Atelier de suivi & Perfectionnement | Formation 6 (NB)
Atelier de suivi & Perfectionnement
chaque atelier est construit sur mesure
1. Études des besoins et contexte des ateliers
Une formation, c'est un peu comme une graine. Pour qu'elle germe et donne de beaux fruits, elle a besoin d'être nourrie et entretenue.
En effet, nous savons qu’une grande partie des connaissances sont oubliées dans les 30 jours qui suivent une formation si elles ne sont pas réinvesties.
Dans nos formations nous privilégions les mises en situation et l’utilisation d'outils pratiques faciles à intégrer dans son quotidien pour encourager les stagiaires à passer à l’action et développer de nouvelles compétences, jusqu’à ce qu’elles deviennent des compétences « inconscientes ».
2. 4 étapes de l’apprentissage ont été décrites avec :
- La 1ère étape « incompétence inconsciente » où l'individu ne sait pas qu'il ne sait pas. Il n'a pas conscience de son ignorance sur un sujet donné et ne ressent donc pas le besoin d'apprendre.
- La 2ème étape « incompétence consciente » où l'individu prend conscience de son ignorance et comprend qu'il lui manque des connaissances ou des compétences. Il se sent souvent frustré ou dépassé.
- La 3ème étape « compétence consciente » où l'individu a acquis les connaissances et les compétences nécessaires et est capable d'exécuter la tâche. Cependant, il a besoin de concentration et d'effort pour y parvenir.
- L'étape ultime, avec la « compétence inconsciente » où l'individu maîtrise tellement bien la compétence qu'elle devient automatique et inconsciente. Il peut exécuter la tâche sans y penser, comme une "seconde nature »
Nos ateliers de suivi et de perfectionnement, sont conçus pour accompagner les stagiaires dans cette progression, pour que les connaissances acquises lors de la formation s'ancrent durablement dans leurs pratiques professionnelles.
Notre objectif, chez Essor Santé, est de vous accompagner bien au-delà de la formation initiale. En créant un espace d'échange et de partage, nous allons ensemble construire une dynamique de progrès continue.
Nous vous proposons d’animer un ou plusieurs ateliers de suivi, ciblés et construits sur mesure, 2 à 3 mois après la formation, pour renforcer les compétences acquises lors de la formation initiale et favoriser une mise en pratique pérenne et efficace au sein de votre établissement.
3. Objectifs pédagogiques des ateliers
- Consolider les acquis et maintenir la dynamique créée lors de la formation initiale.
- Apporter de nouvelles données et des outils complémentaires pour aller plus loin dans les pratiques professionnelles, en s’appuyant sur les retours d'expérience des participants.
- Développer de nouvelles compétences et des savoir-faire complémentaires.
- Renforcer la pratique régulière de la pleine conscience et de l'intelligence émotionnelle, en identifiant les points forts et les axes d’amélioration.
- Augmenter l'efficacité des pratiques.
- Adapter les techniques apprises aux situations spécifiques rencontrées au quotidien, grâce à des retours d'expérience et des échanges constructifs.
- Créer un espace de réflexion pour permettre aux participants de partager leurs difficultés et de trouver des solutions personnalisées.
- Soutenir les participants dans la construction de leur propre parcours de développement personnel et professionnel.
- Favoriser et renforcer l’autonomie et l’engagement des professionnels dans la mise en œuvre de leurs pratiques.
- Consolider la réussite à long terme.
4. À qui s’adressent nos ateliers ?
Les personnes ayant suivi une de nos formations.
Pré requis : Avoir suivi une de nos formations.
Inclusion handicap : Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap.
5. Modalités pratiques des ateliers
- 1 ou plusieurs ateliers peuvent être organisés en suivi de la formation initiale, espacés de 2 à 3 mois.
- Durée totale de l’atelier : 3h30 Horaires (pauses comprises), de 9h00 à 12h30 ou 13h30 à 16h00
- Nombre de participants : jusqu’à 12 personnes
- Lieu des ateliers : en Intra-muros, au sein de l’établissement demandeur, dans le cadre de la formation continue. La salle mise à disposition par l'organisme demandeur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite et présenter les conditions de sécurité nécessaires à toute forme de handicap.
- La salle doit comporter des fenêtres et être suffisamment vaste pour accueillir 12 stagiaires dans de bonnes conditions avec suffisamment de chaises et de tables. En intra-muros au sein de l'établissement demandeur, qui met à disposition une salle de réunion adaptée au bon déroulement de la formation. L’établissement est responsable des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs au sein de l’établissement. L’établissement s’assure que la salle de formation soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Nos ateliers de suivi sont conçus pour répondre au plus près de vos besoins. Un mois avant chaque session, nous vous envoyons un questionnaire pour recueillir les retours d'expérience des stagiaires, attentes et besoins et identifier les points qu’ils souhaitent approfondir. Ces informations nous permettent d'adapter le contenu de l'atelier et de le rendre encore plus pertinent pour vos équipes.
- Les thèmes abordés dans les questionnaires porteront sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des nouvelles compétences, les questions qu’ils souhaitent approfondir et les sujets à aborder ou à approfondir, lors de l’atelier.
- L'utilisation des résultats : Les résultats de ces questionnaires nous permettront de personnaliser les exercices, les études de cas et les échanges lors de l'atelier, afin de répondre au mieux aux attentes. Les thèmes abordés lors de ces ateliers seront ainsi directement liés à vos enjeux professionnels du moment.
- Le Format interactif est privilégié avec des temps d'échange, des mises en situation et des études de cas.
6. Modalités d’évaluation de nos ateliers
6.1 Évaluations pendant l’atelier :
- Quizz et questionnaires : pour évaluer les connaissances acquises à chaque étape de la formation et de l’atelier.
- Exercices et cas pratiques : pour mesurer la capacité des participants à appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes.
- Baromètres d'engagement : pour mesurer le niveau d'attention et de participation des participants.
- Évaluations à la fin de l’atelier :
- Questionnaires de satisfaction : Pour recueillir l'avis des participants sur le contenu, la pédagogie et l'organisation de l’atelier.
6.2 Évaluations à moyen et long terme :
- Enquêtes de suivi sur la mise en œuvre des nouvelles pratiques pour mesurer la pérennité des acquis dans le temps.
Nos ateliers de suivi et de perfectionnement sont conçus pour s'adapter aux besoins spécifiques de votre établissement. En nous faisant part de vos objectifs, nous élaborons des programmes personnalisés qui répondent aux défis du terrain et contribuent à l'amélioration continue de vos pratiques. Possibilité d'adapter les ateliers aux contraintes horaires et budgétaires de l’établissement.
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