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Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités et organisations. Et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Nathalie Blanès tel. +33(0)7 50 53 41 47
Mahalia Dalmasso tel. +33(0)6 66 94 50 90

Méthodes pédagogiques (NB)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES FORMATION | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France


Méthodes pédagogiques de nos formations

Les formations présentées compilent et alternent plusieurs méthodes pédagogiques pour mieux s’adapter aux besoins des stagiaires et aux objectifs de la formation :

  • La méthode expositive avec comme supports un diaporama, des vidéos ou échelles et fiches pratiques pour présenter et transmettre les connaissances
  • La méthode démonstrative et active pour présenter les techniques ou outils et faciliter l’appropriation par les participants et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • La méthode démonstrative implique une démonstration du formateur, qui montre comment accomplir une tâche ou résoudre un problème. Les apprenants observent et reproduisent ensuite les gestes du formateur.
  • La méthode découverte pour encourager les stagiaires à identifier les connaissances et les compétences par eux-mêmes, en résolvant des problèmes ou en réalisant des activités pratiques.
  • La méthode interrogative guidée pour faciliter les prises de conscience et la réflexion personnelle.


Méthodes d'évaluation de nos formations

  • Les attentes des participants seront recueillies par la formatrice lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Pour vérifier les acquis et mettre en place des actions de régulation et s’adapter au processus d’apprentissage du groupe, la formatrice fait à la fin de chaque demi-journée ainsi qu’à la fin de la formation une synthèse suivie d’un échange avec le groupe et d’une évaluation des connaissances (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.

 

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DE NOS FORMATIONS

  • Supports de cours : Diaporama présenté par la formatrice et dossier pédagogique remis à chaque stagiaire comprenant le programme, les textes relatifs au contenu de la formation, les exercices pratiques, les échelles d’évaluation et les fiches pratiques pour pratiquer en autonomie les outils et techniques présentés et constituer sa propre boite à outils et sa stratégie anti-stress.
  • Ressources complémentaires : Lectures suggérées, outils en ligne, sites, etc.
  • Matériel pédagogique : L’établissement doit pouvoir mettre à disposition :
    • Un Vidéo projecteur pour les Diaporamas (possibilité d’être apporté par la formatrice)
    • un Tableau ou un paper board

 

MODALITÉS PRATIQUES DE NOS FORMATIONS

  • Durée totale de la formation : 2 journées de 7h
  • Horaires (pauses comprises) : de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre de participants : jusqu’à 12 personnes
  • Lieu de la formation : Les formation se réalisent en Intra-muros, au sein de l’établissement demandeur, dans le cadre de la formation continue.
  • La salle mise à disposition par l'organisme demandeur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite et présenter les conditions de sécurité nécessaires à toute forme de handicap.
    La salle doit comporter des fenêtres et être suffisamment vaste pour accueillir 12 stagiaires dans de bonnes conditions avec suffisamment de chaises et de tables. en intra-muros au sein de l'établissement demandeur, qui met à disposition une salle de réunion adaptée au bon déroulement de la formation. L’établissement est responsable des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs au sein de l’établissement. L’établissement s’assure que la salle de formation soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Évaluation des besoins des stagiaires : La personne responsable des formations lors de la réception de la convocation est invitée à remplir un formulaire Google forms afin d'indiquer les besoins des stagiaires.
  • De la même manière, les stagiaires sont invités à remplir de façon anonyme un questionnaire de positionnement afin d'indiquer leurs attentes ainsi que leur handicap ou éventuelles difficultés.
  • Confidentialité : ESSOR-Santé s’engage à prendre toute disposition nécessaire pour assurer la confidentialité et ne pas divulguer à des tiers, à titre onéreux ou gratuit, et sous quelque forme que ce soit, les informations reçues au cours de la formation par les participants.
  • Recommandations : Chaque participant choisira pour cette journée des vêtements confortables.
  • Engagement qualité : ESSOR-Santé s’engage à respecter l’ensemble de l’organisation des actions de formation, à savoir :
    Respect du calendrier établi, suivi constant du déroulement de la formation.
    Qualité de la diversité des méthodes pédagogiques utilisées.
    Clarté des supports pédagogiques.
  • Engagement pédagogique : ESSOR Santé s’engage à respecter les contenus, les méthodes et supports pédagogiques annoncés dans la réponse aux cahiers des charges, ainsi que les différents outils utilisés pour favoriser les acquisitions des stagiaires.
  • Information : ESSOR-Santé reste à l’écoute permanente des partenaires, disponible en temps réel pour vous informer, vous donner des précisions relatives aux projets, ou vous les transmettre dans un délai rapide.

Inclusion handicap

inclusion handicap

Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

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