burn out. Aller sur le site de Trilogie santé Vous trouverez Programme complet en pdf :

A Nice Pasteur (CHU) - Salle du Galetle vendredi 03 mai 2019 à 18h30 à 21h00 Conférence sur le thème :“ Séniors & Méditation ” Événement – Conférence : La Méditation, un équilibre entre Sciences Sagesse et SantéLors de cette soirée plusieurs conférenciers interviendront sur les liens multiples entre le corps et la psyché...(suite) intervenants et programmes Cette conférence sera animée par : Le Dr Mohamed Benahmed, Directeur de recherche en épigénétique à l'INSERM - Méditation, santé et épigénétique. Le Dr Rabia Boulahssass, Spécialiste en Gérontologie - La méditation au service des patients et des soignants. Mr Philippe CORNU, Ethnologue et Anthropologue, Spécialiste de la culture tibétaine - La méditation, voie royale du transfert de conscience au moment de la mort. et Mahalia Dalmasso, formatrice en milieu hospitalier et instructeur MBSR - Ma méditation, retour sur 15 années d'animation d'ateliers de 7 à 92 ans. Salle du Gallet (face à l’hôpital Pasteur, Parking en sous sol). Inscription directe Weezevent (tarif 16 €) : EVENEMENT TERMINE Prochain rendez-vous, formation CIPE ...

Vous avez des questions ?

...faire une réservation, ou vous inscrire à un événement, n'hésitez pas à nous contacter.    ESSOR Santé, Mahalia Dalmasso : 28 boulevard Dugommier - 06600 Antibes par tel. +33(0)6 66 94 50 90

Nous contacter par mail

Mentions Légales

Lire la suite : Accompagnement en fin de vie & soins palliatifs (MD)

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 8858

Méthodes pédagogiques

FORMATION  | par Mahalia Dalmassomahalia Dalmasso essorsante zoom secteur 06

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DE NOS FORMATIONS

Les formations présentées compilent et alternent plusieurs méthodes pédagogiques pour mieux s’adapter aux besoins des stagiaires et aux objectifs de la formation :

  • La méthode expositive avec comme supports un diaporama, des vidéos ou échelles et fiches pratiques pour présenter et transmettre les connaissances
  • La méthode démonstrative et active pour présenter les techniques ou outils et faciliter l’appropriation par les participants et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • La méthode démonstrative implique une démonstration du formateur, qui montre comment accomplir une tâche ou résoudre un problème. Les apprenants observent et reproduisent ensuite les gestes du formateur.
  • La méthode découverte pour encourager les stagiaires à identifier les connaissances et les compétences par eux-mêmes, en résolvant des problèmes ou en réalisant des activités pratiques.
  • La méthode interrogative guidée pour faciliter les prises de conscience et la réflexion personnelle.


MÉTHODES D’ÉVALUATION DE NOS FORMATIONS

  • Les attentes des participants seront recueillies par la formatrice lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Pour vérifier les acquis et mettre en place des actions de régulation et s’adapter au processus d’apprentissage du groupe, la formatrice fait à la fin de chaque demi-journée ainsi qu’à la fin de la formation une synthèse suivie d’un échange avec le groupe et d’une évaluation des connaissances (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.

 

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DE NOS FORMATIONS

  • Supports de cours : Diaporama présenté par la formatrice et dossier pédagogique remis à chaque stagiaire comprenant le programme, les textes relatifs au contenu de la formation, les exercices pratiques, les échelles d’évaluation et les fiches pratiques pour pratiquer en autonomie les outils et techniques présentés et constituer sa propre boite à outils et sa stratégie anti-stress.
  • Ressources complémentaires : Lectures suggérées, outils en ligne, sites, etc.
  • Matériel pédagogique : L’établissement doit pouvoir mettre à disposition :
    • Un Vidéo projecteur pour les Diaporamas (possibilité d’être apporté par la formatrice)
    • un Tableau ou un paper board

 

