Cycles MBSR – Méditation de pleine conscience sur le 06, Nice, Antibes & La Porte de Monaco - Formation en milieu hospitalier et médico-social

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Cycle MBSR Live

Comment retrouver de l'espace en soi dans cette période de confinement et de déconfinement ?

L'organisme ADM France, forme et gère les instructeurs de Pleine Conscience qualifiés par le « Center for Mindfulness » créé par Jon Kabat Zinn. L’ADM, dans cette période difficile pour une grand nombre de personnes, nous invite à continuer l'animation des cycles MBSR en visioconférence. Nous, les Instructeurs de pleine conscience, certifiés par le CFM, allons suivre 6 h de formation pour nous permettre de continuer d'animer nos ateliers.


Selon l'actualité, Je vous proposerai
1 cycle MBSR en Live
via l'application ZOOM très facile d’utilisation.

 

Un cycle MBSR est un programme de prévention des mécanismes du stress et de l'épuissement. Il s'adresse à toute personne soucieuse de préserver son potentiel santé. + d'info sur les cycles MBSR

Le tarif préférentiel d’un cycle en ligne est de 300 € pour l'ensemble des 8 ateliers de 2h30 et l’après-midi de pratiques plus intensives. Ce tarif inclu l’ensemble des documents* qui servent de support à la pratique quotidienne. * (documents envoyés par la poste)

Je vous propose 1 rendez-vous hebdomadaire, le lundi et 1 après-midi de cours intensif avec l'application zoom (via internet).

 

CYCLE MBSR par visioconférence

  1. Les lundis de 18h30 à 21h
    prochaines dates 2020 en attentes

 REUNION D'INFORMATION AU CYCLE MBSR par visioconférence

non communiqué actuellement

Pour vous inscrire, il convient de me téléphoner au tel. +33(0)6 66 94 50 90

Vous pouvez aussi me joindre par mail en m'indiquant votre numéro de téléphone et le créneau horaire pour que je puisse vous appeler :

Je m'inscris à un Cycle MBSR

 
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MBSR : Organisation et Encadrement

resources mbsr

Les ateliers se déroulent dans de belles salles calmes, accueillantes et lumineuses. Des tapis et des coussins de méditation sont mis à disposition pour les personnes qui n’en ont pas encore. Des chaises sont également disponibles. Et les personnes à mobilité réduite bénéficient d'une voie d'accès appropriée. Les participants apportent un plaid et sont vêtus d’une tenue souple.

Pour s’inscrire à un cycle MBSR, il vous suffit de :

  1. Téléphoner au tel. +33(0)6 66 94 50 90 ou bien nous écrire.
  2. Un document à remplir vous sera adressé pour votre pré inscription.
  3. Vous assisterez ensuite à la réunion d’information qui vous permettra de découvrir le lieu, rencontrer les participants et poser vos questions de façon à mettre en place le cadre du déroulement du cycle complet.
  4. Les personnes qui le souhaitent pourront finaliser leur inscription et recevoir les documents qui serviront de support tout au long du cycle.

Tarifs

Tarif Individuel TTC pour l’ensemble des ateliers et les supports pédagogiques

Antibes et Nice : 380 €
La Porte de Monaco : 390 €
Tarif formation continue TTC, contrat ou convention d’entreprise : 480 € et 490 € (pour La Porte de Monaco)

Un chèque de 180 € vous permet de confirmer votre pré-inscription et sera encaissé lors du deuxième atelier.
Le 2ème chèque du solde sera encaissé à la fin du cycle.

Des facilités de paiement peuvent être accordées selon les besoins.


Clauses de responsabilité et d’annulation

Responsabilité personnelle : chaque personne assume la responsabilité de sa participation à un cycle MBSR qui peut être une expérience intense et engageante sur le plan personnel. Les ateliers hebdomadaires de méditation de pleine conscience permettent de poursuivre les processus de transformation. Les ateliers trimestriels renforcent et soutiennent les bénéfices de cette pratique au quotidien.

En cas de cessation anticipée pour un cas de force majeure, seules les prestations effectuées sont dues, au prorata de la valeur prévue.

Renseignements : Mahalia Dalmasso au tel. +33(0)6 66 94 50 90

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Qu'est-ce que la MBSR ?

La pleine conscience au quotidien

Un cycle MBSR se développe sur 8 ateliers hebdomadaires de 2h 30 et une journée de pratique intensive de 7 h.

