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Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités et organisations. Et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Nathalie Blanès tel. +33(0)7 50 53 41 47
Mahalia Dalmasso tel. +33(0)6 66 94 50 90

L'intelligence émotionnelle & la communication bienveillante
au service du soin | FORMATION 2

JOURNÉE 1


Accueil et introduction

-
Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.

L'intelligence et stabilité émotionnelle

  1. Comprendre le monde des émotions : définition, nature, rôles, cerveau émotionnel, schémas de pensées, croyances limitantes et idées reçues.
  2. Comprendre les bases de l'intelligence émotionnelle : définir l'intelligence émotionnelle, identifier ses différentes composantes (conscience de soi, régulation émotionnelle, motivation, empathie, compétences sociales) et en comprendre l'importance dans le contexte professionnel.
  3. Développer la conscience de soi pour apprendre à identifier ses propres émotions et à reconnaître ses propres schémas de pensée et comportements dans la relation aux soins et avec ses collègues
  4. Identifier et comprendre ses besoins, limites et peurs pour préserver sa santé physique et mentale et assurer une prise en charge optimale des patients.
  5. Apprendre à gérer et exprimer ses émotions afin d'être pleinement présent en suivant les 5 étapes du coaching des émotions.
  6. Partage et démonstration de techniques de libération émotionnelles et de pleine conscience pour se libérer des émotions perturbatrices et se protéger d’une « contagion émotionnelle ».
  7. Appropriation des technique.
  8. Le pouvoir des 10 émotions positives pour développer ses ressources personnelles).
  9. Cultiver la bienveillance envers soi-même et autrui et adopter la« juste distance » inhérente à une intimité dite« de proximité professionnelle » en utilisant la pleine conscience.
  10. Savoir identifier les émotions des autres et repérer les signaux faibles.
  11. Prendre en compte la dimension émotionnelle spécifique du soin car les émotions, tant celles des soignants que celles des patients, influencent la qualité des soins.
  12. Mettre en place des stratégies adaptées pour gérer ses émotions de manière constructive, se protéger d’une« contagion émotionnelle » et cultiver l'intelligence émotionnelle.

  13. Synthèse - conclusion et évaluation journée 1

 

JOURNÉE 2


Accueil et introduction

-
Présentation des objectifs de la formation.
- Présentation des participants et de leurs attentes.

La communication bienveillante au service des soins

  1. Les fondamentaux de la communication : un rappel essentiel. Définitions, types (verbale, non verbale), fonctions et enjeux.
  2. Connaître et éviter les obstacles à une communication efficace : filtres perceptifs, biais cognitifs, formules passives agressives, les différences culturelles.
  3. Comprendre les dynamiques relationnelles et sortir des jeux psychologiques pour bâtir des liens de confiance et de qualité (triangle de Karman, congruence et pouvoir de l’intention)
  4. Connaître les théories et modèles relatifs à la communication bienveillante et assertive (Communication Non Violente, PNL, feedback constructif.).
  5. La pleine conscience et la qualité de présence au service de la communication et de la relation à l’autre.
  6. Évacuer les tensions internes en utilisant des outils de reconnexion au corps et l’auto-empathie (Exercices d’ancrage, de visualisation et de respiration).
  7. Les fondamentaux d'une relation d'aide : les 10 questions de Rogers
  8. Prévenir les conflits et favoriser une meilleure collaboration au sein de l’équipe : utiliser des techniques de médiation et de négociation pour gérer les situations conflictuelles de manière constructive.
  9. Mettre en œuvre des techniques de communication bienveillante : outils concrets pour améliorer la qualité de ses interactions (écoute active, reformulation, questions ouvertes, méthode DESC, etc...).
  1. Synthèse individuelle et partage avec le groupe
  2. Synthèse - conclusion et évaluation générale.

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

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Formations

FORMATIONS

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Les projets de formations s'adaptent aux demandes spécifiques de l'établissement demandeur.

Formations et sécurité : Toutes les formations professionnelles continues se font en intra-muros au sein de l'établissement demandeur : hôpitaux, centre médicaux sociaux, entreprises, collectivités, associations ... Ces mêmes établissements sont responsables des mesures en matière d'hygiène et de protections des personnels, encadrants et formateurs.

Il n'y a pas de prérequis pour participer aux formations réalisées en intra-muros au sein de l'établissement demandeur.

Toutes les salles de formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

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FORMATIONS - ATELIERS - RETRAITES

Professionnels & Particuliers

Formation en milieu hospitalier et médico-social

Professionnels de santé (médical ou administratif)

Autres Formations & Ateliers Coaching

Entreprises, Collectivités, Associations, etc ...