MODALITÉS PRATIQUES DE NOS FORMATIONS

  • Durée totale de la formation : 2 journées de 7h
  • Horaires (pauses comprises) : de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre de participants : jusqu’à 12 personnes
  • Lieu de la formation : Les formation se réalisent en Intra-muros, au sein de l’établissement demandeur, dans le cadre de la formation continue.
  • La salle mise à disposition par l'organisme demandeur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite et présenter les conditions de sécurité nécessaires à toute forme de handicap.
    La salle doit comporter des fenêtres et être suffisamment vaste pour accueillir 12 stagiaires dans de bonnes conditions avec suffisamment de chaises et de tables. en intra-muros au sein de l'établissement demandeur, qui met à disposition une salle de réunion adaptée au bon déroulement de la formation. L’établissement est responsable des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs au sein de l’établissement. L’établissement s’assure que la salle de formation soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Évaluation des besoins des stagiaires : La personne responsable des formations lors de la réception de la convocation est invitée à remplir un formulaire Google forms afin d'indiquer les besoins des stagiaires.
  • De la même manière, les stagiaires sont invités à remplir de façon anonyme un questionnaire de positionnement afin d'indiquer leurs attentes ainsi que leur handicap ou éventuelles difficultés.
  • Confidentialité : ESSOR-Santé s’engage à prendre toute disposition nécessaire pour assurer la confidentialité et ne pas divulguer à des tiers, à titre onéreux ou gratuit, et sous quelque forme que ce soit, les informations reçues au cours de la formation par les participants.
  • Recommandations : Chaque participant choisira pour cette journée des vêtements confortables.
  • Engagement qualité : ESSOR-Santé s’engage à respecter l’ensemble de l’organisation des actions de formation, à savoir :
    Respect du calendrier établi, suivi constant du déroulement de la formation.
    Qualité de la diversité des méthodes pédagogiques utilisées.
    Clarté des supports pédagogiques.
  • Engagement pédagogique : ESSOR Santé s’engage à respecter les contenus, les méthodes et supports pédagogiques annoncés dans la réponse aux cahiers des charges, ainsi que les différents outils utilisés pour favoriser les acquisitions des stagiaires.
  • Information : ESSOR-Santé reste à l’écoute permanente des partenaires, disponible en temps réel pour vous informer, vous donner des précisions relatives aux projets, ou vous les transmettre dans un délai rapide.

Inclusion handicap

inclusion handicap

Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 1929

Objectifs & méthodes pédagogiques (MD)

FORMATION  | par Mahalia Dalmassomahalia Dalmasso essorsante zoom secteur 06

1/ Objectifs

 

A la fin de la formation, le stagiaire (médecin, personnel de santé et personnel administratif) sera capable de :

  • Mobiliser et renforcer ses ressources individuelles afin de prévenir l’apparition du syndrome d’épuisement professionnel.
  • Intégrer les outils de pleine conscience dans sa pratique professionnelle.
  • Préserver un équilibre émotionnel en favorisant une empathie cognitive.
  • Favoriser la CNV (communication non violente) au sein des équipes.
  • Utiliser les techniques de  CNV dans la relation de soin.
  • Utiliser les techniques de respirations spécifiques pour introduire et cultiver un état vigilant et détendu.
  • Appliquer l’outil spécifique de pleine conscience (S.T.O.P.).
  • Se servir de la respiration pour se protéger d’une « contagion émotionnelle ».
  • Quitter le mode « Pilotage automatique ».
  • Développer de façon intentionnelle « La bientraitance » avec soi-même.
  • Comprendre les processus d’épuisement (Diaporama).
  • Faire le lien avec les nouvelles recherches en neuro science.
  • Auto évaluer son niveau de stress : Echelle de MASLASH (spécifique aux soignants).
  • Mettre en place une « stratégie de protection » (sophrologie).
  • Appliquer la « non-violence avec soi-même et avec l’autre ».

 


 

2/ Méthodes pédagogiques

 

L’intervalle de temps de 2 à 3 semaines entre les 2 journées de formation favorise une véritable acquisition des moyens proposés. Ce temps d’intégration permet l’application pragmatique de ce qui a été abordé et permet par la suite de constater les transformations du comportement qui en résultent.

Le support de tableaux à remplir permet d’objectiver les effets de l’état de pleine conscience sur les mécanismes d’adaptation aux situations de stress et de communication difficile. Le résultat de ces expériences est repris et analysé lors de la troisième journée de façon à répondre au plus près aux difficultés éventuellement rencontrées.