L’action des processus de la MBSR basés sur l’entrainement à la pleine conscience, permet d’observer les sensations corporelles, la dynamique émotionnelle et la construction mentale, tout d’abord de façon guidée puis de façon autonome et silencieuse. Dans le même temps, cette écoute permet de développer un ancrage dans la « réalité de ce qui se vit ici et maintenant », animé par la bienveillance et libre de jugement. Ces 2 actions conjointes prennent appui sur le souffle et libèrent l’esprit de ses habitudes délétères. La démarche de la MBSR privilégie l’expérience directe plutôt que la compréhension intellectuelle en s’appuyant essentiellement sur des exercices qui facilitent la « vivance » c’est à dire l’expérience directe.

Grace à ces exercices, il n’est pas question de créer un état de vide psychique, c’est au contraire une qualité d’être, dite de « pleine conscience », qui se déploie, instant après instant. Cet état de présence, permet d’éviter les réactivités au flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante. A l’issue de ces 8 ateliers, les participants sont capables d’appréhender de façon nouvelle le lien avec eux mêmes et les relations interpersonnelles délicates sur les plans personnels et professionnels. Ces stratégies innovantes permettent de contrer les processus du stress et de l’épuisement. La force du groupe porte chacun et chacun participe à l’énergie du groupe.

La MBSR s’ancre dans le contexte de la médecine intégrative corps-esprit.


La Pratique de la MBSR

  • De nombreux exercices d’entrainement de façon formelle et non formelle.
  • L’observation des sensations corporelles en position allongée (Body Scan).
  • L’observation de la dynamique psychique en position assise. (méditation)
  • Le déplacement en marche consciente. (pratique non formelle)
  • Les exercices corporels très simples selon les principes du hâta yoga.
  • Les temps d’expression et de partage à 2 ou en groupe. (communication)
  • Les pratiques à faire chez soi au quotidien de façon régulière. (supports audio et écrits fournis)

 

« Il ne s’agit pas de chercher à échapper à la tempête

mais d’apprendre à danser sous la pluie… »

 


pleine conscience

 

MBSR & Pleine Conscience

Lorsque l’esprit, trop sollicité entre en « surchauffe » nous parlons d’agitation mentale et de contagion émotionnelle. Cette dynamique, devenue habituelle, constitue une source de stress qui évolue vers des conduites additives, tocs, sommeil perturbé, états anxieux, douleurs chroniques. l’équilibre physique et psychique de la personne est alors perturbé. Une fois entrainé aux pratiques de la MBSR, l’esprit développe un état dit de « pleine conscience » et de ce fait, ne se laisse plus « embarquer » par le flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante. La présence « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort, de jugement et de but à atteindre, espace de liberté, de bienveillance et d’accueil de soi même.


MBSR - Les Origines

Jon kabat zinn

Jon KABAT-ZINN, est professeur de médecine à l’université du Massachusetts, Docteur en biologie moléculaire et Directeur du « center for Mindfulness in medecine health care and society ». Il a créé et introduit la pratique de la MBSR dans les hôpitaux aux Etats Unis puis cette approche spécifique de la médecine intégrative corps-esprit s’est répandue un peu partout en occident. Jon Kabat Zinn résume ainsi la MBSR : « Il s’agit de porter intentionnellement son attention au moment présent, sans jugement sur l’expérience qui se déploie, instant après instant ».

Aujourd’hui le champ d’action de la MBSR s’est élargi à toute personne en quête d’une présence à soi et d’une vie plus apaisée. Jon Kabat-Zinn nous dit ceci :

 

« Considérez le temps que vous consacrez à la pratique méditative

comme un temps de présence à vous même, et qui peut transformer votre vie. »

 

En France, les pratiques de MBSR sont utilisées à :

  • Paris, Christophe ANDRE, médecin psychiatre à l’hôpital Ste Anne
  • Lyon (CHU), Vivianne BELLEOUD, médecin algologue
  • Meyzieu, clinique Lyon lumière, la méditation y est présente depuis plusieurs années
  • Lille, CHRU, Dominique SERVENT, médecin psychiatre, responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété
  • Strasbourg, un diplôme universitaire “ Neuroscience et méditation ” est inscrit au programme du CHU
  • Nice, un diplôme universitaire “ Méditation – Relation thérapeutique et Soins ” (Faculté de médecine)

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Les cycles MBSR

Cycles MBSR 06 Pour Tous

Cycles Mbsr,Ateliers de MéditationAntibes, Nice, La Porte de MonacoRetraites de Pleine Conscience 