Pleine Conscience

Retraites et pratiques méditatives, Cycles ABC & MBSR

Les points forts de nos formations

  • Nos formations offrent une expérience unique : au-delà des apports théoriques, nous proposons des exercices pratiques de pleine conscience et des séances d'éco-méditation. Chaque session se conclut par une séance d'éco-méditation, une technique de libération émotionnelle issue de la psychologie énergétique, qui vous apportera une détente profonde et durable. Cette approche permet non seulement de développer de nouvelles compétences professionnelles mais aussi de cultiver son bien-être.

  • Les temps d’exercices respiratoires et de pleine conscience qui ponctuent nos formations permettent une appropriation naturelle de cet outil à la fois simple et puissant pour désamorcer l’épuisement et l’implication émotionnelle.

  • L’alternance entre les exercices pratiques et l’espace d’expression de chacun favorise une compréhension directe en utilisant le ressenti plutôt que le support mental.

  • Les temps de partage et d’analyse autours d’études de cas permettent de s’approcher au plus près des problématiques et des besoins de chacun.

  • Chaque participant pourra constituer sa propre boite à outils grâce aux techniques, outils concrets et fiches pratiques présentées et utilisées tout au long de la formation.

  • En privilégiant la bienveillance, la bientraitance et le respect mutuel, nos formations contribuent à la création de conditions de travail plus humaines et plus épanouissantes. Les stagiaires apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et des autres, et développent ainsi des compétences essentielles pour améliorer leur qualité de vie au travail.

Formations personnels de santé

administratif et médical

Pour vous accompagner

Nathalie Blanès COACHING & Formatrice ESSORsanté

Nathalie Blanès COACHING
FORMATRICE, COACH ET THÉRAPEUTE

intervient sur toute la France

Mahalia Dalmasso Formatrice ESSORsanté

Mahalia Dalmasso
FORMATRICE ET INSTRUCTEUR MBSR

intervient sur le 06

  • Photo Unsplash.com
    Prévention de l'épuisement professionnel & gestion du stress

    Risques psycho-sociaux en milieu hospitalier

    Comment répondre aux exigences du soin tout en prenant soin de soi ? ...

  • Prévention de l'épuisement professionnel & gestion de stress

    Formation Nathalie Blanès

    formation 1

  • Le Toucher au service du soin et de la relation thérapeutique

    Toucher-Détende & Toucher-Relationnel

    De quelles façons utiliser le " Toucher " dans la diversité des soins ?

  • La Pleine Conscience, la psychologie positive et énergétique au service du soin

    Formation Nathalie Blanès

    formation 5

  • La Relation d'Aide

    Relative aux soins

    De quelle façon accompagner, soutenir, sécuriser le patient et ses proches ?

  • L'intelligence émotionnelle
    L'intelligence émotionnelle et la communication bienveillante

    Formation Nathalie Blanès

    formation 2

  • Apprendre à communiquer avec les patients, mieux les écouter.
    La communication au service du soin et de la relation thérapeutique

    CNV - Communication non-violente

    Comment l'écoute " sensible " favorise la relation de soin et la dynamique d'équipe ?

  • Gérer efficacement le conflit
    Gérer efficacement les conflits & Accompagner le changement avec succès

    Formation Nathalie Blanès

    formation 3 & 4

  • mindfull ou mind ful, photo nuage de gauche : mauro mora source=unsplash
    La pleine conscience au service du soin

    Personnels soignants et aidants

    Comment demeurer calme quand tout s’agite autours de soi ?

  • Atelier de Suivi & Perfectionnement
    Atelier de suivi & Perfectionnement

    Formation Nathalie Blanès

    formation 6

  • La violence en milieu hospitalier

    Quelle communication adopter ?

    Quelle conduite tenir face aux multiples sources de violences et d'agressivité ?

Autres Formations & Ateliers coaching

entreprises privées et publiques - collectivités - associations - etc ...

Nos autres formations et ateliers coaching s’adressent aux salarié·e·s, cadres, et membres de la direction des entreprises privées et publiques, ainsi qu'aux agents et responsables des collectivités territoriales.

Ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des organisations et institutions publiques ou privées qui souhaitent renforcer le bien-être de leurs équipes et développer des pratiques collaboratives efficaces.

Nos programmes sont axés sur la gestion du stress, la prévention de l’épuisement professionnel, l’amélioration des relations interpersonnelles, ainsi que la gestion des conflits et la conduite du changement, afin de favoriser un environnement de travail plus harmonieux et résilient. 

