Formation 2 jours à la méditation

meditation et respiration

Des résultats
immédiats !

Méditation et respiration

Cette formation est une introduction à la pratique de l’entrainement de l’esprit. Les exercices respiratoires expliqués en détail sont suivis de leur mise en application directe. Cela permet un ancrage expérientiel sécurisant, puisque soutenu par un libre questionnement (temps d’échange nombreux), et une vérification constante de la bonne application des mouvements respiratoires. La respiration constitue le lien invisible qui relie le corps et la psyché, elle est le fondement des pratiques méditatives.

A la fin de cette formation, les participants sauront choisir et maitriser le type de respiration adaptée aux besoins du moment (respiration pour trouver le sommeil, pour dissiper l’anxiété, gérer les difficultés émotionnelles, se centrer sur un problème à dénouer, garder son calme dans une situation de stress...) Ils découvrent comment de nos jours, la respiration est un outil thérapeutique courant qui permet de développer le contrôle de soi. A utiliser dans les services lorsque l’agitation prend le pas sur la concentration, avant un acte difficile, face à un patient et une famille dans l’agressivité ou le désarroi, ou bien tout simplement pour récupérer un peu d’énergie en attendant qu’une réunion démarre.


Méditation et lâcher prise

Les participants sauront utiliser les mécanismes du « lâcher prise » pour stopper la cogitation mentale. Ils pourront retrouver un espace de calme intérieur malgré l’agitation environnante. Ils sauront, s’ils le désirent, mettre en place chez eux un espace et du temps consacré à la pratique quotidienne de la méditation.


Programme d’une formation méditation

Première journée

 

Matinée

Après midi


Seconde journée

 

Matinée

Après midi