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Méditation de la pleine conscience


Support thérapeutique pour patients et soignants

En milieu hospitalier, sans doute encore plus qu’ailleurs, les sources de stress sont nombreuses. Les soignants sont continuellement confrontés à la souffrance des patients, à l’agitation des services, à un surcroit de travail, à la lourdeur des charges…  alors, il se peut qu’un questionnement existentiel apparaisse, accompagné d’une quête de sens et d’un besoin évident de trouver un espace de calme intérieur.


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La méditation
en milieu hospitalier

Depuis quelques dizaines d’années, la méditation a fait son apparition en occident.

Longtemps pratiquée par quelques adeptes qui suscitaient à la fois crainte et curiosité, la pratique de « la pleine conscience » est aujourd’hui reconnue comme une véritable pratique thérapeutique et elle reçoit ses lettres de noblesse en entrant par la grande porte dans le milieu hospitalier.

 

Aux Etats Unis, le professeur Jon KABAT-ZINN a ouvert la voie du milieu hospitalier, il yProfesseur Jon Kabat Zinn a plus de 30 ans, en fondant la « stress reduction clinic ».
Il est actuellement le directeur du « Center for Mindfulness in medecine, health care and society », et professeur de médecine à l’université du Massachusetts. Ce scientifique a créé et introduit la pratique MBSR (réduction du stress basé sur la pleine conscience) dans plus de 300 hôpitaux.

A Paris, Christophe ANDRE, médecin psychiatre à l’hôpital Ste Anne, utilise les techniques de la pleine conscience avec ses patients.

A Lyon, Vivianne BELLEOUD, médecin algologue, propose les pratiques de MBSR (réduction du stress fondée sur la pleine conscience) aux patients atteints de fibromyalgie et de douleurs neuropathiques.

A Meyzieu, à la clinique Lyon lumière, la méditation est utilisée depuis plusieurs années. Le médecin psychiatre et neurologue Frédéric ROSENFELD, interviewé par une journaliste du périodique « Ca m’intéresse » dit ceci : « On m’a débauché de mon ancien poste pour que je pratique la méditation dans la clinique, j’y enseigne la MBCT (thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience) pour prévenir les rechutes dépressives et soulager les détresses psychiques. »

A Lille, au CHRU, plusieurs conférences ont eu lieu sur le thème de «  la pleine conscience ». Le médecin psychiatre, Dominique SERVENT, responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété, nous dit : «  nous avons adapté les techniques millénaires de la méditation aux contingences de la vie moderne. Elle est utile dans la majorité des problèmes de santé et un nombre croissant de patients viennent sur prescription de leur médecin traitant. »

Cet engouement est porté en France par quelques figures connues de tous, dont Mathieu RICARD qui après une thèse en génétique cellulaire, décide d’abandonner la voie des études scientifiques pour s’engager sur celle de la pratique méditative. Il écrit alors « l’art de la méditation », une réflexion sur l’essence et les moyens de transformation des processus psychiques.

Les techniques, de relaxation et de méditation sont inspirées des pratiques orientales, elles sont utilisées en tant que support thérapeutique pour les patients et dans le cadre du soutien des soignants.

Au journal de 20h, sur une grande chaine publique, un reportage rapporte que 50 % des arrêts maladie sont dus à une accumulation de stress. Les images suivantes montrent comment certains directeurs de grande société (banque et autre) ont mis en place dans leur établissement, une séance hebdomadaire de méditation, pendant 45’ dans le temps de travail. Les employés apprécient particulièrement ce temps de ressourcement et expliquent comment leur rythme de vie s’en trouve adouci tout en favorisant la concentration et le rendement.

Alors pourquoi pas à l’hôpital, lieu où le stress se vit au quotidien, dans la lourdeur des taches et la souffrance de la charge émotionnelle ?


La méditation de pleine conscience

Au cours de ces 2 journées, les participants apprennent à développer un état dit de “ Pleine conscience ” grâce à une série d’exercices dont l’observation des sensations physiques et la reconnaissance de la dynamique émotionnelle, tout d’abord de façon guidée puis de façon autonome et silencieuse. Dans le même temps, cette écoute permet de développer un ancrage dans la « réalité de ce qui est », « ici et maintenant ». Ces 2 actions conjointes prennent appui sur le souffle et libèrent l’esprit de ses habitudes délétères.


