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Stress et épuissement professionnel

En milieu hospitalier

En introduction, il convient de faire un bilan personnel et grâce à des échelles d’évaluation chacun prend conscience de son niveau d’état de stress et /ou d’anxiété. En réponse à ce constat une palette d’outils de relaxation est présentée et expérimentée. La diversité permet de répondre avec justesse à la spécificité, aux besoins et aux attentes de chacun.

En portant l’attention sur la posture et la dynamique respiratoire, les participants expérimentent le lien qui relie Corps, pensées, sensations et émotions et découvrent comment interagir directement sur les états d’agitation et de réactivité.

  • Les jeux de communication verbale et non verbale servent de repères afin de se situer clairement dans la relation.
  • Les séances de sophrologie et d’auto hypnose favorisent un véritable ancrage dans la mise en place de nouvelles habitudes.
  • Le temps de pratique met l’accent sur les exercices ludiques qui se déclinent en posture statiques et en mouvement ainsi que sur l’écoute sensorielle et émotionnelle.
  • Le temps de réflexion porte sur l’analyse des mécanismes de l’épuisement et de sa prévention. Le temps de l’acquisition des techniques de gestion du stress permet à chacun de choisir puis de s’approprier la méthode avec laquelle il se sent le plus à l’aise.

A la fin de cette formation les participants sauront utiliser des techniques simples de relaxation et de gestion des émotions qu’ils auront intégrées. Ils sauront les appliquer aux diverses situations rencontrées et pourront de ce fait : garder le recul nécessaire dans l’analyse d’une situation, mieux comprendre une dynamique de groupe, mieux se situer dans une relation en fonction des enjeux émotionnels et ils sauront entendre leurs besoins et y apporter des réponses adaptées.


Formation aux techniques de relaxation et de gestion des émotions

Au cours de ces deux journées chaque séance comprend une partie expérientielle (sentir) et une partie théorique (nommer) afin de permettre une intégration plus efficace de l’apprentissage. L’enseignement respecte et s’adapte à la demande des participants dans une alternance d’exercices pratiques et de données théoriques.

  • L’écoute et l’expression de chacun construit la dynamique du groupe.
  • Apports théoriques sur les mécanismes du stress et de l’épuisement
  • Analyse des mécanismes émotionnels
  • Jeux de rôle reprenant les situations vécues, source de difficultés
  • Appropriation de diverses méthodes de relaxation basées sur la respiration
  • Utilisation de la sophrologie
  • Initiation aux méthodes de communication C.L.E.R.E. et C.N.V.
  • Initiation à la pratique de la méditation (calme mental)
  • Introduction à l’auto hypnose
  • La bibliographie est à la disposition des participants.

Supports pédagogiques, Un dossier pédagogique est remis à chaque participant, comprenant le programme de l’action et les références de l’intervenant.
Supports de cours et documents techniques remis aux participants reprenant l’ensemble des modules présentés.
Remise d’un CD avec séance de relaxation


„ Programme de formation prévention du stress. “

formation sur une journée