Formation sur le toucher
Des exercices et des temps de réflexion
De nombreux exercices et de temps de réflexion afin d’aborder les points suivants :
- Définition du code éthique.
- Bref historique afin de poser le cadre relatif au « toucher détente ».
- La place du retour de ce soin lors des transmissions en équipe et sa traçabilité dans le dossier du patient, en lien avec le (la) kiné et le (la) psychologue.
- Eveiller la sensibilité du toucher.
- Développer sa propre écoute corporelle afin de se positionner de façon équilibrée, détendue et souple.
- Ressentir et respecter la « juste distance ».
- Découvrir et décoder le langage corporel, ses signes et ses gestes.
- Différencier la qualité du « toucher » suivant s’il s’agit d’un accompagnement à visée de relaxation, prise en charge de la douleur, soins palliatifs ou phase terminale.
- Différencier les touchers dans la relation soignant-soigné :
- Toucher relationnel
- Toucher relaxant
- Toucher contenant
- Toucher dynamisant
- Toucher apaisant
- Mise en pratique des techniques spécifiques aux différentes parties du corps.
- Adapter les huiles végétales et essentielles suivant l’état, le désir et les besoins du patient.
- Choisir le silence ou bien l’accompagnement musical.
- Savoir accueillir le silence ou la parole du patient.
- Pouvoir, au besoin, détendre un(e) collègue de travail grâce au « massage minute ».
En conclusion : réflexions autours de la place prépondérante du « toucher-détente » dans une démarche de prise en charge globale.
Programme de formation
„ Toucher-Détente. “
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