Les bénéfices de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience permet de reconnaître et de respecter son propre ressenti et de fait améliore la qualité de communication au sein de l’équipe, avec les patients et leur famille.

Grace à ces exercices, il n’est pas question de créer un état de vide psychique, c’est au contraire une qualité d’être, dite de « pleine conscience », qui se déploie, instant après instant. Cet état de présence, permet d’éviter les réactivités au flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au coeur de l’agitation environnante.

La présence dans le « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort et de but à atteindre.

Une idée fausse concernant cet état de calme serait de l’assimiler à un état de vide qui couperait le pratiquant de ses émotions et du monde qui l’entoure. Bien au contraire, cette nouvelle façon de se relier à la réalité, apporte un sens plus profond de la proximité de tous les êtres et un sentiment de bienveillance naturelle accompagne ce cheminement de la conscience.


La méditation pour tous

A la différence de la relaxation qui vise le relâchement du tonus musculaire et du mental, la méditation implique au contraire une vigilance qui permet de développer une plus grande capacité de concentration.

Cette formation propose une série d’exercices simples et adaptés à tous, de manière à ce que chacun évolue dans le territoire intime de sa psyché (tout ce qui constitue le mental et ses processus), porté par l’action de la respiration, sur la base d’une posture assise et confortable.

Il ne s’agit pas de chercher à transformer le contenu de la psyché mais plutôt d’observer son fonctionnement de manière à avoir une action sur ses mécanismes erronés. L’action thérapeutique de la méditation prend effet grâce à la distance mise par le « moi je » par rapport aux mouvements incessants des pensées et des émotions qui apparaissent et disparaissent.

Lorsque l’esprit, trop préoccupé entre en « surchauffe » nous parlons d’agitation mentale. Cette cogitation, lorsqu’elle devient habituelle est à l’origine de l’insomnie et de mécanismes compensatoires. Elle constitue une source de stress qui évolue parfois vers des états anxieux, puis dépressifs, mettant en danger l’équilibre physique et psychique de la personne.


La méditation en toutes circonstances - Formation sur 2 jours

Au cours de ces 2 journées il convient de découvrir et d’expérimenter les fondements du « yoga » de l’esprit, techniques millénaires dont la force est de pouvoir s’adapter à tous. Le terme « yoga » signifie « entrainement », de cette façon l’esprit va donc s’entrainer à développer 2 qualités : celles de la concentration et celle du lâcher prise.
Appliquées au monde du travail ces qualités permettent d’aborder la réalisation des taches avec davantage de calme et de vigilance.
De retour chez soi, la pratique de la méditation durant 10 minutes, joue le rôle du sas de décompression. C’est aussi ce que je nomme la douche de l’esprit. L’attention, portée par le souffle, permet de calmer l’agitation du corps, de la parole et de l’esprit et ainsi le flux des pensées se ralentit, laissant la place à 10 minutes de vrai repos, 10 minutes de vacances méritées et nécessaires. Ce processus très simple constitue le meilleur allié pour une vie saine et équilibrée.

Au bout de quelques temps d’entrainement, les adeptes de cette approche pourront l’appliquer en toutes circonstances : dans le cadre professionnel, chez soi, dans les embouteillages, dans l’agitation d’une grande surface etc...

Comment demeurer calme quand tout s’agite autours de soi ?

« Il ne s’agit pas de chercher à échapper à la tempête,
mais d’apprendre à danser sous la pluie...»


Christophe André, psychiatre, appelle cela « l’art du changement non violent ».  Jon Kabat-Zinn, Dr en biologie moléculaire écrit : « Considérez le temps que vous consacrez à la pratique méditative comme un temps de présence à vous même, et qui peut transformer votre vie. »

Je rajouterais ceci : « L’existence étant constituée d’une continuité d’instants, c’est en transformant la qualité d’être dans l’instant que la vie se transforme. »