L'intelligence émotionnelle et la communication bienveillante | Formation 8 (NB)
L'intelligence émotionnelle
& la communication bienveillante
pour des relations professionnelles harmonieuses
Contexte et Étude des besoins
Dans un monde en constante évolution, les entreprises, les collectivités et les organisations sont confrontées à de nouvelles difficultés et de nombreux défis :
- La perte de sens, de motivation ou d’implication au sein des équipes.
- La détérioration des relations professionnelles ou l’apparition de conflits qui nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise ou de la collectivité.
- La difficulté pour créer une culture d’entreprise cohérente, inclusive et efficiente à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pourquoi ces compétences sont-elles si importantes ?
L'intelligence émotionnelle et la communication bienveillante sont des compétences essentielles qui permettent de développer des relations professionnelles plus harmonieuses.
La communication bienveillante est bien plus qu'une simple technique de communication. C'est une véritable philosophie qui, lorsqu'elle est appliquée dans le milieu professionnel, permet de créer un environnement de travail plus humain et plus satisfaisant pour tous.
Lieu et durée de la formation
La formation se déroule au sein de l’établissement, dans le cadre de la formation continue et s’élabore sur 2 journées.
À qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse aux salarié·e·s, cadres, et membres de la direction des entreprises privées et publiques, ainsi qu'aux agents et responsables des collectivités territoriales, d’organisations ou d’associations publiques ou privées.
Pré requis : Aucun
Inclusion handicap : Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap
Objectifs pédagogiques | Formation 8
les objectifs de cette formation sont multiples :
1. Pour la conscience de soi et la régulation émotionnelle
Objectifs :
- Développer une meilleure connaissance de soi (émotions, pensées, comportements).
- Identifier et comprendre les mécanismes de ses émotions.
- Mettre en place des stratégies pour réguler ses émotions.
- Connaître les concepts clés de l'intelligence émotionnelle.
- S’appuyer sur le modèle de Reuven Bar-Or pour développer les compétences de l'intelligence émotionnelle.
- Améliorer ses compétences en écoute active.
- Identifier et éviter les obstacles à la communication bienveillante.
- Développer une communication assertive et bienveillante.
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 75