  • La multiplicité des échanges permet à chacun de se relier à ses collègues en reconnaissant les difficultés relatives à chaque poste.
  • Une attention particulière est portée sur la richesse de la diversité au sein du groupe.
  • La présentation du groupe s’élabore sur la base d’exercices ludiques de communication qui dénouent rapidement les mécanismes d’inhibition et permet de se retrouver immédiatement au cœur de la relation.
    Les temps de partage et d’analyse autours d’études de cas permettent de s’approcher au plus près des problématiques et des besoins de chacun.
  • Un diaporama rappelle les principes des mécanismes du stress et les incidences sur la santé, éclairé par l’éclairage des neuro science et de l’épigénétique.
  • L’alternance entre les exercices pratiques et l’espace d’expression de chacun favorise une compréhension directe en utilisant le ressenti plutôt que le support mental.
    L’approche expérientielle permet aux participants de comprendre et d’intégrer l’union du « Savoir faire » et du « Savoir être ».
  • Des temps d’exercices respiratoires ponctuent le début et la fin de journée ainsi que les reprises après les temps de pause. Cette régularité induit une appropriation naturelle de cet outil à la fois simple et puissant pour désamorcer l’épuisement et l’implication émotionnelle.
  • Au cours d’exercices pratiques, les participants développent l’écoute de soi et de l’autre ainsi que le respect de la « juste distance » inhérent à une intimité dite « de proximité professionnelle ».
    L’accent est mis sur l’importance, du silence, de la parole, du regard, et du toucher. Cette approche se développe grâce à des exercices ludiques qui permettent d’apprendre sans s’ennuyer.

 

3/ Modalités de réalisation de la formation

 

Cette formation se réalise en Intra-muros, au sein de l’établissement,
dans le cadre de la formation continue.

 

  • Prérequis : Pas de prérequis
  • Un dossier pédagogique sera remis, comprenant le programme de l’action et les références de l’intervenante.
  • Un programme d’exercices à pratiquer au quotidien afin de favoriser l’intégration des apprentissages sera construit par la personne concernée.
  • Un accès en ligne à une séance de relaxation et d’entrainement aux techniques de sophrologie et de MBSR est également remis à chaque participant.

 

Matériel pédagogique :

  • Vidéo projecteur pour les Diaporamas apporté par la formatrice.
  • Tableau.
  • 1 grande salle.
  • Chaque participant choisira pour cette journée des vêtements confortables.

 

4/ Évaluation

 

Indicateurs d’acquisition du module de formation

✓ Evaluation en échelle de compétences en début et en fin de session

✓ Evaluation de l’apprentissage à chaque fin de section et en fin de chaque atelier (pédagogie active)

✓ Evaluation de la formation par les participants (anonyme) réalisée afin d’ évaluer le niveau de satisfaction par rapport à l’atteinte des objectifs de départ, les méthodes pédagogiques, le contenu, la communication dans le groupe, la capacité à utiliser les contenus.

 

En début de formation

- La formatrice identifie avec les participants leurs objectifs.

 

Pendant la formation

- Pour vérifier les acquis et mettre en place des actions de régulation afin de s’adapter au processus d’apprentissage du groupe, la formatrice fait à la fin de la demi-journée une synthèse suivie d’un tour de table.

 

5/ Inclusion handicap

inclusion handicap

Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 465

Risques psycho-sociaux en milieu hospitalier (MD)

FORMATION  | par Mahalia Dalmassomahalia Dalmasso essorsante zoom secteur 06

 Prévention de l'épuisement professionnel

 

prevention de l epuisement professionnel santeComment répondre aux exigence du soin tout en prenant soin de soi ?

Cette formation permet de prévenir les risques d’épuisement professionnel par l’entrainement aux pratiques formelles et non formelles de pleine conscience. Elle permet aussi de prévenir les risques psycho sociaux en favorisant au sein des équipes, une dynamique basée sur les principes de l’intelligence émotionnelle et de la communication non violente. Enfin elle favorise la qualité de prise en charge du patient en s’appuyant sur le développement de la pleine conscience dans les multiples dimensions du soin.
 
 
Cette formation des personnels de santé répond aux orientations prioritaires DPC :

  1. Renforcer la prévention et la promotion de la santé.
  2. Soutenir les services de santé au travail.

 

Lire la suite : Risques psycho-sociaux en milieu hospitalier (MD)

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 12033

Stress et épuissement professionnel (MD)

FORMATION  | par Mahalia Dalmassomahalia Dalmasso essorsante zoom secteur 06

En milieu hospitalier

En introduction, il convient de faire un bilan personnel et grâce à des échelles d’évaluation chacun prend conscience de son niveau d’état de stress et /ou d’anxiété. En réponse à ce constat une palette d’outils de relaxation est présentée et expérimentée. La diversité permet de répondre avec justesse à la spécificité, aux besoins et aux attentes de chacun.

En portant l’attention sur la posture et la dynamique respiratoire, les participants expérimentent le lien qui relie Corps, pensées, sensations et émotions et découvrent comment interagir directement sur les états d’agitation et de réactivité.

