Publié dans Communication verbale et non verbale.

La communication verbale et non-verbale

communication verbale et non verbaleCNV - Communication non violente

 

Comment l'écoute " sensible " favorise la relation de soin et la dynamique d'équipe ?

 

 

 

Les auxiliaires de vie et les aides à domicile sont chargées d’aider les personnes en difficulté, malades ou dépendantes. Elles leur permettent d’accomplir les tâches et activités de la vie quotidienne et peuvent être amenées à faire leur toilette, les habiller et les alimenter. Les aides à domiciles participent aussi au ménage. Elles représentent également pour les bénéficiaires un soutien moral dans la vie de tous jours et les aident ainsi à ne pas s’enfoncer dans une situation d’isolement.

En soi, ce qui vient d’être énoncé parait simple et relativement facile, néanmoins dans ce type de situation, la réalité des relations humaines est tout autre. En effet, intervenir de façon régulière à domicile signifie partager l’intimité de la personne.
De ce fait la relation devient complexe lorsque les processus psychologiques de transfert et contre transfert entrent en action, les mécanismes de défense apparaissent et les habitudes émotionnelles s’installent. Nous savons que les personnes âgées fonctionnent parfois dans des mécaniques relationnelles compliquées.

La relation d’aide intègre dans sa formulation deux paramètres essentiels à sa définition, à savoir « relation » et « aide ».
Dans le cadre des aides à domicile et des auxiliaires de vie, la relation est une aide en ce sens que l’attitude de l’aidant peut, en soi, être soutenante en induisant un lien de confiance qui facilite la prise en charge globale.

Dans les métiers relatifs aux soins et à l’accompagnement, la relation d’aide est le fondement de la communication qui s’établit avec la personne prise en charge. De même, une bonne communication vient nourrir la relation d’aide. Dans cette démarche l’aidant apprend à observer ses propres comportements pour en suite les analyser et comprendre de quelle façon sa qualité de présence induit un certain type de communication. Ecoute, observation, compréhension et non jugement sont les quatre piliers du « lien d’humanité » nécessaire à une « relation facilitante », à domicile comme dans un cadre institutionnel.

La communication verbale se travaille en mettant l’accent sur la place de l’écoute dans le dialogue, la communication non verbale s’appuie sur l’observation et l’expression par le biais du regard et du toucher. Tout ceci sur la base d’une bienveillance inconditionnelle.


Le toucher détentetoucher apprentissage techniques

Utiliser le toucher détente dans une relation de soins nécessite une connaissance technique de cette pratique ainsi que la compréhension des mécanismes émotionnels liés au toucher.
Pour « être » dans une communication et un toucher « juste », il convient de développer un sensibilité d’écoute à la fois émotionnelle, tactile, technique et intuitive. Ceci permet de répondre aux besoins du bénéficiaire et de la famille: « proposer sans imposer ».
Tout contenu notionnel est d’abord expérimenté puis analysé de façon à favoriser la confiance dans le savoir naturel de chacun. Il ne s’agit pas pour les participants de faire « comme » mais d’expérimenter, de ressentir une « communication et un toucher juste » en fonction de ce qui ils sont, de ce qu’ils savent déjà faire et des besoins du bénéficiaire.

Conditions de réalisation de la formation : une vaste salle permettant des déplacements est souhaitable. Les personnes sont invitées à venir habillées dans une tenue souple pour favoriser les exercices respiratoires, de centrage, d’ancrage et de toucher dans une approche ludique.


Développer un « savoir être » et un « savoir faire »
avec les personnes dépendantes

savoir etreAu cours de ces 2 jours, les participants prennent conscience de l’importance du rôle pilier que revêt leur métier.

La reconnaissance de leur responsabilité leur permet de prendre du recul par rapport aux multiples difficultés relationnelles qu’ils peuvent rencontrer.
Cette formation a pour but de leur permettre de développer un « savoir être » et un « savoir faire » en s’appuyant à la fois sur un jugement clinique indispensable et en développant une qualité d’écoute et de toucher sensible.

Les règles essentielles de communication présentées sous forme de repères, mettent l’accent sur les modalités de communication selon les divers types de situation et de caractéristiques en gérontologie.


Nous abordons les principes de l’empathie, de la congruence et de l’attention positive inconditionnelle.


Une méthode ludique pour se former

La présentation du groupe s’élabore sur la base d’exercices ludiques de communication. Cela permet à la fois de lever les mécanismes d’inhibition et de se retrouver immédiatement au cœur de la relation.

Cette approche se développe grâce à des exercices ludiques qui permettent d’apprendre sans s’ennuyer.


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