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Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités et organisations. Et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Nathalie Blanès tel. +33(0)7 50 53 41 47
Mahalia Dalmasso tel. +33(0)6 66 94 50 90

Formation par Nathalie Blanès

Autres Formations & Ateliers Coaching

AUTRES FORMATIONS & ATELIERS COACHING

 entreprises privées et publiques, collectivités, associations, etc ...

nos autres formations & ateliers coaching sont accessibles aux entreprises et aux particuliers

Les projets de formations s'adaptent aux demandes spécifiques de l'établissement demandeur.

Formations et sécurité : Toutes les formations professionnelles continues se font en intra-muros au sein de l'établissement demandeur : entreprises privées ou publiques, collectivités, associations, etc ... Ces mêmes établissements sont responsables des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs.

Il n'y a pas de prérequis pour participer aux formations réalisées en intra-muros au sein de l'établissement demandeur.

Toutes les salles de formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

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FORMATIONS - ATELIERS - RETRAITES

Professionnels & Particuliers

Formations en milieu hospitalier et médico-social

Professionnels de santé (médical ou administratif)

Autres Formations & Atelier Coaching

Entreprises & Collectivités

Pleine Conscience

Retraites et pratiques méditatives, Cycles ABC & MBSR

Autres Formations & Ateliers coaching

entreprises privées et publiques - collectivités - associations - etc ...

Nos formations et ateliers coaching s’adressent aux salarié·e·s, cadres, et membres de la direction des entreprises privées et publiques, ainsi qu'aux agents et responsables des collectivités territoriales.

Ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des organisations et institutions publiques ou privées qui souhaitent renforcer le bien-être de leurs équipes et développer des pratiques collaboratives efficaces.

Nos programmes sont axés sur la gestion du stress, la prévention de l’épuisement professionnel, l’amélioration des relations interpersonnelles, ainsi que la gestion des conflits et la conduite du changement, afin de favoriser un environnement de travail plus harmonieux et résilient. 

Pour vous accompagner

Nathalie Blanès COACHING & Formatrice ESSORsanté

Nathalie Blanès COACHING
FORMATRICE, COACH ET THÉRAPEUTE

intervient sur toute la France

  • Prévention de l'épuisement professionnel & gestion de stress

    Formation Nathalie Blanès

    formation 7

  • L'intelligence émotionnelle
    L'intelligence émotionnelle et la communication bienveillante pour les relations professionnelles harmonieuses

    Formation Nathalie Blanès

    formation 8

  • Gérer efficacement le conflit
    Gérer efficacement les conflits & Accompagner le changement avec succès

    Formation Nathalie Blanès

    formation 9 & 10

  • La Pleine Conscience, la psychologie positive et énergétique au service du soi

    Formation Nathalie Blanès

    formation 11

  • Atelier de Suivi & Perfectionnement
    Atelier de suivi & Perfectionnement

    Formation Nathalie Blanès

    formation 12

  • Ateliers coaching
    Ateliers coaching

    Coaching avec Nathalie Blanès

    formation 13

Les points forts de nos formations

  • Nos formations offrent une expérience unique : au-delà des apports théoriques, nous proposons des exercices pratiques de pleine conscience et des séances d'éco-méditation. Chaque session se conclut par une séance d'éco-méditation, une technique de libération émotionnelle issue de la psychologie énergétique, qui vous apportera une détente profonde et durable. Cette approche permet non seulement de développer de nouvelles compétences professionnelles mais aussi de cultiver son bien-être.

  • Les temps d’exercices respiratoires et de pleine conscience qui ponctuent nos formations permettent une appropriation naturelle de cet outil à la fois simple et puissant pour désamorcer l’épuisement et l’implication émotionnelle.

  • L’alternance entre les exercices pratiques et l’espace d’expression de chacun favorise une compréhension directe en utilisant le ressenti plutôt que le support mental.

  • Les temps de partage et d’analyse autours d’études de cas permettent de s’approcher au plus près des problématiques et des besoins de chacun.

  • Chaque participant pourra constituer sa propre boite à outils grâce aux techniques, outils concrets et fiches pratiques présentées et utilisées tout au long de la formation.

  • En privilégiant la bienveillance, la bientraitance et le respect mutuel, nos formations contribuent à la création de conditions de travail plus humaines et plus épanouissantes. Les stagiaires apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et des autres, et développent ainsi des compétences essentielles pour améliorer leur qualité de vie au travail.

