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La Méditation de pleine conscience se déroulent via zoom. Les retraites méditatives se font dans des lieux privilègiés entourés de nature.
Les Formations en milieu hospitalier et médico-social sur PACA.

Formation DPC

Adressée aux médecins généralistes, psychiatres et médecins du travail libéraux et hospitaliers.
 

Une alternative thérapeutique
au service du soin et de la prévention :
La Méditation de Pleine Conscience

 

 NICE, les vendredi 10 et samedi 11 juin 2022 ou, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022

 

 

Présentation et synthèse de la Formation DPC

 

 

 

Les plus et particularités de cette formation...

Cette formation permet aux professionnels de santé de proposer des méthodes complémentaires aux traitements médicamenteux pour les patients souffrant d'épuisement professionnel, d’anxiété et de dépression.

Les approches thérapeutiques basées sur la Pleine Conscience ont été largement diffusées dans le domaine du soin et de la santé et recommandés par l’HAS dès 2017.

Un apport théorique associé à des temps de pratiques permet au praticien de mieux comprendre les bienfaits de la méditation de Pleine Conscience.

 

 

 

Intégrer l’état de pleine conscience dans la pratique médicale permet :

    • De favoriser un soutien dans la relation thérapeutique lors de l'entretien avec le patient
    • D’expliquer de façon simple les bienfaits du calme mental sur le système immunitaire éclairés par les neurosciences et l’épigénétique
    • De proposer une alternative de soins visant au maintien de l’équilibre émotionnel
    • D’anticiper l'apparition d'un épuisement professionnel en reconnaissant les signes annonciateurs d'un burnout
    • De connaitre les différents programmes de Pleine Conscience afin d’orienter les patients rencontrant des difficultés dans leur parcours de vie, vers de nouvelles prises en charges.

 

 Programme

Objectif général : Découvrir et s’approprier une alternative thérapeutique non médicamenteuse pour accompagner les patients en situation de fragilité psychologique et troubles anxieux afin d’optimiser leur prise en charge. 

Étape 1 : Les notions essentielles à connaître et comprendre

  • Compétence 1 : S’approprier les notions de bases pour mieux répondre aux questions des patients
  • Compétence 2 : Repérer et connaître les facteurs du stress et de l’anxiété

Étape 2 : Les réponses et moyens de régulation

  • Compétence 3 : Découvrir de nouvelles perspectives par l’étude de la régulation cognitive en réponse aux déséquilibres de l’humeur

Étape 3 : Les outils en fonction du contexte

  • Compétence 4 : Connaitre et activer les différentes techniques de mise en sécurité du patient par la Pleine Conscience
  • Compétence 5 : Savoir proposer et/ou utiliser ces nouvelles approches en fonction de l'état du patient

 Étape 4 : Communication et prévention

  • Compétence 6 : Privilégier le mode de communication consciente avec soi et le patient

ESSOR Santé s’engage à respecter les contenus, les méthodes et supports pédagogiques annoncés dans la réponse aux cahiers des charges, ainsi que les différents outils utilisés pour favoriser les acquisitions des stagiaires.

 

Modalité d'évaluation

INDICATEURS D’ACQUISITION DU MODULE DE FORMATION

  • Evaluation en échelle de compétences en début et en fin de session.
  • Evaluation de l’apprentissage à chaque fin de section et en fin de chaque atelier (pédagogie active).
  • Evaluation de la formation par les participants (anonyme) réalisée afin d’évaluer le niveau de satisfaction par rapport à l’atteinte des objectifs de départ, les méthodes pédagogiques, le contenu, la communication dans le groupe, la capacité à utiliser les contenus.
  • En début de formation La formatrice identifie avec les participants leurs objectifs.
  • Pendant la formation Pour vérifier les acquis et mettre en place des actions de régulation afin de s’adapter au processus d’apprentissage du groupe, la formatrice fait à la fin de la demi-journée une synthèse suivie d’un tour de table.