Pour vous accompagner

Nathalie Blanès COACHING & Formatrice ESSORsanté

Nathalie Blanès COACHING
FORMATRICE, COACH ET THÉRAPEUTE

intervient sur toute la France

  • Prévention de l'épuisement professionnel & gestion de stress

    Formation Nathalie Blanès

    formation 7

  • L'intelligence émotionnelle
    L'intelligence émotionnelle et la communication bienveillante pour les relations professionnelles harmonieuses

    Formation Nathalie Blanès

    formation 8

  • Gérer efficacement le conflit
    Gérer efficacement les conflits & Accompagner le changement avec succès

    Formation Nathalie Blanès

    formation 9 & 10

  • La Pleine Conscience, la psychologie positive et énergétique au service du soi

    Formation Nathalie Blanès

    formation 11

  • Atelier de Suivi & Perfectionnement
    Atelier de suivi & Perfectionnement

    Formation Nathalie Blanès

    formation 12

  • Ateliers de coaching
    Ateliers coaching

    Formation Nathalie Blanès

    formation 13

Conventions


L’établissement demandeur et l’organisme ESSOR Santé signent une convention qui définie l’engagement, le programme, les objectifs et les conditions de réalisation de la formation.

Formations agrées

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DPC n°8304 & DATAdock

qualiopi rf
Certificat n° 779 OF Ind 0

Évaluation formations

d'ESSOR Santé

  • évaluations des stagiaires
  • bilan général
  • synthèses des organismes
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Inclusion Handicap

ESSOR Santé est en lien avec le Réseau Handicap formation de l’AGEFIPH

Conditions financières

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Formation DPC

Adressée aux médecins généralistes, psychiatres et médecins du travail libéraux et hospitaliers.
 

Une alternative thérapeutique
au service du soin et de la prévention :
La Méditation de Pleine Conscience

 

 NICE, les vendredi 10 et samedi 11 juin 2022 ou, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022

 

 

Présentation et synthèse de la Formation DPC

 

 

 

Les plus et particularités de cette formation...

Cette formation permet aux professionnels de santé de proposer des méthodes complémentaires aux traitements médicamenteux pour les patients souffrant d'épuisement professionnel, d’anxiété et de dépression.

Les approches thérapeutiques basées sur la Pleine Conscience ont été largement diffusées dans le domaine du soin et de la santé et recommandés par l’HAS dès 2017.

Un apport théorique associé à des temps de pratiques permet au praticien de mieux comprendre les bienfaits de la méditation de Pleine Conscience.

 

 

 

Intégrer l’état de pleine conscience dans la pratique médicale permet :

    • De favoriser un soutien dans la relation thérapeutique lors de l'entretien avec le patient
    • D’expliquer de façon simple les bienfaits du calme mental sur le système immunitaire éclairés par les neurosciences et l’épigénétique
    • De proposer une alternative de soins visant au maintien de l’équilibre émotionnel
    • D’anticiper l'apparition d'un épuisement professionnel en reconnaissant les signes annonciateurs d'un burnout
    • De connaitre les différents programmes de Pleine Conscience afin d’orienter les patients rencontrant des difficultés dans leur parcours de vie, vers de nouvelles prises en charges.

 

 Programme

Objectif général : Découvrir et s’approprier une alternative thérapeutique non médicamenteuse pour accompagner les patients en situation de fragilité psychologique et troubles anxieux afin d’optimiser leur prise en charge. 

Étape 1 : Les notions essentielles à connaître et comprendre

  • Compétence 1 : S’approprier les notions de bases pour mieux répondre aux questions des patients
  • Compétence 2 : Repérer et connaître les facteurs du stress et de l’anxiété

Étape 2 : Les réponses et moyens de régulation

  • Compétence 3 : Découvrir de nouvelles perspectives par l’étude de la régulation cognitive en réponse aux déséquilibres de l’humeur

Étape 3 : Les outils en fonction du contexte

  • Compétence 4 : Connaitre et activer les différentes techniques de mise en sécurité du patient par la Pleine Conscience
  • Compétence 5 : Savoir proposer et/ou utiliser ces nouvelles approches en fonction de l'état du patient

 Étape 4 : Communication et prévention

  • Compétence 6 : Privilégier le mode de communication consciente avec soi et le patient

ESSOR Santé s’engage à respecter les contenus, les méthodes et supports pédagogiques annoncés dans la réponse aux cahiers des charges, ainsi que les différents outils utilisés pour favoriser les acquisitions des stagiaires.