Conventions


L’établissement demandeur et l’organisme ESSOR Santé signent une convention qui définie l’engagement, le programme, les objectifs et les conditions de réalisation de la formation.

Formations agrées

logo datadock
DPC n°8304 & DATAdock

qualiopi rf
Certificat n° 779 OF Ind 0

Évaluation formations

d'ESSOR Santé

  • évaluations des stagiaires
  • bilan général
  • synthèses des organismes
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Inclusion Handicap

ESSOR Santé est en lien avec le Réseau Handicap formation de l’AGEFIPH

Conditions financières

d'ESSOR Santé

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FORMATION 6 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

communication verbale et non verbale, remerciements à  Jakub Żerdzicki de unsplash.com

 

Atelier de suivi & Perfectionnement
chaque atelier est construit sur mesure

 

 

1. Études des besoins et contexte des ateliers

Une formation, c'est un peu comme une graine. Pour qu'elle germe et donne de beaux fruits, elle a besoin d'être nourrie et entretenue.
En effet, nous savons qu’une grande partie des connaissances sont oubliées dans les 30 jours qui suivent une formation si elles ne sont pas réinvesties.

Dans nos formations nous privilégions les mises en situation et l’utilisation d'outils pratiques faciles à intégrer dans son quotidien pour encourager les stagiaires à passer à l’action et développer de nouvelles compétences, jusqu’à ce qu’elles deviennent des compétences « inconscientes ».

2. 4 étapes de l’apprentissage ont été décrites avec :

  • La 1ère étape « incompétence inconsciente » où l'individu ne sait pas qu'il ne sait pas. Il n'a pas conscience de son ignorance sur un sujet donné et ne ressent donc pas le besoin d'apprendre.
  • La 2ème étape « incompétence consciente » où l'individu prend conscience de son ignorance et comprend qu'il lui manque des connaissances ou des compétences. Il se sent souvent frustré ou dépassé.
  • La 3ème étape « compétence consciente » où l'individu a acquis les connaissances et les compétences nécessaires et est capable d'exécuter la tâche. Cependant, il a besoin de concentration et d'effort pour y parvenir.
  • L'étape ultime, avec la « compétence inconsciente » où l'individu maîtrise tellement bien la compétence qu'elle devient automatique et inconsciente. Il peut exécuter la tâche sans y penser, comme une "seconde nature »

Nos ateliers de suivi et de perfectionnement, sont conçus pour accompagner les stagiaires dans cette progression, pour que les connaissances acquises lors de la formation s'ancrent durablement dans leurs pratiques professionnelles.

atelier de suivi et perfectionnement

 


Notre objectif, chez Essor Santé, est de vous accompagner bien au-delà de la formation initiale. En créant un espace d'échange et de partage, nous allons ensemble construire une dynamique de progrès continue.

Nous vous proposons d’animer un ou plusieurs ateliers de suivi, ciblés et construits sur mesure, 2 à 3 mois après la formation, pour renforcer les compétences acquises lors de la formation initiale et favoriser une mise en pratique pérenne et efficace au sein de votre établissement.

 

3. Objectifs pédagogiques des ateliers

  • Consolider les acquis et maintenir la dynamique créée lors de la formation initiale.
  • Apporter de nouvelles données et des outils complémentaires pour aller plus loin dans les pratiques professionnelles, en s’appuyant sur les retours d'expérience des participants.
  • Développer de nouvelles compétences et des savoir-faire complémentaires.
  • Renforcer la pratique régulière de la pleine conscience et de l'intelligence émotionnelle, en identifiant les points forts et les axes d’amélioration.
  • Augmenter l'efficacité des pratiques.
  • Adapter les techniques apprises aux situations spécifiques rencontrées au quotidien, grâce à des retours d'expérience et des échanges constructifs.
  • Créer un espace de réflexion pour permettre aux participants de partager leurs difficultés et de trouver des solutions personnalisées.
  • Soutenir les participants dans la construction de leur propre parcours de développement personnel et professionnel.
  • Favoriser et renforcer l’autonomie et l’engagement des professionnels dans la mise en œuvre de leurs pratiques.
  • Consolider la réussite à long terme.

4. À qui s’adressent nos ateliers ?

Les personnes ayant suivi une de nos formations.

 

Pré requis : Avoir suivi une de nos formations.

Inclusion handicap : Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap.