Nouvelle Retraite d'été - 2 journées " Pleine Conscience et Joie d'Exister "

du vendredi 28 au dimanche 30 Août 2020 | 2 J

Nouvelle formule, Nouveau lieu, Ce week-end vous propose d'explorer de façon formelle et non formelle ce que signifie : « vivre en pleine conscience au quotidien » Vivre en conscience favorise « un esprit sain dans un corps sain ». Penser en conscience tourne l’esprit vers l'écoute et le respect de soi. Agir en conscience donne de la puissance à l’action et la créativité. Communiquer en conscience permet d’éviter les conflits et favoriser des relations harmonieuses. Ces 2 journées nous invitent à plonger dans l'intimité de soi, à vivre pleinement l’expérience sensorielle, dans une qualité d’écoute bienveillante et non jugeante. Les exercices proposés de pratique méditative, de Panayama (Dipika), de yoga et de communication consciente, sont simples et abordables par chacun de nous. Vous découvrirez la simplicité de la "présence spacieuse", grâce à la légèreté du chant des 5 syllabes de la tradition tibétaine Bön.

Détails pratiques, retraite d'été Trimurti Village Var.

Cycles MBSR - Atelier de Méditation

Les “ cycles MBSR ”, l’Atelier “ M ” de Méditation de Pleine Conscience et les “ Journées en Présence ” sont des supports de pratique permettant de développer la bien traitance de soi dans un état d’esprit bienveillant et libre de jugement. En transformant la qualité de présence à chaque instant, c’est l’existence entière qui se transforme ... Qui peut pratiquer la MBSR ? Toute personne désirant évoluer sur son chemin de vie en pleine conscience.En transformant la qualité de présence à chaque instant, c’est l’existence entière qui se transforme...  

Les Cycles MBSR

L'Atelier " M "

Les Journées en Présence

Les cycles MBSR sont accessibles à tout public

Ils se déroulent à : NICE, du lundi 28 septembre au lundi 23 novembre 2020et ANTIBES JUAN-LES-PINS, du samedi 31 octobre au samedi 19 décembre 2020.Ils sont organisés par l'Atelier M Méditation06 et sont animés par Mahalia Dalmasso.

Un cycle MBSR est un programme de prévention de l’épuisement professionnel. Il se développe sur 8 ateliers hebdomadaires de 2h30 et une journée de pratique intensive de 7h00.Les bienfaits de la méditation laïque de Pleine Conscience sont reconnus et validés par le milieu médical et les neuro-sciences. Ces pratiques sont simples, faciles et efficaces. Adaptées au monde du travail, elles s'adressent particulièrement aux soignants, aux patients, au secteur de l'entreprise et aux enseignants, (en prévention de l'épuisement professionnel). Il est ouvert à toute personne soucieuse de préserver son « potentiel santé » tant sur le plan physique que psychique. Ancrée dans le contexte de la « médecine intégrative corps-esprit » l'entrainement aux pratiques formelles et non formelles de Pleine Conscience permet de reconnaître et transformer les comportements source d’agitation et d’anxiété. L'intelligence émotionnelle devient naturelle et les tensions corporelles inutiles s’apaisent.

« Pour quelle raison intégrer la pleine conscience dans le quotidien de nos activités ? » Vivre en conscience favorise « un esprit sain dans un corps sain ». Penser en conscience tourne l’esprit vers l'écoute et le respect de soi. Agir en conscience donne de la puissance à l’action et la créativité. Communiquer en conscience permet d’apaiser les conflits.

La méditation de pleine conscience favorise l’apprentissage d’une auto régulation de la dynamique physique et psychique, elle permet de : Prévenir l’épuisement professionnel. Améliorer l'état de santé par la régulation des mécanismes du stress. Accompagner et prévenir les états dépressifs. Calmer l'agitation mentale. Alléger la fatigue chronique et diminuer les migraines. Soulager les douleurs musculo-squelettiques et lombalgies chroniques. Se relier à la nourriture de façon équilibrée. Développer une intelligence émotionnelle. Favoriser une communication authentique. S'autoriser à prendre soin de soi.  

Qu'est-ce que la MBSR ?

