Activité auto-entrepreneur - Siret 382 401 818 00036 - N° Formateur 93 06 06470 06 - Agréé DataDoc

Programme de formation " Relation d'aide "


La journée se déroule selon...

Matinée

  • Présentation des participants sur la base d’un jeu d’écoute à 2.
  • Recueil des attentes de chacun avec pour support un jeu à 3, d’observation des mécanismes de communication.
  • Analyse de l’exercice précédent de façon à comprendre les processus qui animent une relation : respiration, posture, regard, silence, ainsi que les maniements de l’écoute par le soignant.
  • Utilisation des techniques thérapeutiques de communication verbale  (reformulation, écho, reflet, clarification, focalisation, confrontation). Jeu de rôle comme support d’étude des différents aspects de la relation d’aide.
  • Exercices mettant en jeu les mécanismes émotionnels liés à la juste distance, respect du territoire et de l’espace vital, accompagnés d’exercices respiratoires permettant, à tout moment, de se centrer.
  • Etude des mécanismes de défense illustrés par des exemples vécus par les soignants.

Analyse des particularités de la relation  Soignant- Soigné  en milieu hospitalier :  

  • Communication et agressivité,
  • Communication et anxiété,
  • Communication et douleur aigue ou chronique
  • Communication et fin de vie

Après-Midi

  • La place du toucher : « L’art de soigner commence par l’art du toucher ». Exercices pratiques suivis de mise en situation sous la forme de jeux de rôle. Les caractéristiques d’un toucher contenant, sécurisant, apaisant sont une invitation pour le patient à se poser en confiance.
  • Définition et compréhension des phénomènes d’empathie, de congruence et d’attention positive inconditionnelle.
  • La place des mécanismes émotionnels dans la relation d’aide : Quelle est la nature de l’émotion? A quoi sert-elle ? Que signifie « accueillir une émotion »? Comment la travailler ? (4 types d’expériences émotionnelles : simples, complexes, réprimées, pseudo émotions). Exploration du rôle prépondérant de la respiration dans le processus émotionnel.
  • Quelques rappels quant à l’éthique, la déontologie, le champ d’action et les limites à la relation d’aide.
  • Les 10 questions de Carl ROGERS qui permettent de se positionner par rapport à une « check-list », repère et outil indispensable pour une relation d’aide.
  • Bilan et évaluation de la journée écoulée