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Formation sur deux jours, prévention du stress

„ Programme de formation prévention du stress. “

Au cours de cette seconde journée, l’accent est mis sur la prise de conscience des comportements source de stress : (rapport avec le temps, l’autorité, la réelle possibilité de réaliser une tache, la recherche de perfection…) et la capacité à changer ses habitudes.
Sur la base d’exercices ludiques, chacun est amené à repérer et valoriser ses propres qualités ainsi que celles présentes en chacun. Cette observation permet de reconnaître et de différencier les dysfonctionnements émotionnels occasionnels ou répétitifs.

Nous abordons là le concept de « Santé et d’intelligence émotionnelle », dimensions essentielles au bien être et à la qualité de vie. Les participants apprennent également lorsque les situations de stress sont inévitables comment transformer cette énergie en force d’action.
Au cours de cette journée seront également abordés les principes d’une communication harmonieuse avec la méthode C.L.E.R.E.
Tous ces outils, une fois intégrés sur le plan personnel, permettent aux participants de les utiliser également dans l’accompagnement des patients.
La seconde journée de ce séminaire est axée sur le renforcement des techniques apprises la veille, la valorisation des ressources personnelles et la mise en perspective des nouveaux objectifs de chacun.

Première journée

Deuxième journée

Matinée

  • Retour sur la session précédente avec réajustement en fonction du ressenti et des besoins exprimés par chacun
  • Exercices ludiques de communication verbale et non verbale avec focus sur la juste distance: Ecoute, regard, mouvement, posture, déplacement, voix, silence suivis de l’analyse de ces processus dans les mécanismes de tension, d’inhibition, de réactivité et d’épuisement.
  • Sensibilisation à la méthode C.L.E.R.E. Approfondissement expérientiel suivi de l’analyse des mecanismes émotionnels. Il s’agit d’accueillir, identifier, désamorcer, réguler, prévenir et démystifier le “jeu” des émotions Mise en application directe de ces processus de création et de dissolution des émotions (exercice à 3 sur la base de jeux de rôle).
  • Temps d’analyse du rapport personnel entretenu avec les facteurs temps, autorité, recherche de perfection etc, et les mécanismes émotionnels qui en découlent.Reprise et renforcement des exercices respiratoires étudiés la veille : respiration en 4 temps, respiration alternée, temps de rétention.

Après-Midi

  • Courte séance de relaxation non guidée invitant chacun à développer sa propre autonomie en matière d’outil de détente.
  • Temps de réflexions partagées sur paper-board autours du rôle tenu par les mécanismes de défense. Ces processus fonctionnent comme une sauvegarde, attention à ce qu’ils ne deviennent pas des forteresses qui immobilisent le mouvement naturel émotionnel.Mise en place d’une dynamique créative de renforcement de la confiance sur la base d’une séance de sophrologie SAP (Sophro Acceptation Progressive), Le sujet choisi de transformer une situation qui jusqu’à présent était source de stress en se visualisant en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques. La « vivance » en état sophronique crée un nouvel ancrage positif.
  • Mise en place d’une dynamique créative de renforcement de la confiance sur la base d’une séance de sophrologie SAP (Sophro Acceptation Progressive), Le sujet choisi de transformer une situation qui jusqu’à présent était source de stress en se visualisant en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques. La « vivance » en état sophronique crée un nouvel ancrage positif.
  • Reconnaissance et expression des points forts de chacun en binôme puis en groupe.
  • Evaluation
  • Synthèse et bilan de ces 2 journées de formation.

Formation sur une journée, prévention du stress

„Programme de formation prévention du stress.“

Au cours de cette journée, les participants font le point sur leurs fonctionnements habituels et découvrent comment interagir avec les multiples situations de stress. Ils s’exercent aux différentes techniques respiratoires, ils observent et analysent les mécanismes émotionnels et mettent en place des systèmes de protection basés sur des exercices de relaxation.