 

Engagement qualité

ORGANISATION

L’organisme ESSOR-Santé répond aux exigences de la certification qualité QUALIOPI.
ESSOR Santé s’engage à respecter l’ensemble de l’organisation des actions de formation, à savoir :

  • Respect du calendrier établi, suivi constant du déroulement de la formation
  • Qualité de la diversité des méthodes pédagogiques utilisées
  • Clarté des supports pédagogiques.

 

INFORMATION

ESSOR-Santé reste à l’écoute permanente des partenaires, disponible en temps réel pour vous informer, vous donner des précisions relatives aux projets, ou vous les transmettre dans un délai rapide.

 

ENGAGEMENT PEDAGOGIQUE
ESSOR Santé s’engage à respecter les contenus, les méthodes et supports pédagogiques annoncés dans la réponse aux cahiers des charges, ainsi que les différents outils utilisés pour favoriser les acquisitions des stagiaires.
Responsable pédagogique : Mme Annie LUSSIAUD, Consultante, Diplôme universitaire de pédagogie médicale.

 

Les Enseignants

 

about mohamed 01

Dr Mohamed Benahmed,

Expérience professionnelle :

  • Directeur de recherche durant 40 ans à l’INSERM.
  • Son activité de Recherche porte sur l’effet de l’environnement sur la Santé, plus particulièrement de l’impact du mode de vie (déséquilibres nutritionnels, exposition aux toxiques, de types perturbateurs endocriniens, et stress psychoémotionnel) dans le développement des maladies chroniques non infectieuses (NCDs, Non Communicable Diseases).

 

 Publication :

  • Domaine d’intervention :
    Mohamed Benahmed travaille sur la question des perturbateurs endocriniens depuis une vingtaine d’années avec un focus sur les expositions précoces (pré conceptionnelles, fœtales et périnatales), le décryptage des mécanismes épigénétiques en jeu dans le domaine de l’infertilité et du cancer de la prostate.

Cette approche permet d’identifier une nouvelle génération de biomarqueurs (exemple, les microARNs circulants) potentiellement utilisables dans les problèmes d’exposition aux faibles doses et aux mélanges de toxiques.
Ses travaux ont été soutenus par un grand nombre de contrats publics et privé s internationaux (Europe) et nationaux (INSERM, Université , ANR , INCA, ANSES, ITMO).

 

 et

about mahalia dalmasso 04

 

Mahalia Dalmasso,

J’ai fondé « ESSOR Santé » organisme de formation en parallèle de mon métier de thérapeute hospitalier en soins palliatifs durant 20 ans. Pionnière dans la pratique et l’enseignement de la méditation de Pleine Conscience, j'ai bâti ce programme sur la base de données scientifiques en réponse aux spécificités du terrain.

 

 

Domaine d’intervention
Prévention de l’épuisement professionnel et gestion du stress en milieu hospitalier et médico-social - Soins palliatifs - La Communication au service du soin et de la relation en équipe - le toucher détente au service du soin et de la relation thérapeutique - Pleine conscience et intelligence émotionnelle

 

Publications :

  • « Intérêt de la sophrologie durant les séances de traitement par cyber Knife » parution, revue Sciences directs cancérologie
    https://doi.org/10.1016/ j.canrad.2015.07.047
  • « La place de la spiritualité en Soins Palliatifs », étude menée dans les hôpitaux de Cannes Grasse Antibes et le CLCC de Nice) exposé en conférence au Congrès de la SFAP à Marseille en 2017

Réseau :

  • Faculté de Médecine de Nice
  • CHU de Nice
  • CARSAT de Marseille (caisse de l'assurance retraite et de la santé au travail)
  • Hôpitaux de Cannes - Antibes - Grasse
  • EHPAD (CHU)
  • CCAS des Alpes Maritimes
  • Organismes divers d’aide à la personne à domicile

Diplômes :

  • Titulaire du Diplôme Inter Universitaire en Soins Palliatifs, Faculté de Médecine de Nice
  • Titulaire du Diplôme universitaire de « Médecine-Méditation et Neurosciences » de la Faculté
    de Médecine à l’Université de Strasbourg
  • Instructeur MBSR - Université du Massachusetts et Université de Brown
  • Master de sophrologue

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