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Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités et organisations. Et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Gérer efficacement les conflits | Formation 9 & 10 (NB)

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FORMATION 9 & 10 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

communication verbale et non verbale, remerciements à  Jakub Żerdzicki de unsplash.comniveau 1

 

Gérer efficacement les conflits

 


Études des besoins et contexte de la formation 9 & 10

Dans le monde professionnel, les conflits peuvent surgir à tout moment et impacter la dynamique des équipes ainsi que la productivité. Cette formation vise à doter les salarié·e·s, cadres et dirigeants des compétences nécessaires pour identifier et résoudre les conflits de manière constructive, en favorisant un climat de travail plus harmonieux et coopératif.

Les entreprises et collectivités sont en constante évolution, et le changement peut générer des résistances ou des tensions. Cette formation accompagne les équipes managériales à piloter le changement avec succès, en renforçant leur capacité à anticiper, communiquer et engager les collaborateurs dans une démarche positive de transformation.

Cette formation vous propose un parcours en deux niveaux complémentaires pour doter vos équipes des outils nécessaires à une gestion efficace des conflits et à l'accompagnement du changement en milieu professionnel :burn out femme 960

 

• Niveau 1 - Gérer efficacement les conflits (1 journée) : Apprendre à identifier les sources de conflit, à développer des stratégies de communication adaptées et à trouver des solutions durables pour préserver un climat de travail serein.

• Niveau 2 - Accompagner le changement avec succès (1 journée) : Comprendre les mécanismes du changement, anticiper les résistances et mettre en place des actions concrètes pour favoriser l'adhésion des équipes.

 


 

Proposition de formation

Vous pouvez choisir de former vos équipes sur un seul niveau pour répondre à un besoin spécifique, ou sur les deux niveaux pour bénéficier d'une approche globale.

Tout au long de la formation, nous explorerons également des techniques de pleine conscience, de relaxation et de libération émotionnelle, pour développer une meilleure conscience de ses émotions, réguler efficacement son stress et aborder les situations conflictuelles avec plus de sérénité et d’objectivité.

 

 


Objectifs pédagogiques de la formations 9 | Gérer efficacement les conflits, niveau 1

  • Comprendre les fondamentaux des conflits, les dynamiques conflictuelles et leurs conséquences.
  • Développer une conscience de ses propres modes de fonctionnement et de leur impact sur les relations.
  • Maîtriser des techniques de respiration et de relaxation pour gérer le stress et l'anxiété liés aux conflits et développer une stabilité émotionnelle.
  • Intégrer la pleine conscience et l’écoute active dans les interactions quotidiennes pour favoriser une communication plus attentive et bienveillante.
  • Comprendre les différentes stratégies de gestion de conflits (l’évitement, l’accommodation, la compétition, le compromis, la collaboration).
  • Mettre en œuvre des stratégies de résolution de conflits adaptées à différents contextes.
  • Améliorer la qualité des relations interpersonnelles au sein de l'équipe.

Lieu et durée de la formation
La formation (niveau 1 et niveau 2) se déroule au sein de l’établissement, dans le cadre de la formation continue et s’élabore sur 2 journées.

À qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse aux cadres, managers, membres de la direction confrontés à des situations conflictuelles, ainsi qu’à toute personne souhaitant apprendre à anticiper ou résoudre efficacement des situations conflictuelles.

Pré requis : Aucun
Inclusion handicap : Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

 

Accompagner le changement avec succès
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