Activité auto-entrepreneur - Siret 382 401 818 00036 - N° Formateur 93 06 06470 06 - Agréé DataDoc

Toucher-détente & Toucher-relationnel

le toucher au service du soinLe toucher au service du soin et de la relation thérapeutique.

En tant que soignant, nous sommes confrontés, dans notre pratique quotidienne, au corps de l’autre et à la dimension thérapeutique du toucher. Ces aspects sont indissociables du contact humain auquel il donne lieu (extrait de l’ouvrage « Le toucher dans la relation soignant- soigné » à l’intention des IFSI).


Le toucher, une attitude bienveillante !

Le « toucher-détente » s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale, ce qui signifie une certaine attitude dans le prendre soin de l’autre.

Cette approche, définie par Joël SAVATOFSKI, est « avant tout l’expression d’une attention bienveillante qui prend forme grâce au toucher ». Ce soin, par ses applications concrètes, permet de créer du lien, de détendre, d’apaiser, de contenir, de rassurer, de réconforter, de communiquer et aussi, tout simplement de procurer du bien être.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les soins d’accompagnement et de relation d’aide.
Le « toucher-détente » est un outil simple et efficace à la portée de tous les soignants : aide soignant(e), infirmier(e), médecin, psychologue, kiné.

Ce soin permet au patient de retrouver une sensation d’intégrité corporelle ainsi qu’un bien être psychique.
Par le biais du Toucher, un lien de confiance s’établit, facilitant ainsi le geste médical parfois invasif ainsi que les mobilisations délicates.
Au cours de cette formation sont exposées des notions psychologiques, physiologiques, médicales, sociales et culturelles. L’accent est mis sur la pratique de techniques simples, fiables et concrètes, adaptées aux nécessités des services et aux souhaits des patients.



toucher detente

 Toucher-détente, Toucher-relationnel

 

„ Toucher-détente "
une formation pour aboutir au toucher-juste.

 Utiliser le toucher détente en milieu hospitalier nécessite une connaissance technique de cette pratique ainsi que la compréhension des mécanismes émotionnels liés au toucher.

 

Pour « être » dans un toucher « juste », il convient de développer un sens de la communication verbale et non verbale de manière à répondre de façon à la fois technique et intuitive à la demande et l’état du patient : « proposer sans imposer ».

Tout contenu notionnel est d’abord expérimenté puis analysé de façon à favoriser la confiance dans le savoir naturel de chacun. Il ne s’agit pas pour les participants de faire « comme » mais de ressentir le « toucher juste » en fonction de ce qu’ils sont et des besoins du patient.

Les temps de partage après chaque exercice permettent d’analyser les pratiques, d’exprimer le ressenti et de répondre aux attentes et/ou questionnements des participants.

Pour une plus grande sécurité et une meilleure intégration cette formation s’élabore sur 2 jours espacés de une à deux semaines, de façon à développer dans cet intervalle une réelle expérience auprès des patients, et retravailler lors de la seconde journée sur les points et les situations rencontrées qui soulèveraient un questionnement.


„Toucher-relationnel "
les conditions pratiques de cette formation.

L’organisme ESSOR Santé met à disposition une table de massage et  2 chaises de massages adaptées au « toucher-détente minute ».
Une documentation détaillée et récapitulative des différentes pratiques est distribuée ainsi qu’une liste d’ouvrages de référence.

Afin que cette formation se réalise dans les meilleures conditions l’établissement doit pouvoir mettre à disposition :

  • Une grande salle et y installer plusieurs tables qui serviront de support aux massages en guise de lit, 1 ou 2 lits médicalisés ainsi qu’un ou 2 sièges de repos avec dossier inclinable.
  • Le lieu doit être bien chauffé et isolé du passage des patients comme des soignants.
  • Un certain nombre de draps, de serviettes et de couverture est nécessaire en fonction du nombre de participants.
  • Des huiles végétales et essentielles qui seront utilisées au cours de la formation.

Les personnes inscrites doivent suivre les 2 journées de formation. Elles s’engagent à mettre en œuvre auprès des patients, les pratiques enseignées lors du premier jour, de façon à pouvoir aborder lors de la seconde journée (1 à 2 semaines plus tard) les difficultés éventuellement rencontrées.

La dynamique de groupe se construit en tenant compte du souhait de chacun. L’ambiance est ludique, chaleureuse et privilégie un climat de confiance et de détente.

 

La formation au toucher détente et  toucher relationnel se fait sur 2 jours, espacés de 1 à 2 semaine(s).


 toucher apprentissage techniques

„Toucher-relationnel "
l'apprentissage des techniques.

 

Au cours de cette formation il s’agit  de découvrir, d’approfondir et d’intégrer dans les pratiques de soin, des techniques simples de « toucher détente » essentiellement aux niveaux :

mains-bras, dos, pieds-chevilles-mollets, nuque-épaules, tête-visage, ainsi que les manœuvres de base d’un toucher détente global et une sensibilisation à la relaxinésie.

Les méthodes proposées s’adaptent à toutes les situations :

Dans le lit, au fauteuil, lors de la toilette ou du bain, pour calmer une crise d’angoisse, induire le sommeil, en soins palliatif et en phase terminale, ainsi qu’en atelier « toucher-détente » ...

Les soignants pourront intégrer le « toucher » comme un élément à part entière dans leur pratique quotidienne et reconnaître son implication dans la dimension relationnelle du soin.