PROGRAMME COMPLET - FORMATION 8 | par Nathalie Blanès Coaching secteur France
L'intelligence émotionnelle & la communication bienveillante
pour des relations professionnelles harmonieuses | FORMATION 8
JOURNÉE 1
- Accueil et introduction
- Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.
- L'intelligence et stabilité émotionnelle
- Comprendre le monde des émotions : définition, nature, rôles, cerveau émotionnel, schémas de pensées, croyances limitantes et idées reçues.
- Comprendre les bases de l'intelligence émotionnelle : définir l'intelligence émotionnelle, identifier ses différentes composantes (conscience de soi, régulation émotionnelle, motivation, empathie, compétences sociales) et en comprendre l'importance dans le contexte professionnel.
- Développer la conscience de soi pour apprendre à identifier ses propres émotions et à reconnaître ses propres schémas de pensée.
- Apprendre à gérer et exprimer ses émotions afin d'être pleinement présent en suivant les 5 étapes du coaching des émotions.
- Partage et démonstration de techniques de libération émotionnelles et de pleine conscience pour se libérer des émotions perturbatrices et se protéger d’une « contagion émotionnelle ».
- Appropriation des techniques
- Le pouvoir des 10 émotions positives pour développer ses ressources personnelles).
- Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et adopter la « juste distance » inhérente à une intimité dite « de proximité professionnelle » en utilisant la pleine conscience.
- Mettre en place des stratégies adaptées pour gérer ses émotions de manière constructive, se protéger d’une « contagion émotionnelle » et cultiver l'intelligence émotionnelle.
- Synthèse - conclusion et évaluation journée 1
JOURNÉE 2
- Accueil et introduction
- Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.
- La communication bienveillante
- Les fondamentaux de la communication : un rappel essentiel. Définitions, types (verbale, non verbale), fonctions et enjeux.
- Connaître et éviter les obstacles à une communication efficace : filtres perceptifs, biais cognitifs, formules passives agressives, les différences culturelles.
- Comprendre les dynamiques relationnelles et sortir des jeux psychologiques pour bâtir des liens de confiance et de qualité (triangle de Karman, congruence et pouvoir de l’intention).
- Connaître les théories et modèles relatifs à la communication bienveillante et assertive (Communication Non Violente, PNL, feedback constructif.).
- La pleine conscience et la qualité de présence au service de la communication et de la relation à l’autre.
- Évacuer les tensions internes en utilisant des outils de reconnexion au corps et l’auto-empathie (Exercices d’ancrage, de visualisation et de respiration).
- Mettre en œuvre des techniques de communication bienveillante : outils concrets pour améliorer la qualité de ses interactions (écoute active, reformulation, questions ouvertes, méthode DESC, etc.).
- Synthèse - conclusion et évaluation générale.
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 2050