 

5. Modalités pratiques des ateliers

  • 1 ou plusieurs ateliers peuvent être organisés en suivi de la formation initiale, espacés de 2 à 3 mois.
  • Durée totale de l’atelier : 3h30 Horaires (pauses comprises), de 9h00 à 12h30 ou 13h30 à 16h00
  • Nombre de participants : jusqu’à 12 personnes

  • Lieu des ateliers : en Intra-muros, au sein de l’établissement demandeur, dans le cadre de la formation continue. La salle mise à disposition par l'organisme demandeur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite et présenter les conditions de sécurité nécessaires à toute forme de handicap.
  • La salle doit comporter des fenêtres et être suffisamment vaste pour accueillir 12 stagiaires dans de bonnes conditions avec suffisamment de chaises et de tables. En intra-muros au sein de l'établissement demandeur, qui met à disposition une salle de réunion adaptée au bon déroulement de la formation. L’établissement est responsable des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs au sein de l’établissement. L’établissement s’assure que la salle de formation soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Nos ateliers de suivi sont conçus pour répondre au plus près de vos besoins. Un mois avant chaque session, nous vous envoyons un questionnaire pour recueillir les retours d'expérience des stagiaires, attentes et besoins et identifier les points qu’ils souhaitent approfondir. Ces informations nous permettent d'adapter le contenu de l'atelier et de le rendre encore plus pertinent pour vos équipes.
  • Les thèmes abordés dans les questionnaires porteront sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des nouvelles compétences, les questions qu’ils souhaitent approfondir et les sujets à aborder ou à approfondir, lors de l’atelier.
  • L'utilisation des résultats : Les résultats de ces questionnaires nous permettront de personnaliser les exercices, les études de cas et les échanges lors de l'atelier, afin de répondre au mieux aux attentes. Les thèmes abordés lors de ces ateliers seront ainsi directement liés à vos enjeux professionnels du moment.
  • Le Format interactif est privilégié avec des temps d'échange, des mises en situation et des études de cas.


6. Modalités d’évaluation de nos ateliers

6.1 Évaluations pendant l’atelier :

  • Quizz et questionnaires : pour évaluer les connaissances acquises à chaque étape de la formation et de l’atelier.
  • Exercices et cas pratiques : pour mesurer la capacité des participants à appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes.
  • Baromètres d'engagement : pour mesurer le niveau d'attention et de participation des participants.
  • Évaluations à la fin de l’atelier :
  • Questionnaires de satisfaction : Pour recueillir l'avis des participants sur le contenu, la pédagogie et l'organisation de l’atelier.

6.2 Évaluations à moyen et long terme :

  • Enquêtes de suivi sur la mise en œuvre des nouvelles pratiques pour mesurer la pérennité des acquis dans le temps.

 


Nos ateliers de suivi et de perfectionnement sont conçus pour s'adapter aux besoins spécifiques de votre établissement. En nous faisant part de vos objectifs, nous élaborons des programmes personnalisés qui répondent aux défis du terrain et contribuent à l'amélioration continue de vos pratiques. Possibilité d'adapter les ateliers aux contraintes horaires et budgétaires de l’établissement.

 

 

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Formation 5 | Programme complet (NB)

PROGRAMME COMPLET - FORMATION 5 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

La Pleine Conscience, la psychologie positive
et énergétique au service du soin

 

JOURNÉE 1 | Pleine Conscience et Psychologie Positive

 

  1. Accueil et introduction
    - Présentation des participants et de la formatrice.
    - Objectifs et attentes de la formation.

  2. Introduction à la pleine conscience
    • Qu'est-ce que la pleine conscience ?
    • Les bienfaits de la pleine conscience pour les professionnels de santé.
    • Exercices pratiques pour intégrer la pleine conscience au quotidien

  3. Introduction à la psychologie positive
    Les concepts clés : résilience, gratitude, optimisme, sens du travail.
    • L’impact de la psychologie positive sur le bien-être des professionnels de santé.

  4. Applications pratiques de la psychologie positive
    • Comment intégrer la psychologie positive dans la vie professionnelle ?
    • Techniques pour améliorer les relations interpersonnelles et l'engagement au travail.

  5. Clôture et Synthèse de la Journée 1
    Synthèse : retour sur les concepts clés et les exercices pratiques.
    Questions/Réponses et remise de documents complémentaires.
    Clôture de la formation et évaluation de la formation.

 


JOURNÉE 2 | Psychologie Énergétique et Approfondissement de la Pleine Conscience

 

  1. Accueil et introduction
    - Présentation des participants et de la formatrice.
    - Objectifs et attentes de la formation.