MBSR Antibes

MBSR Nice

MBSR La porte de Monaco

ASPECTS PRATIQUES

Nouveautés en Live 3 Ateliers de Méditation aux choix via Zoom  

1 • « Méditation de Pleine Conscience » les mardis soirs de 18h45 à 19h15 (30’)

Temps de pause afin de ramener l'esprit à la maison à la fin d'une journée bien remplie. ID de la réunion Zoom : me contacter Je suis intéressé(e)

2 • « Méditation de Pleine Conscience » chaque samedi de 10h30 à 11h30 (1h)

Pratique méditative suivie d’un temps de réflexion sur la façon d’intégrer ces bienfaits au quotidien. ID de la réunion Zoom : me contacter Je suis intéressé(e)

3 • « Méditation & Sagesse » chaque samedi de 9h30 à 10h30 (1h)

Dans la culture hindo-tibétaine, la méditation est une voie d'accès à la dimension de sagesse inhérente à notre nature humaine. ID de la réunion Zoom : me contacter Je suis intéressé(e)

Tarifs : Chacun est autonome pour sa participation financière sur la base de : 5€ /atelier de 1 heure et 3€ /atelier de 30 minutes. Bien sur, si vous participez à de nombreux ateliers, le tarif pour l’ensemble de vos participations est de 25€ /mois. Le règlement s’effectue à la fin du trimestre fin juin soit par chèque soit par virement postal, soit sur Cotysup. Les personnes qui sont dans une situation financière difficile sont invitées avec joie. L’atelier M sera en pause du mercredi 01 juillet au jeudi 27 aout 2020

Méditations guidées par Mahalia Dalmasso

Relaxation et méditation, enregistrement

Relaxation voix et musique

Méditation du calme mental

méditation et lâcher prise

Méditation du Grain

Méditation de bienveillance

Méditation, (tout public)

Atelier " M ", pratique hebdomadaire de méditation, Antibes

L’atelier “ M ” est à votre disposition chaque samedi dans une belle salle de yoga Samasthiti, zone piétonne du vieil Antibes afin de vous initier à la Méditation du calme mental. Vous pourrez aussi découvrir des pratiques de relaxation et de Pranayama (exercices respiratoires). Cet atelier s’adresse à tous et également aux personnes ayant participé aux Cycles MBSR et qui souhaitent maintenir en groupe une continuité de leur pratique méditative. Des temps de pratique alternent avec des temps de “ Questions-Réponses ”. En complément de la relaxation qui vise au relâchement de la dynamique psychique et corporelle, la méditation sur la base du calme mental permet de développer une plus grande capacité de concentration et de vigilance. La présence « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort et de but à atteindre, un espace de liberté et d’accueil de ce qui est tel que c’est. Héritée des pratiques orientales millénaires et validée par la science moderne, la méditation est l’outil privilégié de la gestion du stress. C’est une voie simple et directe visant à développer le calme mental et apaiser les vagues émotionnelles. Sur la base d’une posture confortable et centrée, cet entrainement s’appuie sur la pratique « Shamata » (calme mental), suivie de « Vypassana » (vision juste) soutenue par la pratique du « Pranayama » (dynamique du souffle). Cette pratique joue le rôle d’un sas de décompression. C’est aussi ce que je nomme “ la douche de la conscience ”. Il ne s’agit pas de créer un état de vide, mais de développer une qualité de présence à la fois attentive et détendue. Les techniques de pleine conscience sont aujourd’hui reconnues comme une véritable pratique thérapeutique. Il serait faux d’assimiler cet état de calme à un état de vide qui couperait le pratiquant de ses émotions et du monde qui l’entoure. Bien au contraire, ancrée dans la réalité, cette façon de se relier au monde apporte un sens plus profond de la proximité de tous les êtres, accompagné d’un sentiment de paix et de bienveillance naturelle. Cette démarche, très simple, constitue la meilleure alliée pour une vie saine et apaisée, un équilibre au cœur du tumulte quotidien. La méditation en orient est considérée comme un art de vivre.5€ l'Atelier de Méditation de 1:30 (+l'adhésion annuelle à l'association L'Atelier M de 10 €)

Détails Pratiques

Les Journées en Pleine Conscience

Journées et retraites : Antibes, Moustiers et Cogolin

Les journées en présence nous permettent d’explorer en conscience des thèmes liés à la connaissance de soi et la façon de se relier au monde. En complément de l’Atelier “ M ” et des " Cycles MBSR ", ce temps de partage en groupe permet de se ressourcer dans des lieux porteurs et inspirants. En 2020 Les journées de pleine conscience en automne et en hiver ont lieu dans la grande salle de yoga Samasthiti (vieil Antibes). Une retraite nouvelle formule de 2 jours se déroulera du vendredi 29 août 2020 à 17:00 au dimanche 30 août 2020, à 17:00 à Trimurti Village, Cogolin (Var) face à la forêt des Maures. Une retraite d'hiver de 2 jours se déroule du vendredi 05 février 2021 à 17:00 au dimanche 07 février 2021, à 16:00 dans l’ancien et magnifique Monastère de Ségriès à Moustiers, au dessus du lac de Sainte-Croix.

