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Formation sur une journée, prévention du stress

„Programme de formation prévention du stress.“

Au cours de cette journée, les participants font le point sur leurs fonctionnements habituels et découvrent comment interagir avec les multiples situations de stress. Ils s’exercent aux différentes techniques respiratoires, ils observent et analysent les mécanismes émotionnels et mettent en place des systèmes de protection basés sur des exercices de relaxation.

Première journée

Matinée

  • En introduction, séance de relaxation avec l’attention portée sur la respiration en position assise, base de la présentation des participants, de leurs attentes et de leurs objectifs.
  • Repérage et évaluation de l’état de stress de chacun (échelle d’évaluation).
  • Analyse des différents types et mécanismes de stress ainsi que des signes annonciateurs d’un Burn out, réflexions partagées autours d’un diaporama.
  • Mise en place d’une « stratégie de protection » sur la base d’une séance de sophrologie (Sophro Déplacement du Négatif).
  • En état sophronique, la personne, grâce au processus de visualisation, élabore un système de mise à distance de la source anxiogène en se visualisant totalement protégée par un bouclier invisible sous forme de bulle transparente sur laquelle tout rebondit.
  • Pratique de la « non violence avec soi même », que cela signifie-t-il et comment l’appliquer ?
  • Définition et analyse des processus d’autocritique et d’acceptation de soi.
  • Utilisation de quelques outils simples et pratiques en réponse aux diverses situations de stress à utiliser dans les services: huiles essentielles, aliments anti stress, points de massage en réflexologie, mouvements corporels, repérage de la personne ressource au sein de l’équipe.

Après-Midi

  • Expérimentation suivie de l’ analyse des principes généraux des différents types de respiration: abdominale, globale, nettoyante, vivifiante, calmante.
  • Exploration de la place prépondérante de la respiration dans les mécanismes de détente, de centrage et de maitrise, en posture assise et en mouvement, seul et dans la relation à l’autre.
  • Identification des besoins de base sous forme d’écriture d’une liste qui les différencie des plaisirs, des joies et des satisfactions personnelles, suivie de la mise en place d’une ou plusieurs stratégies afin de respecter ces dits besoins (pyramide de Maslow). En binôme puis en groupe, mise en lumière des points forts de chacun.
  • La place prépondérante des mécanismes émotionnels dans les états de stress : Quelle est la nature de l’émotion ? A quoi sert-elle ? Que signifie « accueillir une émotion » ? Comment la travailler ? (4 types d’expériences émotionnelles : simples, complexes, réprimées, pseudo émotions).
  • Exploration du rôle prépondérant de la respiration dans les processus émotionnels.
  • Initiation à la méditation du calme mental MBSR (Mindfullness Based Sress Reduction), en français : la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Le professeur Jon KABAT-ZIN, docteur en biologie moléculaire à l’université du Massachusetts (états unis) a mis en place un programme qui permet aujourd’hui dans 300 hôpitaux et cliniques, l’utilisation de la méditation comme outil de soin et de soutien du personnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “ L’éveil des sens,” et, « Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience.” Cette approche est utilisée par Christophe ANDRE médecin psychiatre à l’hôpital St Anne à Paris, au CHU de Lille et de Lyon.
  • Synthèse et bilan de la journée.
  • Evaluation.