  2. Retour sur la Première Journée
    Partage d'expériences et de ressentis sur les pratiques de la veille.

  3. Introduction à la Psychologie Énergétique
    • Qu'est-ce que la psychologie énergétique ?
    Les principes de base : gestion des émotions par le corps et l'énergie.
    Techniques de psychologie énergétique : EFT (Emotional Freedom Techniques), éco-méditation, libération émotionnelle.

  4. Applications de la Psychologie Énergétique pour les Soignants
    • Comment utiliser la psychologie énergétique pour gérer les émotions et le stress en milieu hospitalier ?
    Exercices pratiques : Séances de libération émotionnelle, exercices énergétiques pour retrouver l’équilibre.

  5. Approfondissement de la Pleine Conscience et Psychologie Positive
    Intégration des trois approches : pleine conscience, psychologie positive et énergétique.
    • Développer une approche holistique du bien-être professionnel.
    Atelier pratique : Plan d’action personnalisé pour intégrer ces techniques dans la pratique quotidienne.

  6. Clôture et Synthèse de la Formation
    Synthèse des deux jours : retour sur les concepts clés et les exercices pratiques.
    Échanges et retours d'expérience : Comment appliquer ces outils dans le cadre professionnel.
    Questions / Réponses et remise de documents complémentaires.
    • Clôture de la formation et évaluation des 2 jours de formation.

 

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FORMATION 5 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

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La Pleine Conscience, la psychologie positive et énergétique au service du soin

 

 

En milieu hospitalier, sans doute encore plus qu’ailleurs, les sources de stress sont nombreuses.

Les soignants sont continuellement confrontés à la souffrance des patients, à l’agitation des services, à une charge de travail croissante et à la complexité des soins à prodiguer. Ces défis quotidiens peuvent rapidement épuiser les ressources émotionnelles et mentales des professionnels de santé.

C'est dans ce contexte exigeant qu'un questionnement existentiel peut émerger, accompagné d'une quête profonde de sens. Cette quête traduit un besoin crucial : celui de trouver un espace intérieur de calme et de sérénité pour faire face à ces contraintes.

Pour répondre à ces enjeux, il devient essentiel pour les soignants de développer des stratégies de résilience.

Cultiver un espace de calme intérieur n'est pas un luxe, mais une nécessité pour préserver leur bien-être. Prendre soin d’eux-mêmes, tout en prenant soin des autres, est indispensable pour maintenir leur équilibre personnel et professionnel.

La pratique de la pleine conscience et l’application des principes de la psychologie positive et énergétique offrent des outils puissants pour naviguer dans cette complexité.

Ces approches permettent non seulement de gérer le stress, mais aussi de renforcer la capacité à rester présent et à agir avec intention et compassion. En intégrant ces pratiques, les professionnels de santé peuvent non seulement mieux faire face aux contraintes de leur environnement, mais aussi trouver un nouveau souffle, rétablir leur équilibre et renouer avec la dimension humaine et profondément significative de leur métier.

Cette formation, qui combine les approches de la pleine conscience, de la psychologie positive et énergétique, propose aux professionnels de santé des outils puissants et concrets pour atteindre cet équilibre indispensable, et cultiver leur propre bien-être tout en continuant à dispenser des soins de qualité.


Les bénéfices de la pleine conscience pour les professionnels de santé

La pleine conscience consiste à porter une attention délibérée et non jugeante au moment présent. Cette pratique présente de nombreux avantages pour les professionnels de santé, qui travaillent dans des environnements souvent stressants et exigeants.

  • Réduction du stress : La pleine conscience aide à diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. En apprenant à se concentrer sur l'instant présent, les soignants peuvent réduire l'impact du stress quotidien, ce qui leur permet de rester calmes et concentrés, même dans des situations de forte pression.
  • Amélioration de la concentration et de l’attention : Les soignants sont souvent multitâches, ce qui peut nuire à la qualité des soins. La pleine conscience améliore la capacité à se concentrer sur une tâche à la fois, réduisant ainsi les erreurs et augmentant l’efficacité.
  • Prévention de l’épuisement professionnel : En se recentrant régulièrement sur le moment présent et en pratiquant des exercices de pleine conscience, les soignants peuvent prévenir le burnout en se reconnectant à leurs motivations profondes et en cultivant une attitude de compassion envers eux-mêmes.
  • Amélioration de la qualité des relations interpersonnelles : La pleine conscience favorise une écoute plus attentive et une communication plus empathique, améliorant ainsi les relations avec les patients et les collègues.


