Formation 9 & 10 | Programme complet (NB)
PROGRAMME COMPLET - FORMATION 9 & 10 | par Nathalie Blanès Coaching secteur France
Gérer efficacement les conflits | niveau 1
JOURNÉE 1
- Accueil et introduction
- Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.
- Gérer efficacement les conflits
- Qu'est-ce qu'un conflit ? (définitions, typologie, causes, déclencheurs spécifiques)
- Différences entre problèmes, tensions, crises et conflits et les conséquences sur la qualité des relations professionnelles.
- Les jeux de pouvoir et leur impact sur les conflits.
- Comprendre la dynamique conflictuelle : pensées, croyances, émotions.
- Identifier ses propres modes de fonctionnement qui peuvent générer ou entretenir les conflits (exercices pratiques).
- Les compétences et les postures constructives à adopter pour désamorcer les tensions et améliorer la qualité des relations interpersonnelles au sein de l’équipe (congruence, bienveillance, respect, ouverture, assertivité…).
- Pratiquer et intégrer la pleine conscience, les techniques de relaxation et de libération émotionnelle dans sa pratique au quotidien pour prendre du recul, gérer le stress, favoriser un état d'esprit plus calme, favorisant ainsi une communication plus constructive.
- Les stratégies et les outils pratiques pour une gestion efficace des conflits : l'évitement, l'accommodation, la compétition, le compromis, la collaboration, DESC, Communication non violente CNV, intelligence émotionnelle, les 5 pourquoi.
- Mise en œuvre de stratégie de résolution de conflits (cas pratiques en binôme et partage avec le groupe).
- Synthèse - Conclusion - Évaluation générale de la journée.
Accompagner le changement avec succès | niveau 2
JOURNÉE 2
- Accueil et introduction
- Présentation des objectifs de la formation et des attentes des participants.
- Rappel des concepts clés de gestion de conflit vus en niveau 1
- Accompagner le changement avec succès
- Le Changement : Un phénomène inhérent à la vie.
- Décrypter la courbe du deuil pour mieux appréhender le changement :
• Expliquer les différentes phases du deuil individuel et collectif face au changement.
• Identifier les réactions émotionnelles associées à chaque phase. - Les différents modèles et méthodologies de gestion du changement (Lewin, Kotter, Adkar.).
- La résistance au changement : Un phénomène naturel, manifestations, causes et conséquences.
- La conduite du changement :
• Compétences (savoir-être et savoir-faire)
• Stratégies,
• Outils,
• Facteurs clés de réussite ou d’échec. - La pleine conscience au cœur du changement :
• Les bienfaits de la pleine conscience pour accompagner le changement.
• Exercices pratiques de respiration et de pleine conscience.
• La gestion du stress et des émotions en situation de changement. - La communication du changement :
• Les techniques pour informer, convaincre et impliquer les acteurs.
• Communication assertive et écoute active.
• Gestion des objections.
- Étude de cas et mise en pratique :
- Exercices de simulation, jeux de rôles.
- Feedback et debriefing.
- Synthèse - Conclusion - Évaluation générale.
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