Première journée

Matinée

  • En introduction, séance de relaxation avec l’attention portée sur la respiration en position assise, base de la présentation des participants, de leurs attentes et de leurs objectifs.
  • Repérage et évaluation de l’état de stress de chacun (échelle d’évaluation).
  • Analyse des différents types et mécanismes de stress ainsi que des signes annonciateurs d’un Burn out, réflexions partagées autours d’un diaporama.
  • Mise en place d’une « stratégie de protection » sur la base d’une séance de sophrologie (Sophro Déplacement du Négatif).
  • En état sophronique, la personne, grâce au processus de visualisation, élabore un système de mise à distance de la source anxiogène en se visualisant totalement protégée par un bouclier invisible sous forme de bulle transparente sur laquelle tout rebondit.
  • Pratique de la « non violence avec soi même », que cela signifie-t-il et comment l’appliquer ?
  • Définition et analyse des processus d’autocritique et d’acceptation de soi.
  • Utilisation de quelques outils simples et pratiques en réponse aux diverses situations de stress à utiliser dans les services: huiles essentielles, aliments anti stress, points de massage en réflexologie, mouvements corporels, repérage de la personne ressource au sein de l’équipe.

Après-Midi

  • Expérimentation suivie de l’ analyse des principes généraux des différents types de respiration: abdominale, globale, nettoyante, vivifiante, calmante.
  • Exploration de la place prépondérante de la respiration dans les mécanismes de détente, de centrage et de maitrise, en posture assise et en mouvement, seul et dans la relation à l’autre.
  • Identification des besoins de base sous forme d’écriture d’une liste qui les différencie des plaisirs, des joies et des satisfactions personnelles, suivie de la mise en place d’une ou plusieurs stratégies afin de respecter ces dits besoins (pyramide de Maslow). En binôme puis en groupe, mise en lumière des points forts de chacun.
  • La place prépondérante des mécanismes émotionnels dans les états de stress : Quelle est la nature de l’émotion ? A quoi sert-elle ? Que signifie « accueillir une émotion » ? Comment la travailler ? (4 types d’expériences émotionnelles : simples, complexes, réprimées, pseudo émotions).
  • Exploration du rôle prépondérant de la respiration dans les processus émotionnels.
  • Initiation à la méditation du calme mental MBSR (Mindfullness Based Sress Reduction), en français : la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Le professeur Jon KABAT-ZIN, docteur en biologie moléculaire à l’université du Massachusetts (états unis) a mis en place un programme qui permet aujourd’hui dans 300 hôpitaux et cliniques, l’utilisation de la méditation comme outil de soin et de soutien du personnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “ L’éveil des sens,” et, « Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience.” Cette approche est utilisée par Christophe ANDRE médecin psychiatre à l’hôpital St Anne à Paris, au CHU de Lille et de Lyon.
  • Synthèse et bilan de la journée.
  • Evaluation.

Stress et l'épuissement professionnel

En milieu hospitalier

En introduction, il convient de faire un bilan personnel et grâce à des échelles d’évaluation chacun prend conscience de son niveau d’état de stress et /ou d’anxiété. En réponse à ce constat une palette d’outils de relaxation est présentée et expérimentée. La diversité permet de répondre avec justesse à la spécificité, aux besoins et aux attentes de chacun.

En portant l’attention sur la posture et la dynamique respiratoire, les participants expérimentent le lien qui relie Corps, pensées, sensations et émotions et découvrent comment interagir directement sur les états d’agitation et de réactivité.

  • Les jeux de communication verbale et non verbale servent de repères afin de se situer clairement dans la relation.
  • Les séances de sophrologie et d’auto hypnose favorisent un véritable ancrage dans la mise en place de nouvelles habitudes.
  • Le temps de pratique met l’accent sur les exercices ludiques qui se déclinent en posture statiques et en mouvement ainsi que sur l’écoute sensorielle et émotionnelle.
  • Le temps de réflexion porte sur l’analyse des mécanismes de l’épuisement et de sa prévention. Le temps de l’acquisition des techniques de gestion du stress permet à chacun de choisir puis de s’approprier la méthode avec laquelle il se sent le plus à l’aise.

A la fin de cette formation les participants sauront utiliser des techniques simples de relaxation et de gestion des émotions qu’ils auront intégrées. Ils sauront les appliquer aux diverses situations rencontrées et pourront de ce fait : garder le recul nécessaire dans l’analyse d’une situation, mieux comprendre une dynamique de groupe, mieux se situer dans une relation en fonction des enjeux émotionnels et ils sauront entendre leurs besoins et y apporter des réponses adaptées.

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Gestion du stress en milieu hospitalier

Prévention de l'épuisement professionnel
et des risques psycho-sociaux

 

prevention de l epuisement professionnel santeComment répondre aux exigence du soin tout en prenant soin de soi ?

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail,
« le stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. »

Les effets du stress, nous le savons, affectent la personne aux niveaux physique et psychique, mettant en danger son bien être personnel et sa productivité professionnelle.

 

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