Les bénéfices de la psychologie positive pour les professionnels de Santé

La psychologie positive se concentre sur l'amélioration du bien-être et le développement des forces individuelles, plutôt que sur la simple réduction des symptômes de stress ou de mal-être.

  • Renforcement de la résilience : En mettant l'accent sur les aspects positifs de leur vie et de leur travail, les professionnels de santé peuvent développer une plus grande résilience face aux défis quotidiens. La psychologie positive encourage une perspective optimiste, ce qui permet de mieux surmonter les obstacles et de rebondir après des situations difficiles.
  • Promotion du bien-être et de l’épanouissement : La psychologie positive aide les soignants à identifier et à cultiver leurs sources de bonheur et de satisfaction, tant sur le plan professionnel que personnel. Cela conduit à un plus grand épanouissement global.
  • Augmentation de l’engagement et de la motivation : En mettant l'accent sur les forces et les succès plutôt que sur les échecs, les professionnels de santé peuvent accroître leur engagement dans leur travail et leur motivation à continuer à progresser.
  • Amélioration des relations professionnelles : La psychologie positive encourage des pratiques comme la gratitude et la reconnaissance, qui renforcent les relations au sein des équipes et favorisent une ambiance de travail plus harmonieuse et collaborative.
  • Diminution des risques de dépression et d’anxiété : En cultivant des émotions positives et en renforçant les pensées constructives, les soignants peuvent réduire leur vulnérabilité à la dépression et à l’anxiété, qui sont fréquentes dans les métiers du soin.


Les bénéfices de la psychologie énergétique pour les professionnels de santé

 

La psychologie énergétique combine des techniques de psychologie traditionnelle avec des approches orientées sur l’énergie corporelle, telles que l'EFT Clinique (Emotional Freedom Techniques).

  • Gestion du stress à un niveau profond : La psychologie énergétique permet de libérer les blocages émotionnels enracinés dans le corps, ce qui aide les soignants à se libérer du stress accumulé et des émotions négatives. Ces techniques sont particulièrement efficaces pour traiter le stress chronique et les traumatismes.

  • Augmentation de l’énergie vitale : En travaillant sur les méridiens énergétiques, les professionnels de santé peuvent rééquilibrer leur énergie interne, ce qui conduit à une sensation de vitalité accrue et à une meilleure gestion de la fatigue.
  • Amélioration de l’équilibre émotionnel : La psychologie énergétique aide à réguler les émotions, en rétablissant l'harmonie entre le corps et l'esprit. Cela permet aux soignants de maintenir un état émotionnel stable, même dans des environnements de travail contraignants.
  • Développement de l’intuition et de la clarté mentale : En se connectant à leur énergie intérieure, les soignants peuvent améliorer leur intuition et leur capacité à prendre des décisions claires et éclairées, cruciales dans les situations complexes et urgentes.
  • Renforcement du bien-être global : En intégrant ces pratiques, les professionnels de santé peuvent améliorer leur bien-être physique et mental pour aborder leur travail avec plus de sérénité et de compassion.

 



FORMATION 5 | par Nathalie Blanès Coaching

Objectifs pédagogiques | Formation 5

  • Comprendre et intégrer les principes de la pleine conscience pour mieux gérer le stress et développer une stabilité émotionnelle dans un environnement de travail exigeant.
  • Appliquer les concepts de la psychologie positive pour renforcer la résilience, l'engagement, et le bien-être au travail.
  • Découvrir et utiliser les techniques de la psychologie énergétique pour libérer les blocages émotionnels et énergétiques, favoriser un équilibre intérieur, et améliorer la qualité des soins.
  • Développer des outils pratiques pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles, la communication, et la cohésion d'équipe dans les services de soins.

 

Lieu et durée de la formation
La formation 5 se déroule au sein de l’établissement, dans le cadre de la formation continue et s’élabore sur 2 journées.

À qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse au personnel médical ou administratif et les professionnels de l'aide à domicile des établissements de santé publiques ou privés, désireux de développer des compétences pour mieux gérer le stress, cultiver un équilibre intérieur et améliorer leur bien-être au quotidien, tout en renforçant la qualité des soins et des relations interpersonnelles.