 

Modalité d'évaluation

INDICATEURS D’ACQUISITION DU MODULE DE FORMATION

  • Evaluation en échelle de compétences en début et en fin de session.
  • Evaluation de l’apprentissage à chaque fin de section et en fin de chaque atelier (pédagogie active).
  • Evaluation de la formation par les participants (anonyme) réalisée afin d’évaluer le niveau de satisfaction par rapport à l’atteinte des objectifs de départ, les méthodes pédagogiques, le contenu, la communication dans le groupe, la capacité à utiliser les contenus.
  • En début de formation La formatrice identifie avec les participants leurs objectifs.
  • Pendant la formation Pour vérifier les acquis et mettre en place des actions de régulation afin de s’adapter au processus d’apprentissage du groupe, la formatrice fait à la fin de la demi-journée une synthèse suivie d’un tour de table.

 

Engagement qualité

ORGANISATION

L’organisme ESSOR-Santé répond aux exigences de la certification qualité QUALIOPI.
ESSOR Santé s’engage à respecter l’ensemble de l’organisation des actions de formation, à savoir :

  • Respect du calendrier établi, suivi constant du déroulement de la formation
  • Qualité de la diversité des méthodes pédagogiques utilisées
  • Clarté des supports pédagogiques.

 

INFORMATION

ESSOR-Santé reste à l’écoute permanente des partenaires, disponible en temps réel pour vous informer, vous donner des précisions relatives aux projets, ou vous les transmettre dans un délai rapide.

 

ENGAGEMENT PEDAGOGIQUE
ESSOR Santé s’engage à respecter les contenus, les méthodes et supports pédagogiques annoncés dans la réponse aux cahiers des charges, ainsi que les différents outils utilisés pour favoriser les acquisitions des stagiaires.
Responsable pédagogique : Mme Annie LUSSIAUD, Consultante, Diplôme universitaire de pédagogie médicale.

 

Les Enseignants

 

about mohamed 01

Dr Mohamed Benahmed,

Expérience professionnelle :

  • Directeur de recherche durant 40 ans à l’INSERM.
  • Son activité de Recherche porte sur l’effet de l’environnement sur la Santé, plus particulièrement de l’impact du mode de vie (déséquilibres nutritionnels, exposition aux toxiques, de types perturbateurs endocriniens, et stress psychoémotionnel) dans le développement des maladies chroniques non infectieuses (NCDs, Non Communicable Diseases).

 

 Publication :

  • Domaine d’intervention :
    Mohamed Benahmed travaille sur la question des perturbateurs endocriniens depuis une vingtaine d’années avec un focus sur les expositions précoces (pré conceptionnelles, fœtales et périnatales), le décryptage des mécanismes épigénétiques en jeu dans le domaine de l’infertilité et du cancer de la prostate.

Cette approche permet d’identifier une nouvelle génération de biomarqueurs (exemple, les microARNs circulants) potentiellement utilisables dans les problèmes d’exposition aux faibles doses et aux mélanges de toxiques.
Ses travaux ont été soutenus par un grand nombre de contrats publics et privé s internationaux (Europe) et nationaux (INSERM, Université , ANR , INCA, ANSES, ITMO).

 

 et

about mahalia dalmasso 04

 

Mahalia Dalmasso,

J’ai fondé « ESSOR Santé » organisme de formation en parallèle de mon métier de thérapeute hospitalier en soins palliatifs durant 20 ans. Pionnière dans la pratique et l’enseignement de la méditation de Pleine Conscience, j'ai bâti ce programme sur la base de données scientifiques en réponse aux spécificités du terrain.

 

 

Domaine d’intervention
Prévention de l’épuisement professionnel et gestion du stress en milieu hospitalier et médico-social - Soins palliatifs - La Communication au service du soin et de la relation en équipe - le toucher détente au service du soin et de la relation thérapeutique - Pleine conscience et intelligence émotionnelle

 

Publications :

  • « Intérêt de la sophrologie durant les séances de traitement par cyber Knife » parution, revue Sciences directs cancérologie
    https://doi.org/10.1016/ j.canrad.2015.07.047
  • « La place de la spiritualité en Soins Palliatifs », étude menée dans les hôpitaux de Cannes Grasse Antibes et le CLCC de Nice) exposé en conférence au Congrès de la SFAP à Marseille en 2017

Réseau :

  • Faculté de Médecine de Nice
  • CHU de Nice
  • CARSAT de Marseille (caisse de l'assurance retraite et de la santé au travail)
  • Hôpitaux de Cannes - Antibes - Grasse
  • EHPAD (CHU)
  • CCAS des Alpes Maritimes
  • Organismes divers d’aide à la personne à domicile

Diplômes :

