Publié dans Violence en milieu hospitalier.

Savoir communiquer en milieu hospitalier

violence en milieu hospitalier

l'Hôpital, un lieu où la charge émotionnelle est amplifiée

Les patients et leurs proches sont confrontés à la douleur physique, la souffrance psychique, l’anxiété, l’angoisse, la perte de repère, l’absence d’intimité …
Les soignants sont contraints à la répétition des taches, la difficulté des actes, le manque de temps, les réunions qui se surajoutent au reste …

L’hôpital est un lieu de soins et d’espoir où les vies se côtoient, se rencontrent, se confient l’une à l’autre. Le plus souvent, elles se donnent assistance, mais parfois, elles s’affrontent, elles se jaugent, se jugent dans la mesure comme la démesure. Dr Michel MORICEAU (membre du comité de la SFAP).


Une relation « soignant-soigné », complexe

De ce fait, la relation « soignant-soigné » doit être étudiée, comprise et transformée si nécessaire. Lorsque nous parlons de violence et d’agressivité il s’agit de reconnaître sur quel type de relation s’établit la communication ? Quels sont les enjeux ? Les attentes ? Quels sont les processus psychologiques de transfert et contre transfert qui entrent en action ? Y-a-t’il des mécanismes de défense qui alimentent la relation … ? Enfin en situation de crise ou de violence : Quelle attitude adopter pour éviter le conflit ouvert ?

Dans les métiers relatifs aux soins et à l’accompagnement, la relation d’aide est le fondement de la communication qui s’établit avec la personne prise en charge. De même, une bonne communication vient nourrir la relation d’aide.

Dans cette démarche, le soignant apprend à observer ses propres comportements de façon à comprendre :

Comment une qualité de présence
peut induire un certain type de relation et de communication ?

Ecoute, observation, compréhension et non jugement sont les quatre piliers d’une communication non violente.

La communication verbale se travaille en mettant l’accent sur la place de l’écoute dans le dialogue, la communication non verbale s’appuie sur l’attention et l’expression par le biais du regard, du mouvement et du toucher. Tout ceci animé par la bienveillance.


Objectifs de la formation

Au cours de ces 2 jours,

Nous abordons les principes de « l’empathie, de la congruence et de l’attention positive inconditionnelle ».


Méthode pédagogique de la Formation

Tout contenu émotionnel est d’abord expérimenté puis analysé de façon à favoriser la confiance dans le savoir être naturel de chacun. Il ne s’agit pas pour les participants de faire « comme » mais d’expérimenter, de ressentir une « communication juste » en fonction de ce qui ils sont et de ce qu’ils savent déjà. Une large place est donnée à l’écoute des difficultés rencontrées par les participants de façon à répondre au plus près de leurs attentes. Cette approche se développe grâce à des exercices ludiques qui permettent d’apprendre sans s’ennuyer.


Contenu de la formation

 Cette formation aborde les points suivants :

Utiliser différents types de communication selon les situations :

  1. La communication assurant un climat de confiance.
  2. La communication en réponse à la violence.
  3. La communication en état de peur.
  4. La communication comme source de connaissance de l’autre.
  5. La communication accompagnant le geste technique.
  6. La communication comme moyen d’éducation.

Evaluations

En début de formation et en fin de journée une évaluation verbale permet de recueillir les attentes spécifiques des participants.
Une évaluation globale, verbale et écrite finalise ces 2 jours.