Activité auto-entrepreneur - Siret 382 401 818 00036 - N° Formateur 93 06 06470 06 - Agréé DataDoc

Les auxiliaires de vie et les aides à domicile

prevention de l epuissement professionelLa Formation

Les auxiliaires de vie et les aides à domicile sont chargées d’aider les personnes en difficulté, malades ou dépendantes. Elles leur permettent d’accomplir les tâches et activités de la vie quotidienne et peuvent être amenées à faire leur toilette, les habiller et les alimenter. Elles représentent également pour les bénéficiaires un soutien moral dans la vie de tous jours et les aident ainsi à ne pas s’enfoncer dans une situation d’isolement.

En soi, ce qui vient d’être énoncé parait simple et relativement facile, néanmoins la réalité des relations humaines est tout autre car intervenir de façon régulière à domicile signifie partager l’intimité de la personne. Hors, les processus psychologiques de transfert et contre transfert entrent en action, les habitudes émotionnelle s’installent et nous savons que les personnes âgées fonctionnent parfois dans des mécaniques relationnelles compliquées.

Ce métier de contact requiert donc une bonne condition physique, des qualités humaines d’écoute, de patience et de vigilance ainsi qu’un esprit d’initiative pour faire face aux situations d’imprévu, parfois même d’urgence.