Retraite silencieuse d'hiver - 1 WE en conscience pour se faire du bien" Pleine conscience et joie d'exister ! "

Dans un lieu magique | Le Monastère de Ségriès

Le thème de cette retraite explorera les 8 étapes du lâcher-prise

Afin de favoriser la joie d’exister, ces 2 journées nous invitent à développer d’abord l’écoute de « Soi » de façon à répondre à nos besoins. Puis, portés par l’entrainement à la pleine conscience grâce aux pratiques de la MBSR nous découvrirons le chant des 5 syllabes et le corps en mouvement. Ces 2 pratiques nous aident à développer une liberté du corps de la parole et de l’esprit de façon ludique et créatrice. Temps de méditation de pleine conscience et de pratique du Pranayama (Dipika) Des exercices de conscience du corps, de la parole et de l’esprit Des temps d’échange à 2 et en groupes Une retraite de 2 jours se déroule du vendredi 05 février 2021 à 17:00 au dimanche 07 février 2021 - 16:00, dans l’ancien et magnifique Monastère de Ségriès à Moustiers, au dessus du lac de Sainte-Croix, en plein coeur de la Haute-Provence..

Détails pratiques, Journée en présence au Monastère de Ségriés.

Si vous souhaitez davantage d'informations ou bien partager vos commentaires, n'hésitez pas à nous contacter, en cliquant ici.

Questions Fréquentes

Toute personne qui souhaite approfondir la connaissance de soi afin d’avoir accès à un processus de transformation consciente, de prévention du stress, d'anxiété et des états d'épuisement.   Les cycles MBSR sont ouverts à tout public.

Il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable une expérience de la méditation. Cependant il est important de pouvoir réserver un temps de pratique quotidienne pour entrainer son esprit durant la durée du cycle. A la fin des 8 ateliers, Il appartient à chacun de continuer à prendre le temps de ce que j’appelle « la douche de la conscience ».

Oui, tout à fait, les pratiques de pleine conscience qui se déclinent sous la forme de cycles MBSR, l’atelier M et les temps de retraites sont ouvertes à tous.

Non, ces pratiques sont même conseillées afin de prévenir et/ou d’accompagner les épisodes de dépression. Les personnes qui suivent une thérapie ou bien qui ont un traitement anti dépresseur peuvent pratiquer la pleine conscience en toute sécurité. A ce jour la seule éventuelle conte indication concerne les personnes atteintes de troubles psychotiques graves.

Oui, la posture préconisée consiste à avoir le dos à la fois droit et détendu. Toute personne qui le souhaite peut s’assoir sur une chaise ou un tabouret. Il est important de toujours privilégier le confort afin de respecter ce qu’exprime le corps.

Non, il y a toujours à disposition des coussins et des tapis de méditation. Par la suite il est conseillé pour les personnes qui aiment s’assoir sur le sol, d’acheter son propre coussin afin de faciliter la pratique méditative chez soi.

A ce jour, l’ANFH pour le personnel hospitalier prend en charge le financement à condition que la Direction hospitalière accorde cette formation à l’employée qui la demande. La FIFPL accorde ce financement à toute personne « auto entrepreneur » en fonction de son budget alloué. Il arrive que « Pôle emploi » accorde un budget dans le cadre d’un projet de formation plus global.

Oui, il est possible de participer avec une personne de sa famille, à condition que chacun(e) s’engage dans cette aventure avec un réel intérêt et non juste pour faire plaisir à l’autre. Il convient donc, dès le départ, de se positionner clairement dans cette expérience de vie parfois « remuante ».

Lorsqu’il y a un doute, il est conseillé de prendre du temps afin de participer d’abord à plusieurs ateliers hebdomadaires de méditation et de lire le livre de Jon Kabat-Zinn « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience ». Une réunion d’information, une semaine avant de démarrer le cycle, permet de poser toutes les questions nécessaire et aussi de prendre contact avec le groupe qui se rencontre pour la première fois. A ce moment là, les doutes se dissipent naturellement.

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