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Formation sur deux jours, prévention du stress

„ Programme de formation prévention du stress. “

Au cours de cette seconde journée, l’accent est mis sur la prise de conscience des comportements source de stress : (rapport avec le temps, l’autorité, la réelle possibilité de réaliser une tache, la recherche de perfection…) et la capacité à changer ses habitudes.
Sur la base d’exercices ludiques, chacun est amené à repérer et valoriser ses propres qualités ainsi que celles présentes en chacun. Cette observation permet de reconnaître et de différencier les dysfonctionnements émotionnels occasionnels ou répétitifs.

Nous abordons là le concept de « Santé et d’intelligence émotionnelle », dimensions essentielles au bien être et à la qualité de vie. Les participants apprennent également lorsque les situations de stress sont inévitables comment transformer cette énergie en force d’action.
Au cours de cette journée seront également abordés les principes d’une communication harmonieuse avec la méthode C.L.E.R.E.
Tous ces outils, une fois intégrés sur le plan personnel, permettent aux participants de les utiliser également dans l’accompagnement des patients.
La seconde journée de ce séminaire est axée sur le renforcement des techniques apprises la veille, la valorisation des ressources personnelles et la mise en perspective des nouveaux objectifs de chacun.

Première journée

Deuxième journée

Matinée

  • Retour sur la session précédente avec réajustement en fonction du ressenti et des besoins exprimés par chacun
  • Exercices ludiques de communication verbale et non verbale avec focus sur la juste distance: Ecoute, regard, mouvement, posture, déplacement, voix, silence suivis de l’analyse de ces processus dans les mécanismes de tension, d’inhibition, de réactivité et d’épuisement.
  • Sensibilisation à la méthode C.L.E.R.E. Approfondissement expérientiel suivi de l’analyse des mecanismes émotionnels. Il s’agit d’accueillir, identifier, désamorcer, réguler, prévenir et démystifier le “jeu” des émotions Mise en application directe de ces processus de création et de dissolution des émotions (exercice à 3 sur la base de jeux de rôle).
  • Temps d’analyse du rapport personnel entretenu avec les facteurs temps, autorité, recherche de perfection etc, et les mécanismes émotionnels qui en découlent.Reprise et renforcement des exercices respiratoires étudiés la veille : respiration en 4 temps, respiration alternée, temps de rétention.

Après-Midi

  • Courte séance de relaxation non guidée invitant chacun à développer sa propre autonomie en matière d’outil de détente.
  • Temps de réflexions partagées sur paper-board autours du rôle tenu par les mécanismes de défense. Ces processus fonctionnent comme une sauvegarde, attention à ce qu’ils ne deviennent pas des forteresses qui immobilisent le mouvement naturel émotionnel.Mise en place d’une dynamique créative de renforcement de la confiance sur la base d’une séance de sophrologie SAP (Sophro Acceptation Progressive), Le sujet choisi de transformer une situation qui jusqu’à présent était source de stress en se visualisant en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques. La « vivance » en état sophronique crée un nouvel ancrage positif.
  • Mise en place d’une dynamique créative de renforcement de la confiance sur la base d’une séance de sophrologie SAP (Sophro Acceptation Progressive), Le sujet choisi de transformer une situation qui jusqu’à présent était source de stress en se visualisant en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques. La « vivance » en état sophronique crée un nouvel ancrage positif.
  • Reconnaissance et expression des points forts de chacun en binôme puis en groupe.
  • Evaluation
  • Synthèse et bilan de ces 2 journées de formation.