Pré requis : Aucun

Inclusion handicap : Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

 


Programme complet formation 5 (NB)

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Prévention de l'épuisement professionnel | Formation 1 (NB)

FORMATION 1 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

Prévention de l'épuisement professionnel
& Gestion du stress

 

prevention de l epuisement professionnel santeComment répondre aux exigence du soin tout en prenant soin de soi ?

Cette formation qui se déroule sur 2 jours, permet de prévenir les risques d’épuisement professionnel par l’entrainement aux pratiques formelles et non formelles de pleine conscience. Elle permet aussi de prévenir les risques psycho sociaux en favorisant au sein des équipes, une dynamique basée sur les principes de l’intelligence émotionnelle et de la communication non violente. Enfin elle favorise la qualité de prise en charge du patient en s’appuyant sur le développement de la pleine conscience dans les multiples dimensions du soin.
 
 

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Formation 1 | Programme complet (NB)

PROGRAMME COMPLET - FORMATION 1 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

Prévention de l'épuisement professionnel & Gestion de stress


JOURNÉE 1

 

  1. Accueil et introduction

    - Présentation des objectifs de la formation.
    - Présentation des participants et de leurs attentes.

  2. L’épuisement professionnel
  • Identifier les différentes formes d’épuisement professionnel (burn-out, bore-out, brown-out), ses manifestations, causes et conséquences.
  • Auto évaluer son niveau d’épuisement professionnel : Echelle de MASLASH (spécifique aux soignants).
  • Partage d’expériences avec le groupe.
  1. Le stress
  • Identifier les différentes formes de stress (aigu, chronique, TSPT…; personnel-professionnel), les idée reçues, ses causes et conséquences.
  • Comprendre la cascade hormonale et la balance dynamique du système nerveux autonome.
  • Connaître les 4 éléments CINÉ qui aide à identifier une situation stressante.
  • Auto évaluer son niveau de stress : Echelle de stress perçu PPS, Echelle d’autoévaluation des « stresseurs »
  • Partage avec le groupe.

  1. Approche globale pour prévenir l’épuisement professionnel et construire sa stratégie antistress pour prévenir l’épuisement professionnel et cultiver son bien-être personnel et professionnel.
  • Réflexion stratégique guidée personnelle :
    • Identifier les stresseurs et situations qui sont sources de stress ou peuvent entrainer un épuisement professionnel.
    • Identifier les signaux que mon corps m’envoie, mes réactions physiques, comportementales, émotionnelles.
  • Échange et Enrichissement Mutuel : Partage de Réflexions et Expériences
  • Atelier Pratique : Exploration des pistes de solutions, partage et appropriation de techniques de gestion du stress et de son énergie (Pleine conscience, éco méditation, respiration conscience, etc..).
  • Partage de stratégies de productivité et de bien-être au travail.
  • Réflexion stratégique guidée, personnelle pour construire sa stratégie anti-stress.
  • Échange et Enrichissement Mutuel.

  1. Synthèse - conclusion et évaluation journée 1


JOURNÉE 2


  1. Accueil et introduction

    -
    Présentation des objectifs de la formation.
    - Présentation des participants et de leurs attentes.

  1. Retour d’expérience, réponses aux questions et approfondissements des notions.
  • Ce temps de partage sera dédié à l’échange sur les mises en pratique des techniques abordées à la journée 1 avec les éventuelles difficultés, freins ou obstacles rencontrés. Réponse aux questions.
  • Approfondissements des notions et pratique des techniques anti-stress choisies par le groupe.

  1. Développer une intelligence et une stabilité émotionnelle.
  • Identifier et comprendre ses émotions et les comportements qui s’y rattachent.
  • Identifier et comprendre ses besoins, limites et peurs.
  • Apprendre à gérer et exprimer ses émotions : partage de techniques de libération émotionnelle, outils DESC, communication bienveillante (CNV), roue de Fiutak
  • Savoir identifier les émotions des autres : repérer les signaux faibles, développer l’écoute active pour éviter le conflit.
  • Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et la « juste distance » inhérente à une intimité dite« de proximité professionnelle ».

  1. Favoriser et cultiver sa qualité de vie au travail (QVT)
  • Apprendre à identifier ses ressources et gérer ses besoins.
  • Construire sa stratégie pour un équilibre personnel et professionnel et une QVT, en tenant compte de ses besoins, ressources, et des méthodes exploré

  1. Stratégie personnelle de gestion du stress et de prévention de l’épuisement professionnel
  • Synthèse individuelle et partage avec le groupe.

  1. Synthèse - conclusion et évaluation générale.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

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