Qu'est-ce que la MBSR ?
Un cycle MBSR se développe sur 8 ateliers hebdomadaires de 2h30 et une journée de pratique intensive de 7 h.
L’action des processus de la MBSR, basée sur l’entrainement à la pleine conscience, permet de reconnaître et d’observer les sensations corporelles, la dynamique émotionnelle et la construction mentale, tout d’abord de manière guidée puis de façon autonome et silencieuse. Dans le même temps, cette écoute favorise l’ancrage dans la « réalité de ce qui se vit ici et maintenant » plutôt que la projection des ruminations. Ces actions conjointes, prennent appui sur le souffle et libèrent l’esprit de ses habitudes délétères. La personne évolue vers de nouvelles stratégies d’adaptation au quotidien dans le respect de soi. La démarche de la MBSR privilégie la pratique plutôt que uniquement la compréhension intellectuelle en s’appuyant essentiellement sur des exercices qui facilitent la « vivance », c’est à dire l’expérience directe.
Grace aux exercices pratiqués en groupe lors des ateliers puis repris chez soi au quotidien, de nouvelles habitudes sont mises en place dans les respect de l’emploi du temps, du rythme de vie, du tempéraments et de l’évolution de chacun. Il n’est pas question de créer un état de vide psychique, c’est au contraire une qualité d’être, dite de « pleine conscience », qui se déploie, instant après instant. Cet état de présence, permet d’éviter les réactivités au flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante.
A l’issue de ces 8 ateliers, les participants sont capables d’appréhender de façon nouvelle le lien avec eux mêmes et les relations interpersonnelles délicates sur les plans personnels et professionnels. Ces stratégies innovantes permettent de contrer les processus du stress et de l’épuisement. La force du groupe porte chacun et chacun participe à l’énergie du groupe.
La MBSR s’ancre dans le contexte de la médecine intégrative corps-esprit.
La Pratique de la MBSR
- De nombreux exercices d’entrainement de façon formelle et non formelle.
- L’observation des sensations corporelles en position allongée (Body Scan).
- L’observation de la dynamique psychique en position assise. (méditation)
- Le déplacement en marche consciente. (pratique non formelle)
- Les exercices corporels très simples selon les principes du hâta yoga.
- Les temps d’expression et de partage à 2 ou en groupe. (communication)
- Les pratiques à faire chez soi au quotidien de façon régulière. (supports audio et écrits fournis)
« Il ne s’agit pas de chercher à échapper à la tempête
mais d’apprendre à danser sous la pluie… »
MBSR & Pleine Conscience
Lorsque le corps et l’esprit, trop sollicités entre en « surchauffe » nous parlons d’épuisement, d’agitation mentale et de contagion émotionnelle. Lorsque cette dynamique devient habituelle et dure longtemps, elle constitue une source de stress soit « aigu », soit « chronique » ou bien encore « post traumatique ». Le système immunitaire se fragilise et les signes d’états anxieux apparaissent : mécanismes de compensation, emportement émotionnel, conduites additives, tocs, sommeil perturbé, douleurs chroniques. L’équilibre physique et psychique de la personne est alors perturbé.
Une fois entrainé aux pratiques de la MBSR, l’esprit développe un état dit de « pleine conscience » et de ce fait, ne se laisse plus « embarquer » par le flot des évènements extérieurs, que ce soit dans le cadre professionnel, chez soi ou bien même au cœur de l’agitation environnante. La présence « ici et maintenant » se révèle naturellement, libre d’effort, de jugement et de but à atteindre, espace de liberté, de bienveillance et d’accueil de soi même.
MBSR - Les Origines
Jon KABAT-ZINN, est professeur de médecine à l’université du Massachusetts, Docteur en biologie moléculaire et Directeur du « center for Mindfulness in medecine health care and society ». Il a créé et introduit la pratique de la MBSR dans les hôpitaux aux Etats Unis puis cette approche spécifique de la médecine intégrative corps-esprit s’est répandue un peu partout en occident. Jon Kabat Zinn résume ainsi la MBSR : « Il s’agit de porter intentionnellement son attention au moment présent, sans jugement sur l’expérience qui se déploie, instant après instant ».
Aujourd’hui le champ d’action de la MBSR s’est élargi à toute personne en quête d’une présence à soi et d’une vie plus apaisée. Jon Kabat-Zinn nous dit ceci :
« Considérez le temps que vous consacrez à la pratique méditative
comme un temps de présence à vous même, et qui peut transformer votre vie. »
En France, les pratiques de MBSR sont utilisées à :
- Paris, Christophe ANDRE, médecin psychiatre à l’hôpital Ste Anne
- Lyon (CHU), Vivianne BELLEOUD, médecin algologue
- Meyzieu, clinique Lyon lumière, la méditation y est présente depuis plusieurs années
- Lille, CHRU, Dominique SERVENT, médecin psychiatre, responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété
- Strasbourg, un diplôme universitaire “ Neuroscience et méditation ” est inscrit au programme du CHU
- Nice, un diplôme universitaire “ Méditation – Relation thérapeutique et Soins ” (Faculté de médecine)
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 19185