  • Titulaire du Diplôme Inter Universitaire en Soins Palliatifs, Faculté de Médecine de Nice
  • Titulaire du Diplôme universitaire de « Médecine-Méditation et Neurosciences » de la Faculté
    de Médecine à l’Université de Strasbourg
  • Instructeur MBSR - Université du Massachusetts et Université de Brown
  • Master de sophrologue

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Diplôme universitaire 2021 - 2022

NICE - Diplôme universitaire 2021 - 2022

" Méditation, Relation Thérapeutique et Soins "

 

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Vous le savez sans doute, je fais partie du Comité pédagogique du DU de méditation. Cette année les candidatures pour les inscriptions 2021-2022 au Diplôme Universitaire " Méditation, Relation Thérapeutique et Soins " à la Faculté de Médecine de Nice, sont ouvertes du 16 août au 08 octobre 2021.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature (Lettre de motivation + CV + Diplômes d’Etat de professionnel de santé) directement sur e-candidats jusqu'au 08 octobre 2021 :

 du 2021

Tarifs * : (* sur la base de 2019) voir sur le site du DU

•   * 350 € tarif formation initiale, uniquement pour les internes de médecine de la Faculté de Médecine de Nice.

  * 1 457 € tarif formation continue, pour toutes les autres personnes.

- Inscriptions et Tarifs

- Candidatures, avec le calendrier prévisionnel des enseignements.
 

Uniquement en ligne sur eCandidat UCA 2 : https://ecandidat.unice.fr/ 

Déposer lettre de motivation + CV + diplôme d’État.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour toutes les questions administratives et de financement, s’adresser au service de la Formation Continue de la Faculté de Médecine :

 

Florence Giordano / Nathalie Scarciofi

Tél : 04 93 37 76 68 / 77 38
Fax : 04 93 53 15 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Université Nice Sophia Antipolis,
Faculté de Médecine Service de la Scolarité - 3ème cycle

28, av. Valombrose - 06107 Nice Cedex


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Inclusion Handicap

 

 inclusion handicap

 

L'équipe d’ESSOR Santé est sensibilisée et formée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’inclusion est une valeur importante pour nous.

Nous préférons étudier au cas par cas les différentes compensations nécessaires. N’hésitez pas à nous solliciter en amont de votre venue en formation ! Pour vous accueillir dans des conditions personnalisées et optimisées, Mahalia DALMASSO, vous contactera dans les meilleurs délais et deviendra votre contact privilégié

Nous écrire  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel. 06 66 94 50 90

Nous construirons ensemble un parcours adapté à vos capacités :

  • Un accès spécifique vers la salle et ergonomie
  • Une pédagogie adaptable
  • Des moyens logistiques facilitant votre participation à la formation

ESSOR Santé est en lien avec le Réseau Handicap formation de l’AGEFIPH,

Liste organisme handicap 2024

 

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Evaluations des formations Essor Santé

evaluations des formations

 

L'évaluation se réalise sous forme de suivi

et de bilan oraux et écrits

tout au long de la formation.

 

 

 
En début de formation

  • Questionnaire d’évaluation des compétences de début de formation
  • La formatrice identifie avec les participants leurs attentes et leurs objectifs.

Pendant la formation

  • Pour vérifier les acquis de la journée et mettre en place des actions de régulation afin de s’adapter au processus d’apprentissage du groupe, la formatrice fait à la fin de chaque journée de formation une synthèse suivie d’un tour de table.
  • Tout au long de la formation, les temps de partage favorisent la libre circulation de parole et facilitent l’expression de chacun quant à ses attentes, ses difficultés et/ou ses satisfactions.

En fin de formation

  • Le questionnaire d’évaluation des compétences de fin de formation.
  • Bilan écrit avec une évaluation globale à la fin de la formation relative à l’atteinte des objectifs de départ, les méthodes pédagogiques, le contenu et la communication dans le groupe.
  • Ces documents seront adressées à la structure demandeuse.

Annuellement

  • Questionnaire de satisfaction sera adressé au DRH de chaque établissement demandeur afin d'établir un bilan général qui leur sera renvoyé et sera accessible sur le site.

2021

BILANS DES FORMATIONS 2021

SYNTHÈSE ANNUELLE DES FORMATIONS 2021,

BILAN DES FORMATIONS 2021, PAR LES ETABLISSEMENTS

 

2022

BILANS DES FORMATIONS 2022

SYNTHESE annuelle DES FORMATIONS 2022

BILAN DES FORMATIONS 2022, PAR LES ETABLISSEMENTS

2023

BILANS DES FORMATIONS 2023

SYNTHÈSE ANNUELLE DES FORMATIONS 2023

BILAN DES FORMATIONS 2023, PAR LES ETABLISSEMENTS

 

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