  • Les jeux de communication verbale et non verbale servent de repères afin de se situer clairement dans la relation.
  • Les séances de sophrologie et d’auto hypnose favorisent un véritable ancrage dans la mise en place de nouvelles habitudes.
  • Le temps de pratique met l’accent sur les exercices ludiques qui se déclinent en posture statiques et en mouvement ainsi que sur l’écoute sensorielle et émotionnelle.
  • Le temps de réflexion porte sur l’analyse des mécanismes de l’épuisement et de sa prévention. Le temps de l’acquisition des techniques de gestion du stress permet à chacun de choisir puis de s’approprier la méthode avec laquelle il se sent le plus à l’aise.

A la fin de cette formation les participants sauront utiliser des techniques simples de relaxation et de gestion des émotions qu’ils auront intégrées. Ils sauront les appliquer aux diverses situations rencontrées et pourront de ce fait : garder le recul nécessaire dans l’analyse d’une situation, mieux comprendre une dynamique de groupe, mieux se situer dans une relation en fonction des enjeux émotionnels et ils sauront entendre leurs besoins et y apporter des réponses adaptées.

Lire la suite : Stress et épuissement professionnel (MD)

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 2419

Programme de Formation sur 2 journées | J1 (MD)

FORMATION  | par Mahalia Dalmassomahalia Dalmasso essorsante zoom secteur 06
« Gestion du stress et prévention de l'épuisement professionnel »

Au cours de cette journée, les participants font le point sur leurs fonctionnements habituels et découvrent comment interagir avec les multiples situations de stress. Ils s’exercent aux différentes techniques respiratoires, ils observent et analysent les mécanismes émotionnels et mettent en place des systèmes de protection basés sur des exercices de relaxation.

Première journée

Matinée

  • En introduction, séance de relaxation avec l’attention portée sur la respiration en position assise, base de la présentation des participants, de leurs attentes et de leurs objectifs.
  • Repérage et évaluation de l’état de stress de chacun (échelle d’évaluation).
  • Analyse des différents types et mécanismes de stress ainsi que des signes annonciateurs d’un Burn out, réflexions partagées autours d’un diaporama.
  • Mise en place d’une « stratégie de protection » sur la base d’une séance de sophrologie (Sophro Déplacement du Négatif).
  • En état sophronique, la personne, grâce au processus de visualisation, élabore un système de mise à distance de la source anxiogène en se visualisant totalement protégée par un bouclier invisible sous forme de bulle transparente sur laquelle tout rebondit.
  • Pratique de la « non violence avec soi même », que cela signifie-t-il et comment l’appliquer ?
  • Définition et analyse des processus d’autocritique et d’acceptation de soi.
  • Utilisation de quelques outils simples et pratiques en réponse aux diverses situations de stress à utiliser dans les services: huiles essentielles, aliments anti stress, points de massage en réflexologie, mouvements corporels, repérage de la personne ressource au sein de l’équipe.

Après-Midi

  • Expérimentation suivie de l’ analyse des principes généraux des différents types de respiration: abdominale, globale, nettoyante, vivifiante, calmante.
  • Exploration de la place prépondérante de la respiration dans les mécanismes de détente, de centrage et de maitrise, en posture assise et en mouvement, seul et dans la relation à l’autre.
  • Identification des besoins de base sous forme d’écriture d’une liste qui les différencie des plaisirs, des joies et des satisfactions personnelles, suivie de la mise en place d’une ou plusieurs stratégies afin de respecter ces dits besoins (pyramide de Maslow). En binôme puis en groupe, mise en lumière des points forts de chacun.
  • La place prépondérante des mécanismes émotionnels dans les états de stress : Quelle est la nature de l’émotion ? A quoi sert-elle ? Que signifie « accueillir une émotion » ? Comment la travailler ? (4 types d’expériences émotionnelles : simples, complexes, réprimées, pseudo émotions).
  • Exploration du rôle prépondérant de la respiration dans les processus émotionnels.
  • Initiation à la méditation du calme mental MBSR (Mindfullness Based Sress Reduction), en français : la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Le professeur Jon KABAT-ZIN, docteur en biologie moléculaire à l’université du Massachusetts (états unis) a mis en place un programme qui permet aujourd’hui dans 300 hôpitaux et cliniques, l’utilisation de la méditation comme outil de soin et de soutien du personnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “ L’éveil des sens,” et, « Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience.” Cette approche est utilisée par Christophe ANDRE médecin psychiatre à l’hôpital St Anne à Paris, au CHU de Lille et de Lyon.
  • Synthèse et bilan de la journée.
  • Evaluation.

Journée 2

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 1876